Thème du jeu


Dans Concept, le seul moyen pour communiquer est d’utiliser des icônes universelles et de les associer entre elles. Vous verrez, il ne faut pas forcément parler pour communiquer ! Par équipe de deux joueurs, choisissez un mot à faire deviner aux autres. Placez ensuite judicieusement les pions sur les icônes du plateau pour les activer une à une. Le premier joueur qui devine le mot gagne des points de victoire. Après 12 cartes jouées, le joueur qui a le plus de points remporte la partie.
 

L'avis de LudiGaume

4- De 6 à 10 parties jouées - 28 novembre 2013
 
Indispensable
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Avertissement sur ses notations

Concept est un nouveau jeu d'ambiance édité par nos grands spécialistes belges Repos Production. Cette fois-ci, pas de revolvers, pas de mimes, pas de mots. Non, un ensemble d'images permettant de faire découvrir un objet, un animal, une personne, ..., un proverbe, enfin tout ce que l'on veut.

Avant tout, c'est une belle boîte blanche qui attire le regard. Son contenu est impeccable, le matériel est beau et fonctionnel. On remarquera le petit bol pour y stocker les cubes. Le grand plateau avec des illustrations claires et suffisamment abstraites pour être interprétées correctement. Et puis, il y a une aide de jeu pour expliquer les symboles/illustrations si besoin. Bon, je vais l'écrire en tant que daltonien, il y a 2 couleurs de cubes difficiles à distinguer. Grrrrr....

La règle est simple et vite lue. De nombreux exemples illustrent la notion de concept et sous-concept.

La première partie débute toujours pas un tâtonnement car il faut trouver ses marques, trouver les illustrations permettant de dérouler son raisonnement permettant de faire découvrir son mot, son titre, ... Il faut un tour ou deux pour se sentir à l'aise et ensuite le jeu prend son envol. D'ailleurs, on en arrive vite à oublier le côté compétition du jeu pour profiter uniquement du plaisir de faire découvrir le mot choisi. Après chaque découverte ou échec, chacun y va de son raisonnement pour faire découvrir le mot. C'est souvent à cet instant que les échanges sont les plus vifs et l'ambiance se crée automatiquement. Cela fonctionne et c'est bien le but recherché.

On notera que le jeu offre une très bonne rejouabilité avec ses cartes à 3 niveaux de difficultés et ses 9 propositions. Le 3ème niveau est un vrai défi, à pratiquer quand on maîtrise plus le jeu. Mais c'est toujours amusant à faire découvrir, surtout à l'aide des sous-concepts.

Concept est un jeu indispensable pour toute famille qui a envie de passer un bon moment sans pour autant devoir se déguiser ou dessiner.

 
  • Une règle simple
  • La boîte blanche, c'est classe
  • Le matériel impeccable
 
  • La boîte blanche salissante avec le temps
  • Deux couleurs de cubes incompatibles avec les daltoniens
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L'avis de Xavo

3- De 6 à 10 parties jouées - 13 avril 2014
 
Très Bon
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J'ai joué avec concept avec des amis différents. Je n'ai pas encore acheté le jeu mais il est probable que je franchisse le pas un jour.

Concept rentre dans la catégorie des jeux où l'on fait deviner des trucs avec des machins...ou l'inverse. Ces jeux provoquent généralement des quiproquos propres à générer une bonne ambiance autour de la table et des succès propres à flatter l’ego de celui qui parvient le mieux à deviner les machins.

Ces jeux doivent pour cela éviter trois écueils :
- le premier est que des joueurs passent trop de temps à être des spectateurs du jeu des autres. Oui, c'est souvent ennuyeux de regarder les autres s’amuser !
- le second est que les possibilités offertes pour faire deviner soient trop limitées ou abstraites. Effectivement, plus le raisonnement sera logique et plus il y aura de possibilités pour le représenter, plus les quiproquos seront drôles ou les ego flattés. Avec des trucs flous, on peut discuter... et moins rigoler.
- les machins que l'on fait deviner et les trucs pour faire deviner sont souvent propres à une culture, un age, un pays...rendant difficile l'utilisation du jeu par le plus grand nombre et de mixer les différences.

Concept évite presque complètement ces trois écueils.

Tout le monde joue, il n'y a pas d'attente ou de spectateur.
Les concepts utilisés pour faire deviner des mots, titres ou expressions sont indiscutables. Ils sont de plus très riches permettant de décrire énormément de machins (à tel point que le jeu a intéressé pour son boulot ma neuropsychologue préférée d'épouse allergique aux jeux). Cette richesse permet tous les raffinements : faites deviner un mot par sa description, une analogie, en détaillant chacun de ses composantes...j'ai même vu un joueur faire deviner un mot par le son, comme avec un rébus. Tout est permis. Parvenir à faire deviner une expression complexe en quelques cubes judicieusement placés est particulièrement jouissif et élégant. Selon moi, avoir la possibilité de jouer avec panache est bien souvent le signe d'un bon jeu.
Les cartes listant les machins à deviner ont plusieurs niveaux de difficulté et pas mal de variété : il doit y en avoir pour tous les âges et presque tout le monde. Il restera difficile de mixer les populations, comme faire jouer un enfant de 10 ans branché tuning avec un lacanien de 50 ans... mais aucun jeu de ce type n'y parvient (et puis qui arrive à jouer avec un lacanien je vous le demande ?).

La présentation est pour le moins sobre, ce qui dénote je trouve pour un jeu d'ambiance. Pour le reste, c'est du tout bon. En un tour, le jeu est maîtrisé avec deux minutes d’explications, exemples compris et vous avez tout ce qu'il vous faut pour jouer. Si vous n'avez pas encore votre jeu fétiche où l'on fait deviner des trucs avec des machins, ou l'inverse, essayez donc celui-là, il pourrait bien le devenir.

Ou alors, attendez celui qui évitera parfaitement le troisième écueil : permettre à des personnes différentes (âges, nationalités, culture,...) de se faire deviner des trucs et des machins malgré ces différences. Un défis à la portée de Repos Prod, j'en suis sur. Mais vous risquez quand même d'attendre longtemps...

 
  • Efficace
  • Simple
  • Presque parfait
  • Pas de temps mort
  • Non là, c'est juste pour allonger la liste
 
  • Présentation sobre
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4 commentaires

  1. Lapinesco 23:47 29.11.2013

    En point d'amélioration j'ajoute les aides de jeu, clairement perfectibles

  2. Julie 09:49 30.11.2013

    J'avais testé le Concept en cours finalisation à l'Espace Ludique et il m'avait en effet semblé très chouette!
    Surtout que ce n'est pas évident de proposer un jeu innovant dans ce genre là déjà bien fournis...

    J'ai hâte d'en refaire quelques parties, si je trouve une boite!

  3. Deogracias 08:56 13.04.2014

    Merci Xavos pour cette article fort bien pensée qui, à mon sens, confirme bien le succès planétaire en devenir de cette objet ludique/de communication fort particulier ;-)

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