Conquêtes

 Cesare MAINARDI    Gaël LANNURIEN
Thème du jeu

Au cours de parties rapides et nerveuses, étendez votre mainmise sur la planète !

Stratégie, bluff et prise de risque vous garantissent des affrontements tendus jusqu'à leur dénouement.

Les cartes sont entre vos mains !

L'avis de LudiGaume
Très Bon

Le monde, ses continents, ses pays, ses habitants, ses dirigeants. Dans ces derniers il y a toujours des pacifistes qui tendent à vouloir s'installer gentiment sans se prendre la tête. Et puis il y a toujours des belliqueux qui veulent tout défoncer, tout avoir, envahir, prendre le contrôle. Alors à vous de trouver votre place dans ce monde où les conquêtes seront inévitables !

Conquêtes est le premier jeu édité par Atalia. Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi même c'est Mr Atalia en personne qui est l'auteur du jeu, à savoir, Cesare Mainardi. C'est un jeu constitué de cartes et d'un planisphère pour aider les joueurs. La règle est claire et précise. Les illustrations sont belles et dynamiques. La couverture de la boîte nous plonge parfaitement dans le thème. Alors, les cartes vous feront penser inévitablement à Risk. Mais les deux jeux sont bien différents même s'ils ont comme point commun la conquête.

L'idée du jeu est de poser des cartes et surtout de connecter les régions entre elles pour constituer le territoire le plus grand possible. C'est important car un seul territoire sera décompté en fin de partie. S'éparpiller ne sert à rien mais permet quand même de se réserver de nouvelles opportunités. Encore plus si vous subissez des attaques.

Il faut un ou deux tours pour bien prendre le rythme des tours. C'est facile d'accès mais pas dénué de choix. On peut soit poser une carte afin d'étendre son empire, soit prendre deux cartes pour se renforcer mais aussi rechercher les connexions et bien sûr l'action ultime attaquer.

Le twist du jeu c'est de trouver le bon moment pour attaquer afin d'affaiblir un adversaire et ainsi prendre l'ascendant sur la partie. Lui casser son territoire en lui volant une région qui fait la jonction avec d'autres. Cela peut ruiner ses efforts et aussi vous offrir la carte clé de votre territoire. Mais attention, il faut prendre des risques et souvent miser gros pour s'imposer. Il y a une petite dose d'adrénaline quand les deux camps mettent en jeu leurs forces. Qui va l'emporter ?

Même si la victoire est grisante, le vainqueur risque de s'exposer aux autres car il aura perdu des plumes dans la bataille. C'est clairement le twist du jeu. Quand enclencher la bataille.

Alors attention à ne pas vous bloquer en cherchant la carte qui vous permettra de faire la jonction ultime, vous risquez d'y perdre du temps et aussi vous allez accélérer la partie en piochant trop vite. D'où l'intérêt de miser sur 2 ou 3 territoires en même temps pour avoir la possibilité de s'adapter au tirage des cartes et aux attaques aussi.

C'est un Très Bon pour Conquêtes qui revisite le jeu d'affrontements avec brio et souplesse. Un jeu accessible qui vous fera passer un bon moment ludique même s'il y a aura de la bagarre et des grognements.

 
  • Un vrai jeu de conquêtes
  • La patience qu'il faut parfois
  • Quand l'attaque passe
  • Un temps de jeu juste comme il faut
  • Des parties animées
 
  • Se faire démonter son territoire. Grrr !

Très Bon

Liens

Le Meeple Jaune