Thème du jeu


Quel chat errant n'aimerait pas quitter la grisaille des ruelles pour le confort d'un chalereux foyer ? Difficile cependant d'en trouver le chemin car les gouttières se suivent et se ressemblent toutes.

Remettez un peu d'ordre dans ce dédale urbain en déplaçant ou en faisant pivoter les gouttières, et créez un parcours sans obstacles pour permettre aux félins de trouver un toit acceuillant.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Obtenir le plus grand nombre de points en ayant amené un maximum de chats errants dans un foyer.

Mise en place

On place au hasard 16 cartes Gouttière pour former un carré de 4x4, les 2 coins inférieur gauche et supérieur droit doivent accueillir obligatoirement un coude de gouttière. On place 2 foyers et 2 chats errants sur les bord du carré comme indiqué sur le schéma.

La mise en place

Enfin, on mélange les cartes Gouttière et Chat Errant restantes pour former 2 pioches près du carré de jeu.

Le dernier joueur à avoir vu un chat noir débute la partie.

Déroulement de la partie

A son tour, le joueur actif doit accomplir 2 actions dans l'ordre de son choix. Mais la première action doit être l'une des 2 actions du joueur lors de son tour.

Tourner une carte Gouttière
Le joueur tourne une carte Gouttière en jeu d'un ou deux quarts de tour dans le sens de son choix.

Insérer une nouvelle carte Gouttière
Le joueur tire la carte Gouttière du dessus de la pioche et la garde en main. Ensuite, il retire une carte extérieure du jeu (même s'il y a une carte Foyer ou Chat Errant à côté). Puis il pousse la ligne ou la colonne afin de boucher le trou créé et, ainsi, il peut insérer la carte qu'il vient de piocher.

Le tour passe au joueur suivant.

Gagner une carte Chat Errant

Si une des actions permet à 1 ou 2 chats errants de rejoindre un Foyer via un chemin continu, le joueur gagne la ou les cartes Chat Errant et les place devant lui face cachée. Ensuite, on décale la ou les cartes Foyer atteintes d'une case dans le sens des aiguilles d'une montre. Le ou les nouveaux Chat Errant (piochés) sont décalés également d'une case par rapport à la position du chat précédent. Si suite au placement des nouveaux chats et des foyers, les nouveaux chats peuvent être immédiatement gagnés si un chemin continu les amène à un foyer.

Fin de la partie

La partie s'arrête dès que la 15ème carte Chat Errant est gagnée. Les joueurs additionnent la valeur de leurs cartes Chat Errant et celui qui a le plus grand total remporte la partie et est nommé "Meilleur ami des chats".

Variante Chatons - Pour les plus jeunes

Le jeu reste le même mais on joue avec un carré de 3x3.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

3- De 3 à 5 parties jouées - 29 janvier 2008
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un thème que l'on affectionne : Les chats. Ce qui marque d'entrée c'est la bonne humeur des cartes. Elles vous donnent déjà envie de jouer. La règle est simple, c'est toujours ce que l'on recherche dans une boîte en fer Cocktail Games, de la bonne humeur et une règle simple. Pari gagné !

Le jeu demande beaucoup d'observation pour voir les possibilités offertes par le labyrinthe (chabyrinthe) et par conséquent trouver la combinaison d'actions qui vous permettra de faire rentrer au chaud un chat errant. Pauvre petite bête !

Un jeu de connexion simple et amusant qui demande beaucoup d'attention pour trouver les bonnes connexions. Très bon et à conseiller à tous les adorateurs de matoux !

 
  • L'humour des cartes Chat Errant
  • Simplicité mais beaucoup d'observation
 
3 commentairesMasquer

3 commentaires

  1. wompat 22:16 27.11.2011

    Ce jeu est il réellement adapté pour une enfant de 6 ans. Le thème et les illustrations me plaisent beaucoup mais certains sites indique 8 ans pour l'âge minimum, du coup j'hésite...

  2. LudiGaume 11:47 28.11.2011

    @wompat

    Désolé, n'ayant plus le jeu, il m'est difficile de me prononcer, 6 ans est l'âge indiqué sur la boîte. Sinon, j'aurais essayé avec Eliott qui a 5 ans.

  3. wompat 22:46 03.01.2012

    Le père noël étant généreux, ma fille de presque 6 ans l'a eu au pied du sapin. 2ème partie ce soir et elle a bien assimilé les règles et commence à bien comprendre les subtilités. Au point de conseiller sa mère pour qui s'était sa 1ère partie.
    Précision : nous jouons actuellement sur un quadrillage de 3x3 comme conseillé dans la règle pour les plus jeunes.
    En tout cas, premières impressions très bonne !

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension