Thème du jeu


Les joueurs sont les chefs de cuisine - "toqués" bien sûr - d'un célèbre restaurant cinq étoiles. Leur spécialité ? La soupe du jour ! ... Mais la concurrence est rude et chacun entend bien mitonner la Soupe de son choix, celle que l'on fait dans la marmite. Seul problème, trop de cuisinier gâtent la soupe et il n'y a qu'une seule marmite pour tous...
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Récolter le plus d'étoiles possible.

Mise en place

Chaque joueur reçoit un jeton 5 étoiles qu'il pose devant lui. On mélange séparément les cartes Menu et les cartes Soupe.

On distribue 5 cartes Menu à chaque joueur qui les regarde secrètement. Ce sont les soupes qu'il va tenter de réaliser.





Déroulement d'une manche

Au début d'une manche, chaque joueur reçoit 13 cartes Soupe qu'il regarde, ce sont ses cartes pour cette manche.

Ensuite, chaque joueur sélectionne une carte Menu qu'il place devant lui face cachée. Quand tous ont choisi leur carte Menu, on les révèle.

Un joueur débute la manche en plaçant une carte au centre de la table qui va déterminer la soupe du jour, cette carte n'a pas de valeur. Les autres joueurs doivent suivre s'ils ont des ingrédients du même type dans leur main et additionner la valeur de leur carte au total de la marmite (la première carte n'a pas de valeur). S'il n'en ont pas, ils peuvent jouer n'importe quelle carte dans la marmite, que l'on additionne au total.

Dès qu'un joueur atteind 10 ou plus, il ramasse la marmite et la place devant lui. Il débute la nouvelle manche.

Si un joueur joue une carte Piment dans la soupe, celle-ci est pourrie et tous les joueurs peuvent jouer n'importe quelle carte, même s'ils en ont de l'ingrédient de départ.

Quand un joueur joue une carte "Soupe qui déborde" (0 en rouge), le total de la marmite retombe à 0 et la manche continue.

Fin de la manche

Une manche se termine dès que la main revient à un joueur qui n'a plus de carte. Les cartes en main sont jetées dans la marmite qui ne sera attribuée à personne.

On procède au décompte. Chaque joueur compte les cartes qu'il possède correspondant à la soupe qu'il souhaitait réaliser, il gagne 1 étoile par carte du bon type mais perd 1 étoile pour chaque piment qu'il possède. Si la soupe qu'il voulait faire était au piment, il reçoit 1 étoile pour chaque piment mais perd 1 étoile pour chaque bouillon qu'il a. Enfin, le joueur qui a choisi "Pas de soupe aujourd'hui" prend au début de la manche 5 étoiles et perd 1 étoile pour chaque carte qu'il aura prise durant cette manche.

Fin de la partie

La partie se termine à l'issue de la 5ème manche. Le joueur qui a le plus d'étoiles remporte la partie.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 5 août 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un jeu de plis qui a son charme, la gestion de sa main est importante et évaluer ses possibilités en début de manche s'avère crucial.

Le jeu permet de pourrir ses adversaires et c'est souvent un plaisir que de mettre dedans un autre joueur.

Le seul reproche que l'on peut faire est sur la qualité de l'édition qui vous offre une boîte bien grande pour un petit jeu de cartes et des cartes d'une qualité très légère (éviter l'eau !, voir la transpiration !). Mais le prix est en conséquence.

Un très bon jeu de plis qui saura amuser et donner du plaisir pour un mini-prix.

 
  • Un système simple mais efficace
 
  • La qualité des cartes
Aucun commentaireMasquer