Thème du jeu


Dans Coloma, vous êtes un pionnier qui a récemment voyagé à l’ouest pour faire fortune. Vous prospectez l’or et utilisez vos ressources pour recruter des ouvriers, trouver des chevaux et créer des entreprises. Vous explorez également les rivières environnantes et les régions pionnières. Mais prenez garde ! Vous n’êtes pas seul – vous aurez besoin de déjouer vos concurrents pour ne pas faire faillite comme beaucoup d’entre eux.

Coloma est un jeu de stratégie évolutif qui permet d’emprunter plusieurs chemins vers la victoire. Il offre des tactiques uniques grâce à des actions en simultané et une mécanique de « moteurs » et gestion de ressources. Les Bâtiments de votre plateau vous permettent d’être plus efficace, d’obtenir des actions supplémentaires, et de modifier les règles à votre avantage. En ajoutant à ceci les tuiles de score Pont, vous pouvez adopter le style de jeu individuel qui vous convient.

Cela ressemble à quoi ?


Coloma - 1
Coloma - 2
Coloma - 3
Coloma - 4
Coloma - 5
Coloma - 6
Coloma - 7
Coloma - 8
Coloma - 9
Coloma - 10
Coloma - 11
Coloma - 12
Coloma - 13
Coloma - 14
Coloma - 15
Coloma - 16
Coloma - 17
Coloma - 18
Coloma - 19
Coloma - 20
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 20 octobre 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

La ruée vers l'or est toujours une période qui fascine les plus téméraires. Cette période faste où tout était possible, que ce soit en bien ou en mal. Vous voilà plongé dans la ville de Coloma où un filon a été découvert et les pionniers arrivent pour tenter leurs chances de trouver la fortune. Alors soyez l'un de ceux-là, montez dans votre charriot et partez à l'aventure.

Coloma c'est une boîte bien fournie avec un matériel abondant et de qualité. Tout est parfait, on adore les pions Personnages qui sont illustrés, les pions, les cartes, des plateaux individuels ... et ce grand plateau. L'autre petite chose inhabituelle c'est la roue qui est aimantée. Et cela fonctionne à la perfection. Une règle claire et précise détaille tout et permet de ne pas se perdre dans le déroulement d'une partie. C'est une magnifique édition qui profite aussi d'un style graphique qui colle bien au thème.

C'est un jeu de gestion dans lequel les différents lieux vont vous procurer des ressources et aussi des possibilités d'obtenir de nouveaux objectifs pour engranger encore plus de points. Toutes les actions collent bien au thème. On se prend rapidement au jeu. Mais, le coeur du jeu, ce qui en fait un jeu différent, c'est la roue pour le choix des actions. C'est ici que tout se passe et qu'il y a la plus grande interactivité entre les joueurs. Cette roue va offrir les différentes actions possibles et tous les joueurs vont sélectionner secrètement sur une petite roue laquelle ils veulent réaliser. Chaque action a une action secondaire que chacun espère réaliser en plus. C'est ici que le suspens apparaît car si au moins deux joueurs ont choisit la même action la seconde action sera annulée. Et paf, vos projets sont malmenés. Il va falloir s'adapter, réagir à cette contrariété. On peut y voir du hasard mais pas que. Il sera bon de bien évaluer les possibilités et besoins de vos adversaires pour devenir leur choix. Du guessing intéressant à chaque tour. Lors de la révélation, il y aura des sourires mais aussi des grognements si le choix des uns est affaiblis par un choix commun.

Les actions collent au thème. On citera la construction des bâtiments qui vont amplifier vos possibilités. Mais ce que je trouve amusant c'est que l'on peut construire avec soit des pièces ou des pépites d'or. Le prix n'est pas le même mais c'est parfois une belle opportunité pour évoluer dans la partie. Les rivières et les ponts permettent d'obtenir des objectifs supplémentaires. La gestion de votre chariot qui permet d'obtenir plus de ressources, ... Tout est bien pensé. Et il nous faut citer la défense de Coloma contre les hors-la-loi qui va rapporter des points mais peut vous coûter aussi des gars qu'il faudra enterrer. Oui, on est en plein far west.

Comme toujours c'est un jeu où il est possible de créer des combinaisons gagnantes en construisant des bâtiments. Ce sera à chaque fois un plaisir quand cela se met en place. Et si vous arrivez en plus à y adjoindre des objectifs qui en profiterons, cela pourrait devenir le jackpot au moment du décompte.

Un petit mot sur les parties à deux joueurs qui sont un peu différentes car Buster, le joueur fictif, va indiquer deux sites de la roue où il n'ira pas. Donc, il vous restera 3 sites où vous risquez de le rencontrer et 3 autres où rencontrer votre adversaire. Donc, le télescopage des choix sur la roue sera moins présent que dans une partie à 4 joueurs ou plus. Mais cela se joue toujours avec autant de plaisir.

C'est un Très Bon pour Coloma. Un jeu de gestion, de placement d'ouvriers, subtil, plaisant, thématique avec une roue qui sera souvent l'occasion de surprises et déceptions. Le plus malin l'emportera et certainement pas le plus chanceux.

 
  • Un matériel beau et abondant
  • Un thème bien présent
  • La roue et ses surprises
  • L'interaction sur le choix des objectifs (Ponts)
  • Le petit côté coopératif contre les hors-la-loi
 
  • La roue qui déplaira aux gestionnaires qui n'aiment pas se faire surprendre
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension