Thème du jeu


1303. La guerre contre les Anglais est terminée, mais la Guyenne reste entre leurs mains. Le château de Caylus, situé non loin de la frontière, doit donc être renforcé et modernisé. En tant que maître de guilde, vous allez approvisionner le chantier en matériaux, vivres et main-d’œuvre. Construisez des bâtiments, recrutez de puissants personnages et gérez au mieux vos ouvriers pour devenir le plus prestigieux des bâtisseurs de Caylus.

Cela ressemble à quoi ?


Caylus 1303 - 1
Caylus 1303 - 2
Caylus 1303 - 3
Caylus 1303 - 4
Caylus 1303 - 5
Caylus 1303 - 6
Caylus 1303 - 7
Caylus 1303 - 8
Caylus 1303 - 9
Caylus 1303 - 10
Caylus 1303 - 11
Caylus 1303 - 12
Caylus 1303 - 13
Caylus 1303 - 14
Caylus 1303 - 15
Caylus 1303 - 16
Caylus 1303 - 17
Caylus 1303 - 18
 

L'avis de LudiGaume

1- De 3 à 5 parties jouées - 6 janvier 2020
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Caylus est un nom qui ne laisse pas indifférent les vieux loups du jeux de société. C’est un grand classique du jeu de pose d’ouvriers. Un « Must Have » comme on dit. Alors, nous offrir une version revisitée 14 ans plus tard est toujours une prise de risques par rapport aux anciens joueurs mais aussi une magnifique idée pour permettre aux autres de découvrir ce jeu indémodable et incontournable.

C'est une édition moderne que ce soit par rapport aux illustrations, au matériel et aux règles. C'est vraiment très réussi sans dénaturer tout ce qui fait le plaisir de jouer à Caylus. Je n'ai pas envie de comparer les 2 versions, ce n'est pas le but.

Le matériel est de qualité que ce soit les tuiles, les jetons ou les ressources avec de vraies formes et non pas de simples cubes de couleurs. Le plateau est de grande taille pour un confort de jeu parfait. Confort visuel également. La règle est claire avec des exemples quand il faut. Non, il n'y a rien à dire c'est un belle édition.

La magie de Caylus c'est toujours cette route vers le château en construction. A vous de placer vos ouvriers correctement pour être certain d'obtenir les ressources et actions nécessaires pour vous développer. L'ordre d'exécution des différentes actions va parfois mettre la pression sur vos adversaires ou les contrer dans leurs envies. C'est très prenant et demande beaucoup d'attention sur les choix adverses mais aussi sur la recherche de la bonne séquence pour poser ses pions. C'est un jeu en soi qui va vous passionner lors de chaque manche. Vous verrez comme c'est stressant de voir les actions être occupées au fil des tours et surtout celles que vous convoitiez. Une tension de tous les instants durant 9 manches.

Ensuite, il y a ce personnage à cheval, le Prévôt, celui qui va décider des bâtiments qui seront activés ou pas. Sa position sur la route décide. Tous les bâtiments qui sont après lui ne seront pas autorisés à produire ou travailler. Il ajoute une pression sur le jeu car vous avez la possibilité de le faire avancer ou reculer sur la route. Donc, les derniers bâtiments construits, en général les plus lucratifs ou ceux qui génèrent de l'or, risquent d'être sous sa coupelle et se voir interdit d'utilisation dans une manche. A vous d'en jouer pour mettre la pression sur vos adversaires ou vous protéger de la malveillance de ceux-ci.

La phase de résolution est un moment plaisant car il y a encore des choix à faire pour manipuler le Prévôt, construire des bâtiments, des résidences ou des monuments. Tout ceci se fait avec passion et attention sur les choix adverses.

Enfin, les faveurs permettent de s'aider mais aussi de jouer avec les personnages en les subtilisants à ses adversaires. Ces derniers ont un poids sur le jeu sans pour autant le dénaturer. C'est une bonne idée que je trouve moderne.

Tout cela offre une jeu de pose d'ouvriers modernes, interactif et plein de rebondissements. Un jeu actuel basé sur une mécanique qui a plus de 14 ans. Bravo, à Mr Attia et Mr Cauet pour leur travail pour remettre ce jeu au goût du jour.

C'est un Top à LudiGaume pour ce Caylus 1303 qui ressortira avec plaisir et envie.

 
  • Une édition moderne
  • Ravira les anciens joueurs comme les nouveaux
  • Manipuler le Prévot pour embêter ses adversaires
  • Les personnages à ne pas négliger
  • Des simplifications bienvenues
 
  • On n'a pas trouvé. Même pas un petit coup de daltonisme.
1 commentaireMasquer

1 commentaire

  1. yoda37 12:22 07.01.2020

    arf, perso je l'ai trouvé encore trop long, même si plus court que la version originale. Je me suis ennuyé...

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension