Thème du jeu


Il faut construire des tours, à l’aide de cartes représentant un ou deux étages, puis une horloge, puis enfin au sommet un toit, qui peut être de diverses couleurs. Sur certaines cartes se trouvent des chats et des souris, qui enlèvent à la valeur des tours.
 

Description du jeu

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But du jeu

Construire le plus d'horloges possible avec le moins d'animaux dedans.

Mise en place

Chaque joueur reçoit une carte Etage avec un Chat, une carte Etage avec une Souris et une carte Horloge avec une Souris qui constituent sa main de départ. Ensuite, on mélange séparément les Etages, Horloges et Toits. On écartes parmi celles-ci, 3 cartes Toit et 5 cartes Etage que l'on range dans la boîte. Les pioches sont placées les unes à côté des autres faces visibles.

Le joueur le plus âgé commence.



Déroulement d'un tour

A son tour, chaque joueur doit jouer une carte (qu'il place face visible devant lui) ou en défausser une avant de reprendre la 1ère carte d'une des 3 pioches.

Un joueur peut posséder autant de clochers qu'il le souhaite et peut en construire un nouveau même si les précédents ne sont pas terminés.




Construction des clochers

La construction d'un clocher doit suivre les règles suivantes :

 un clocher pour être valable doit toujours contenir au moins 1 Etage, 1 seule Horloge et 1 seul Toit.

 un Toit termine toujours le clocher, c'est la dernière carte sur celui-ci.

 une Horloge doit toujours être posée sur un Etage et ne peut être suivie que par un Toit.

 pour construire un clocher de même couleur, le joueur doit s'assurer que le nouveau doit avoir exactement 1 étage de plus que le précédent construit sur la table.

Fin de la partie

La partie se termine quand les 3 pioches sont vides et que les joueurs ont joué ou défaussé toutes leurs cartes. Ensuite, on procède au décompte des clochers. Un clocher rapporte des points s'il est complet et en fonction de la présence ou non des animaux (peu importe leur nombre).

La valeur des clochers

En cas d'égalité, c'est la souris la plus haute dans un clocher complet qui départage, sinon c'est le chat.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

18 janvier 2005
 
Très Bon
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Avertissement sur ses notations

Jeu de cartes rapporté d'Essen, celui-ci plait dès la première partie. La gestion de sa main est le point crucial de la partie car il faut savoir prendre les différents éléments des clochers au bon moment. De plus, on se surprend souvent à attendre pour prendre un toit car celui visible sur la pioche est déjà construit dans sa ville et prendre un second vous obligera à construire un clocher plus haut.

Un très bon jeu de cartes rapide, simple et très tactique dans le choix des cartes de sa main.

 
  • Les illustrations
  • Le système des pioches faces visibles
  • La simplicité des règles
 
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