Thème du jeu


Au cours de la seconde moitié du xive siècle, à Ceylan, pays connu aujourd’hui sous le nom de Sri Lanka, un champignon décima toutes les plantations de café de l’île, provoquant une grave crise économique. L’Écossais James Taylor, suivi plus tard par de nombreux autres entrepreneurs, remplaça les cultures de café par des plantations de thé, donnant naissance à ce que de nombreux connaisseurs considèrent aujourd’hui comme le meilleur thé du monde.

Dans Ceylan, vous allez jouer le rôle des pionniers qui ont développé l’industrie du thé de Ceylan. Vous devrez construire des plantations, récolter, développer la technologie nécessaire et exporter les différentes variétés de thé dans le monde entier. Le joueur qui contribuera le plus à la renommée du thé de Ceylan gagnera la partie.

Cela ressemble à quoi ?


Ceylan - 1
Ceylan - 2
Ceylan - 3
Ceylan - 4
Ceylan - 5
Ceylan - 6
Ceylan - 7
Ceylan - 8
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 13 octobre 2019
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un thème qui change, faire pousser et récolter du thé au Sri Lanka après l'attaque d'un champignon sur les plantations de café. Donc, à vous de créer les plantations de thés pour élever votre renommée. Serez-vous reconnu à la hauteur de vos efforts ?

C'est une édition magnifique par ses illustrations qui nous plongent dans cet univers. Le matériel de qualité et il vous immerge encore plus dans le thème. C'est un vrai régal pour les yeux.

Le jeu nous propose toutes les étapes de la production de thé. Planter, récolter et livrer pour obtenir de la renommée. Tout cela devra aussi se faire en obtenant les faveurs des Conseiller de chaque région. Chaque action dans le jeu est claire et précise. Il faudra se placer intelligemment sur la carte pour pouvoir produire les différents types de thés, aussi s'implanter dans toutes les régions, ... Un vrai boulot de récoltant. Il faudra aussi livrer le thé aux trains. Il sera bon de livrer différentes compagnies pour augmenter votre renommée, pour être connu du plus grand nombre. Toutes ces actions nous emportent dans le thème.

On retrouve tout ce qui fait un jeu de gestion. Placement, livraison avant les autres, course aux majorités, ... Mais, il y a le plus du jeu. Ce qui en fait un jeu Indispensable et plaisant de bout en bout. Le choix de votre carte Action. Ce choix a un impact important sur la partie car la carte offre deux actions. L'une vous sera réservée et l'autre sera disponible pour vos adversaires. C'est très malin pour deux raisons. Un vous aller devoir évaluer comment ne pas favoriser trop vos adversaires, leur offrir la possibilité de passer avant vous. A vous d'analyser correctement les possibilités des autres. Et deuxièmement, cela gomme tout temps morts car tout le monde joue à chaque tour. Chacun est impatient de connaître l'action qui va être disponible. Le jeu prend toute son ampleur grâce à ce mécanisme et offre un rythme parfait à la partie. C'est un vrai plaisir.

Alors, il y a le petit détail qui ennuie un peu de nombreux joueurs. Le départage des égalités en fin de partie pour le décompte de toutes les majorités. Il est dit que c'est le plus avancé sur la piste de technologie qui l'emporte dans tous les cas. Pas de partage. Mais, ce qui m'ennuie c'est que c'est le dernier arrivé sur une case qui est considéré comme étant le plus avancé (celui au dessus de la pile de pions). C'est étrange car on a plus l'habitude que c'est celui du dessous qui est premier car c'est celui qui est arrivé en premier sur la case. Etonnant et cela fait souvent grincer des dents les joueurs impliqués dans une majorité. Il faut bien l'expliquer en début de partie pour qu'il n'y ai pas de surprise. Aussi, il faudra peut-être aussi en jouer sur la fin de partie pour essayer de se retrouver au-dessus.

C'est un Indispensable pour Ceylan pour sa mécanique, son rythme et son thème bien présent.

On aime beaucoup et ne s'en lasse pas.

 
  • Le thème
  • Le choix de son action et de celle offerte aux autres
  • L'aspect général du plateau: magnifique
  • Pas de temps morts
 
  • La règle de départage un peu abrupte
Aucun commentaireMasquer