Thème du jeu


Le Caméléon est bien connu pour pouvoir changer de couleur. Essayer de les rassembler de manière à avoir le plus de caméléon de la même couleur !
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Obtenir le plus de cartes de la même couleur tout en sachant qu'à la fin du jeu seules 3 couleurs donneront des points positifs pour leur série de cartes.

Mise en place

On place sur la table autant de carte Rangée que de joueurs, les cartes restantes retournent dans la boîte. A 3 joueurs, on retire une couleur du jeu qui retourne dans la boîte. Une carte décompte est donnée à chaque joueur. Chacun prend une carte d'une couleur de son choix et la pose devant lui, différente pour chaque joueur.

On mélange toutes les cartes sauf la carte Dernière Manche. On prend les 15 premières cartes et place dessus la carte Dernière Manche sur laquelle on place le reste de la pioche.

On tire au sort le premier joueur et on débute la partie.

Déroulement d'une manche

Chaque joueur a le choix entre piocher une carte et la poser dans le jeu ou prendre une rangée.

 Piocher et poser une carte
Le joueur prend la première carte de la pioche et la pose dans une rangée où il n'y pas déjà 3 cartes. Que ce soit une carte "+2" ou "Joker", celle-ci doit être placée dans une rangée.

 Prendre une rangée
Le joueur ne peut prendre une rangée de cartes que si elle comprend au moins une autre carte que la carte "Rangée". S'il y a un Joker, il est mis de côté par le joueur qui l'utilisera lors du décompte final. La carte "Rangée" est retirée du centre de la table et positionnée devant le joueur qui ne participe plus à la manche.

Fin d'une manche

La manche se termine quand tous les joueurs ont pris une rangée de cartes. Les cartes Rangée sont remises au centre de la table et la partie reprend par le joueur qui a pris la dernière rangée.

Fin de la partie

Lorsque la carte "Dernière Manche" est piochée, la partie se termine à la fin de cette manche. Le joueur qui vient de la tirer, tire une autre carte. La partie se termine alors quand tous les joueurs ont pris une dernière rangée.

Le décompte peut avoir lieu. Chaque joueur pose ses jokers sur les séries de couleur de son choix. Il doit se rappeler que seules 3 séries de cartes apportent des points positifs, il doit bien faire son choix. La valeur des séries se calcule comme suit :



Les cartes "+2" donnent toujours 2 points positifs par cartes.

Le vainqueur est celui qui a le plus de points après 4 parties.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

15 juillet 2004
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Un petit jeu plaisant en famille qui permet de laisser de côté pour une soirée le "6 qui prend!" qui est plus plaisant et plus tactique.

 
  • Les couleurs sont bien distinctes, merci pour les daltoniens
  • Un jeu rapide
 
  • L'explication pour la carte "+2" et "Joker" qui n'est pas dans la règle. Il faut les poser dans les rangées et pas les prendre directement.
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Frédéric

8 janvier 2005
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Coloretto est un fort bon petit jeu de cartes, fin et rapide.

Les règles sont faciles d'accès.

Le matériel est correct. Les illustrations sont curieuses mais fonctionnelles. L'avis de Raphaël m'apprend que la version éditée par abacusspiele offre des cartes toilées, ce qui est important pour la longévité de celles-ci. Je possède la version néerlandaise éditée par 999games, dans cette version les cartes ne sont pas toilées. Donc, il est préférable de choisir la version abacus.

La règle originale indique que lorsque l'on a pris un joker, celui-ci est utilisé en fin de partie, le joueur choisit à ce moment-là la rangée dans laquelle il va ajouter le joker. Un joker a évidemment un effet assez puissant. Il me paraît judicieux, afin de limiter cet effet, de décider qu'une fois prise la carte joker doit être placée immédiatement dans une rangée, plutôt que de choisir sa couleur seulement en fin de partie.

Coloretto n’est pas un jeu que j’estime indispensable, mais cela vaut la peine d’y jouer de temps en temps.

Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Raphaël

18 décembre 2004
 
Très Bon
  preview

Un très bon jeu de cartes assez original, Coloretto n'est pas uniquement animé par le hasard, comme on pourrait le penser après une ou deux parties; pour l'apprécier, il faut y jouer plusieurs fois, en comptant les points comme vous le feriez avec un jeu de belotte ou de whist.
Purement tactique, son mécanisme principal est la prise de risque.

Il reste bien sûr un jeu léger mais addictif, dont on accumulera volontiers les parties. Et comme les cartes sont toilées et plastifiées, il en faudra énormément pour l'user.

Aucun commentaireMasquer