Thème du jeu


Reconstituer des codes, un jeu animé pour toute la famille !

"Code Oméga" est un mélange génial entre un jeu d'organisation et un jeu de logique. Tout le monde joue en même temps ! Le dé indique quelles bandes on peut utiliser pour découvrir les codes.
Trouvez donc rapidement les bandes correspondantes et placez-les correctement. Car le temps s'écoule vite...

"Code Oméga" est un jeu facile à apprendre, qui ne dure pas longtemps et qui fascine tous les joueurs.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu
Etre le premier à atteindre avec l'un de ses pions le haut d'une colonne sur le tableau des scores.

Mise en place
Le plateau de jeu est mis au centre de la table. Chaque joueur choisit une couleur et place l'un de ses 5 pions sur la première case de chaque colonne du plateau. de jeu. Chaque joueur prend un assortiment de 15 bandeaux avec un signe différent.

Les joueurs empilent les tableaux par difficultés, 3 bandes pour les faciles et 4 bandes pour les difficiles. La face cachée de la pile correspond au niveau de difficulté choisi.

Déroulement d'un tour
Chaque joueur prend un tableau de la pile et place devant lui, après l'avoir retourné, la face visible correspond au niveau de difficulté choisi. Un joueur lance le dé à 8 faces et son résultat détermine le code à trouver.

Le sablier est retourné et tous les joueurs jouent en même temps afin de positionner les bandeaux sur leur tableau en vue de reconstituer le code. Pour y arriver, il faut placer les bandeaux exactement dans les cases du tableau tout en les positionnant de manière à obtenir le code (les sigles ne doivent pas être dans l'ordre) sur une ligne.

Dès qu'un joueur a trouvé la solution, il crie "Ca y est!". Les autres joueurs continuent.

Le code 2 a été désigne par le dé. Il est résolu au centre du tableau.

Quand tous les joueurs ont trouvé leur code ou abandonné, ils peuvent lancer les dés pour faire avancer leurs pions sur le plateau de jeu. Le premier joueur à avoir trouvé lance 4 dés, le second 3 dés, les autres joueurs qui ont trouvé avant la fin du sablier lancent 2 dés et les joueurs qui ont trouvé après la fin du sablier lancent 1 dé.

Pour chaque symbole sur les dés lancés, les joueurs avancent leur pion correspondant d'une case. Le "?" permet au joueur de choisir le pion à avancer.

Ensuite, les joueurs replacent leurs bandes devant eux et défausse leur tableau. Un nouveau tour débute si la partie n'est pas terminée.

Fin de la partie
La partie se termine quand tous les pions ont été déplacés, lorsque le pion d'un joueur à atteint la dernière case d'une colonne. Ce joueur remporte la partie. S'ils sont plusieurs à avoir atteint le haut d'une colonne, c'est le joueur avec le second pion le plus près qui l'emporte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 10 avril 2008
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

On aimera ou cela agacera voici un résumé rapide du jeu.

On aimera si on aime les jeux de résolution de problèmes, les jeux où les règles sont évidentes. Ici, c'est un jeu de connexion associé à de la rapidité, trouver le code est amusant, captivant car même si il n'y a que 3 bandeaux, la solution n'est pas si simple. Alors à 4 bandeaux cela devient prenant et palpitant si on veut absolument réaliser la solution avant la fin du sablier. La compétition est forte et très motivantes.

Le jeu agacera car comme dans tout jeu de rapidité, il y aura toujours un joueur pour vous mettre la honte tellement il réalisera les codes avec aisance et rapidité. Il agacera également car la partie victoire dépend des dès et là c'est dommage que le hasard se mèle des choses. Un joueur régulier pourra voir la victoire lui passer sous le nez suite à des jets de dès heureux. Un joueur lance 4 dès et obtient le même résultat, c'est un sacré coup de pouce. Si il le fait plusieurs fois, cela devient énervant.

Code Omega est un jeu avec une règle simple, un matériel magnifique et en plus pour 6 joueurs ce qui n'est pas négligeable. Si les jeux de rapidité vous agacent, celui-ci énervera aussi mais si au contraire vous aimez ce type de jeu, il est fait pour vous et est accessible à toute la famille. On peut le mettre dans la même veine que l'excellent Vitrail malgré que ce dernier obtienne ma préférence.

 
  • Se joue à 6
  • Matériel parfait
 
  • Peut agacer
  • Le hasard des dès pour les points de victoire
Aucun commentaireMasquer