Thème du jeu


Les mouches, agacantes, collantes et toujours attirées par les odeurs et la nourriture. A chaque fois que l'on sort de la nourriture, elles se ruent sur le morceau, mais combien seront-elles à venir ? Voilà la grande question posée par le jeu ? Combien de mouches vont être attirées ? A vous de deviner !
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Avoir le plus de points à la fin de la partie grâce au bluff que procurent les cartes.

Mise en place

Chaque joueur reçoit 5 mouches noires qu'il met dans sa main gauche pour les droitiers et dans sa droite pour les gauchers, le reste des mouches retourne dans la boîte. On mélange les 12 cartes et la pioche est posée au centre de la table. Mireille, notre mouche savante, est posée sur la boîte, elle entrera en action plus tard.

12 tours auront lieu, 1 par carte qui sont les objets à gagner.

On retourne la première carte de la pioche face visible sur la table.

Les cartes peuvent être de différents types :

 Les cartes nourriture
Elles rapportent des points au joueur qui les gagne et qui la place devant lui face visible. Les noms des cartes, qui illustrent bien le jeu : Goutte de sueur, Oeuf aux petits pois, Tartine de confiture, Camembert qui pue, Tête de vache et Bouse de vache.

 Les cartes danger
Elles retirent des points au joueur qui en a une devant lui, cette carte est placée par un adversaire afin de faire diminuer les gains des autres. Les noms : Tapette à mouche, Papier tue-mouche et Araignée.

 La carte Bébés mouches
Le gagnant de ces cartes reçoit autant de mouches que de joueurs dans la partie, le second une de moins, ... Les mouches gagnées sont prises dans la réserve qui est constituée des mouches perdues durant la partie. La distribution se fait en fonction du contenu de la réserve, quand il n'y en a plus, il n'y a plus rien à donner.

 La carte Mireille la mouche savante
Mireille, quand la carte est gagnée, va dans la main du propriétaire de la carte. Durant le jeu, le joueur pourra miser Mireille et la siffler pendant le décompte de mouche (2 fois sur la partie). Il a la possibilité de modifier le décompte et peut-être de favoriser son pari. S'il ne l'a pas sifflée et qu'il perd sa main, Mireille est définitivement retirée du jeu.

 La carte Mouchicide
Le Mouchicide permet au joueur d'éliminer les mouches des mains des adversaires. Après les paris et avant le décompte, il peut éliminer les mouches d'une ou plusieurs mains de ses adversaires. Ces mouches, même Mireille, vont dans la réserve. Le nombre de recharges est calculé en fonction du nombre de joueurs : 1 recharge pour 2 joueurs, 2 pour 3, 3 pour 4 et 4 pour 5.

Déroulement d'un tour :

Les joueurs mettent dans leur main un certain nombre de mouches ou pas du tout. Nous entrons dans la partie de bluff.

Chaque joueur annonce le nombre de mouches misé par l'ensemble des joueurs, en cas d'égalité ce sera le premier joueur à avoir prononcé le premier son pari qui l'emportera.
Attention, les capacités spéciales entrent en jeu, Mireille peut être sifflée par exemple.

Chacun révéle, alors sa main et on procède au décompte des mouches en présence. On donne la carte au joueur qui est le plus proche avec son pari. Ensuite, si c'est une carte danger, il la place devant l'un de ses adversaires.

Fin de la partie

Le vainqueur est celui qui a le plus de points sur ses cartes à la fin des 12 tours.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

4 février 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Un jeu agréable et simple.

Il y a toujours une bonne ambiance à plusieurs.

Les enfants adorent car le thème est bien exploité et les petites mouches dans la main ça chatouille.

 
  • Les petites mouches en plastique
 
Aucun commentaireMasquer