Thème du jeu


Glissez vous dans la peau d'un chef de guerre médiéval qui cherche à étendre son territoire.

Chaque joueur prend la tête d'une armée de 4 unités disposant chacune d'une tactique de combat unique. À chaque tour les joueurs piochent dans leur sac trois pièces représentant ces unités, ils doivent alors définir la meilleure stratégie pour les utiliser : déployer l'unité ou renforcer celle déjà en place, manœuvrer ou encore attaquer... Il vous faudra imaginer des plans d'action audacieux pour recruter plus de troupes, limiter vos pertes, gérer vos unités sur le terrain mais aussi en réserve. La victoire appartiendra au joueur qui parviendra à contrôler six territoires en premier.

Cela ressemble à quoi ?


Champ d'Honneur - 1
Champ d'Honneur - 2
Champ d'Honneur - 3
Champ d'Honneur - 4
Champ d'Honneur - 5
Champ d'Honneur - 6
Champ d'Honneur - 7
Champ d'Honneur - 8
Champ d'Honneur - 9
Champ d'Honneur - 10
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 18 novembre 2019
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Qui dit Champ d'Honneur, dit Champ de Bataille. Et c'est une bataille qui s'offre à nous dans ce joli coffre. Devenez un grand chef en guidant vos troupes pour prendre le pouvoir sur des territoires encore libres. Mais attention, vos voisins convoitent les mêmes. Serez-vous le seigneur qui assoira son pouvoir sur la région ?

Champ d'Honneur, c'est une magnifique grande boîte en forme de coffre. Quand vous la prenez en main, son poids ne peut que vous intriguer et vous donner envie d'aller voir plus loin. Dans ce coffre, on découvre un grand plateau, des cartes mais surtout un grand nombre de jetons de poker. Ils sont magnifiques et représentent les différentes unités du jeu. C'est un matériel agréable qui colle au jeu et à sa mécanique de placement d'unités sur le plateau de jeu. Une très belle édition. La règle est claire et permet de répondre à toutes les questions qui pourraient se poser.

Le jeu est clairement comparé aux échecs. Ce qui est un peu vrai. Chaque pièce a sa propre tactique ou son propre déplacement. Mais c'est tout. Ne fuyons pas si on n'aime pas les échecs, ce serait rater un jeu d'affrontement plaisant et immersif dans sa mécanique de prise de contrôle. L'autre mécanique intéressante est la constitution de son sac avec les unités que l'on souhaite mettre en jeu ou activer. C'est très intéressant et ajoute un dose de stratégie à l'ensemble.

On est en présence d'un jeu de stratégie de haut vol car il faut à tout moment évaluer sa situation, prévoir les prochains coups pour ne pas se faire déborder ou bien lancer une grosse attaque. Il faut aussi bien sélectionner l'ordre d'envoi de ses unités dans son sac. Et comme dans toute bataille, il y aura du hasard. Ici, c'est représenté par le tirage de vos unités depuis votre sac. Elles ne sortiront pas forcément comme vous le souhaitez. Est-ce un mal ? Non, c'est clairement la réalité d'un combat. Tout ne va jamais comme on le veut.

On peut y jouer aussi à 3 ou 4. C'est également intéressant mais ce qui peut gêner certains joueurs c'est quand ils se font attaquer par tous les autres joueurs. Cela devient difficile pour lui et c'est très frustrant. C'est un mode de jeu à pratiquer si vous n'êtes pas allergique aux agressions parfois gratuites. Mais, si vous aimez les combats méchants, vous risquez de passer un excellent moment pour vous défouler. Mais clairement la configuration à deux joueurs est la meilleure. Et puis, le jeu a une très grande capacité à se renouveler grâce à ses 16 différentes unités. Comme une armée en comprend 4, je vous laisse imaginer le nombre de combats que vous pouvez faire. Vous ne risquez pas d'en faire le tour en quelques parties.

C'est un Très Bon pour Champ d'Honneur qui se révèle un grand jeu de stratégie qui se renouvelera lors de chaque combat. Il est même Indispensable pour les amateurs du genre mais il risque de perdre ceux qui n'aiment pas ce type de jeux.

Si vous aimez ce type d'affrontement ruez-vous sur la boîte.

 
  • Un matériel top qualité
  • De la stratégie de haut vol
  • La constitution de son sac
  • Saupoudré d'une paillette de hasard
  • Une rejouabilité énorme
 
  • A plus de deux quand tout le monde s'en prend à vous
Aucun commentaireMasquer