Thème du jeu


Sultan et Herman sont deux molosses qui surveillent la ferme de leur maître. Mais dans un champ, deux bandes de chats se promènent et occupe l'arbre au centre de celui-ci. Ce n'est pas du goût des molosses qui se lancent à la poursuite de ceux-ci afin de les croquer et de les chasser de cet endroit. Les chats se précipitent dans l'arbre avant l'arrivée du tandem terrible. Y aura-t-il de la place pour tout le monde dans l'arbre ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Sauver un maximum de chats de sa bande, les roux ou les noirs. En avoir le plus dans l'arbre avant l'arrivée des chiens.

Mise en place

On place le plateau de jeu entre les 2 joueurs. Les joueurs choisissent leur couleur, les chats noirs ou les roux. Chacun prend, ensuite, les cartes correspondantes et les mélange, les pions chats et les pions de solidité de branche de sa couleur. Chaque paquet de chats est répartit sur sa position de départ du plateau. Les chiens sont placés sur leur case de départ du plateau. Les oiseaux sont mis à côté du plateau.

Chaque joueur, à tour de rôle, va placer un pion solidité sur une branche du plateau de manière à ce qu'il ne soit visible que de lui. Les pions de solidité représentent le nombre d'animaux, chats ou oiseaux, que peut supporter la branche.

Le plus vieux joueur commence.

Déroulement d'un tour

A chaque tour, chaque joueur retourne la première carte de sa pioche et applique ses effets. Si la pioche venait à se vider, on mélange à nouveau la défausse pour reconstituer une nouvelle pioche.

Si la carte représente :

Des chiens

On déplace le pion chien du nombre de case indiqué sur la carte, 1 ou 2 cases.









Des chats

On déplace le ou les pions chats de la couleur, la sienne ou celle de l'adversaire, d'autant de cases qu'indiquées sur la carte. S'il y a 2 chats sur la carte, on peut déplacer 1 ou 2 chats du nombre de cases indiqué. Il faut partager ce nombre entre les 2 chats.

Les chats se déplacent d'abord le long du tronc et ensuite sur les branches. Ils peuvent passer au dessus de leur congénère mais pas d'occuper leur case. Le chat n'est pas obligé d'utiliser tous ses points de déplacement. Enfin, il ne peut y avoir que 2 chats de la même couleur sur le tronc de l'arbre.

Un chat qui tombe

Le joueur qui retourne cette carte fait tomber un chat de la couleur adverse de l'arbre et le remet sur sa case départ.








Un oiseau

Le joueur place un oiseau sur une branche. Les oiseaux comptent pour la solidité d'une branche.









Les branches cassées

Quand un joueur remarque que le nombre d'animaux sur une branche dépasse la solidité de celle-ci, il le signale et tous les animaux qui sont dessus tombent. Sauf les oiseaux qui s'envolent et retournent à côté du plateau. On couche le pion sur la branche afin de montrer que celle-ci est cassée. Les chats tombés retournent sur leur case de départ.

Fin de la partie

La partie prend fin quand les chiens arrivent à la dernière case de leur ligne qui représente le pied de l'arbre. Ensuite, les joueurs comptent le nombre de chats de leur couleur présents dans l'arbre, celui qui en a le plus l'emporte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

12 septembre 2004
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

La partie est agréablement pimentée par le hasard qui vous sort les cartes en général pas quand vous en avez envie et toujours le contraire dans le camp adverse. Il est toujours plaisant de déplacer les pions adverses et de leur coller un oiseau sur la branche.

Un très bon jeu à 2.

 
  • Une version mieux finie que l'original Pussy Cat.
  • Les pions de solidité au lieu des cartes
  • Le thème
  • Le système qui permet de déplacer les chats de l'autre joueur
  • La meilleur des 2 éditions
 
  • Les oiseaux qui atterrissent toujours où il ne faut pas
  • Les chiens qui courent trop vite
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Raphaël

16 décembre 2004
 
Sympathique
  preview

Peu importe l'édition, Chat Perché est visuellement très réussi; immanquablement, les enfants seront très séduits par son thème; des minous se réfugient dans un arbre pour fuir les molosses, mais attention aux branches qui peuvent craquer...

Ce petit jeu de bluff est très agréable lors des premières parties et pourtant je m'en suis très vite lassé. A réserver aux (vrais) enfants.

Aucun commentaireMasquer