Thème du jeu


Lors de ses voyages, Gulliver chercha en vain le monde fabuleux de Celestia. Sur les traces ce glorieux ainé, lancez-vous à la conquête de cités célestes toutes aussi mystérieuses que les trésors qu’elles cachent. Au cours de ce périple, triompherez-vous des orages, des pirates Lockhars et des oiseaux-Damok ?

Serez-vous le pilote le plus habile aux commandes de l’aéronef ?

Votre témérité sera-t-elle récompensée ?

Cela ressemble à quoi ?


Celestia - 1
Celestia - 2
Celestia - 3
Celestia - 4
Celestia - 5
Celestia - 6
Celestia - 7
Celestia - 8
Celestia - 9
Celestia - 10
Celestia - 11
Celestia - 12
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 18 octobre 2015
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Celestia vous invite à visiter ses cités les plus lointaines à bord d'un aéronef dans lequel chaque passager deviendra Capitaine. Mais attention, ne devient pas Capitaine qui veut. Il vous faudra être attentif afin de descendre avant que l'aéronef ne chute et vous oblige à repartir du départ.

Celestia est la réédition de Cloud 9, sortit en 2004, et difficilement trouvable à l'époque. D'ailleurs, vous pouvez lire les avis de l'époque sur LudiGaume. Un jeu plébiscité par l'équipe. Il faut l'admettre, cette réédition est très réussie et à su apporté un univers fabuleux qui colle bien au thème. Tout, sauf la mécanique, a été revu et il faut reconnaître que les illustrations et l'aéronef sont magnifiques. On y trouve aussi l'ajout des cartes Pouvoir qui permettent de pourrir la vie des autres ou parfois de se sauver d'une mauvaise Situation. Un vrai plus. Aussi, on notera l'ajout des cartes Trésor qui ajoutent une petite part de hasard sur les cités les plus basses mais qui donnent des points différents et même un bonus. Dans l'ancienne version, chaque étape avait des points fixes. Encore un plus. Sur l'ensemble du matériel, on regrettera le manque d'une aide de jeux pour les cartes Pouvoir, il n'est pas facile de retenir quand on peut les utiliser, avant ou après que tous les joueurs aient pris leur décision.

Le jeu reste un magnifique Stop ou Encore avec une bonne part d'intox quand on approche des cités les plus éloignées. La pression augmente et souvent le Capitaine en rajoute. C'est très amusant. Il faut jauger au mieux les possibilités du Capitaine et surtout, il ne faut pas oublier de descendre avant de devenir Capitaine si on sait que l'on ne pourra pas assumer le rôle (faute de cartes par exemple). De plus, les manches sont de plus en plus tendues plus on avance car le nombre de cartes diminue dans les mains et il faut se rappeler si un jouer n'a pu fournir une couleur. Si celle-ci réapparaît lors d'une manche suivante et que c'est lui aux commandes, il y a beaucoup de risque qu'il ne puisse fournir. Il est peut-être bon de descendre. A chaque tour un choix important pour l'emporter. Des parties rythmées et animées sont au programme. Un jeu qui n'a pas vieillit et encore plus depuis cette version rafraîchie avec talent.

Celestia c'est un Top à LudiGaume car le jeu me fait toujours passer un bon moment et anime facilement une soirée.

A posséder de toute urgence.

Sur les photos vous pourrez voir les Twinples. Ils ne sont pas inclus dans la boîte. Ce sont des pions plastiques, disons des figurines en plastique un peu plus réalistes que les pions en bois. C'est beau mais au final, ils sont moins stables que les pions en bois quand on déplace l'aéronef. A vous de choisir.


 
  • L'univers du jeu et son aéronef
  • Un stop ou encore très résusit
  • Les cartes Trésor
  • Les cartes Pouvoirs
  • Une réédition très réussie
 
  • Manque une aide de jeu sur les cartes Pouvoir
Aucun commentaireMasquer