Thème du jeu


La vallée de la Loire au 15ème siècle. En tant que souverains influents, développez vos domaines grâce au commerce et aux échanges !

Cela ressemble à quoi ?


Les Châteaux de Bourgogne - Le jeu de cartes - 1
Les Châteaux de Bourgogne - Le jeu de cartes - 2
Les Châteaux de Bourgogne - Le jeu de cartes - 3
Les Châteaux de Bourgogne - Le jeu de cartes - 4
Les Châteaux de Bourgogne - Le jeu de cartes - 5
Les Châteaux de Bourgogne - Le jeu de cartes - 6
Les Châteaux de Bourgogne - Le jeu de cartes - 7
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 23 août 2016
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations


Le portage en jeu de cartes, en jeu de dés ou sous tout autre format est toujours une arme à double tranchant. Cela passe ou cela casse. Et bien je trouve ce portage très réussit.

La petite boîte, nouveau format pour l'éditeur, contient un gros paquet de cartes de bonne qualité et avec les mêmes illustrations que le jeu de dés. Personnellement, je les apprécie car elles me font penser au thème, à son époque. La règle est claire et précise mais on aurait aimé une petite aide de jeu pour rappeler les actions que l'on oublie facilement lors des premières parties. Un peu d'entraînement gommera ce petit détail. Un jolie petite boîte bien remplie.

Alors, j'ai pu entendre au détour de plusieurs sites que la mise en place est longue et pénible. Je m'étonne de cette remarque car le jeu de base prend plus de temps tandis que celui-ci se met rapidement en place. Et encore plus facilement si vous avez organisé votre boîte avec des sachets séparés. Ne vous laissez pas rebuter par ce critère car ce serait passer à côté d'un très bon jeu.

On retrouve dans ce jeu l'esprit de son ainé et sa mécanique même si le jeu de cartes simplifie certains points. Mais, il ne faut pas s'y tromper le jeu est aussi exigeant au niveau optimisation. Il faut surveiller ses adversaires pour ne pas se faire souffler sous le nez les bonus pour s'être développé dans un certain type de bâtiment. On a total 30 tours et cela semble beaucoup mais toujours pas suffisant pour tout faire. Vos choix seront cruciaux et vous porterons clairement vers la victoire. Il y a une petite part de hasard dans le tirage des cartes mais pas suffisamment pour vous empêcher d'évoluer. Ce sera à vous d'utiliser les ouvriers ou les pépites d'argent pour vous en sortir et mieux rebondir.

Les Châteaux de Bourgogne - Le jeu de cartes est un Très Bon jeu qui a trouvé son propre rythme tout en conservant l'esprit du jeu original.

On aime beaucoup et prend beaucoup de plaisir à y jouer. Très réussit.

 
  • Garde l'esprit du jeu de dés
  • Optimisation à outrance
  • Fluide
  • On y rejoue avec plaisir
 
Aucun commentaireMasquer