Thème du jeu


« Nyhavn » (le nouveau port) est célèbre pour ses maisons colorées avec leurs murs à pignon qui longent le bord de l’eau. Les joueurs doivent donc construire les nouvelles façades de ces maisons de façon à ce que ces dernières s’intègrent harmonieusement dans le magnifique paysage.

Le but du jeu est d’être le premier joueur à marquer 12 points de victoire ou d’être celui qui a le plus de points lorsque la carte Fin de partie est révélée. Les joueurs ramassent des cartes de différentes couleurs parmi celles disponibles et les échangent ensuite contre des tuiles Façade de la couleur correspondante, qui peuvent avoir différentes formes (sauf pour les tuiles spéciales blanches). Ces tuiles sont composées de cases avec des fenêtres et de cases avec des briques.

En plaçant les tuiles, les joueurs construisent petit à petit la façade de leur maison. Chaque fois qu’un étage (ligne) ou qu’une partie de la maison (colonne) est complété, le joueur concerné gagne des points de victoire. Une ligne rapporte 1 point et une colonne 2 points. Ces points sont doublés si la ligne ou la colonne n’est complétée qu’avec des fenêtres
(elles rapportent respectivement 2 et 4 points). Lorsque qu’un joueur recouvre un des blasons de son plateau Maison ou qu’il complète certains étages spécifiques (lignes marquées par un blason), il gagne une tuile Capacité ou une tuile spéciale, ce qui l’aidera à atteindre son but plus rapidement.

Cela ressemble à quoi ?


Copenhagen - 1
Copenhagen - 2
Copenhagen - 3
Copenhagen - 4
Copenhagen - 5
Copenhagen - 6
Copenhagen - 7
Copenhagen - 8
Copenhagen - 9
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 26 juin 2019
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Petit voyage au Danemark pour rendre visite à la petite sirène. Et pourquoi pas s'y investir pour construire des bâtiments typiques de la ville ? Attention, les danois aiment avoir beaucoup de fenêtres donc il serra bon de les combler. Mais qui sera le meilleur constructeur et surtout le plus rapide ?

Dans un format classique chez Queen Games, on ouvre une boîte avec une illustration parfaite de Copenhagen et ses bâtiments typiques. C'est un voyage réussit car le matériel est parfait comme toujours. Tuiles, cartes, plateaux, ... un plaisir sans faille. La règle est claire, tout est expliqué et bien illustré.

C'est un jeu aux actions simples, seulement deux: prendre des cartes ou placer une tuile Façade. C'est clairement la force du jeu, cette simplicité qui permet d'emporter tout type de joueurs dans la partie. Il fait penser un peu aux Aventuriers du Rail dans cette simplicité des actions. Le jeu est fluide, sans accrocs et permet ainsi d'obtenir une durée moyenne de 30 minutes. Parfait pour jouer en famille.

Comme tout jeu avec un tirage de cartes, il y a une petite part de hasard. Il peut vous jouer des tours si vous visez une couleur qui ne sortira pas ou bien si les cartes convoitées apparaissent non adjacentes. Cela vous coutera peut-être deux tours pour les obtenir si vous n'avez pas le bonus permettant de prendre n'importe où dans le port. Mais comme toujours cela laisse une chance à tout le monde et ce n'est pas forcément le moteur de la victoire.

C'est aussi une course car le premier à 12 points l'emporte et donc cela va influencer vos choix. Parfois, il vaut mieux construire en hauteur pour obtenir plus de points. Ou bien fermer rapidement des lignes pour obtenir les points de la victoire. C'est malin tout comme le principe des blasons qui donnent des bonus en actions spéciales ou la petite fenêtre qui va bien partout. Un ensemble de petites choses qui crée un jeu intelligent, plaisant.

C'est un Sympathique pour Copenhagen qui se révèle un jeu familial au format court et aux actions simples mais pas dénuées de choix. Une belle alternative aux classiques de vos ludothèques.

 
  • Pour tout type de joueurs
  • Un thème sympa
  • Le petit côté Tetris
  • Des parties courtes
 
  • Le hasard de la pioche parfois
  • Se faire piquer la pièce unique sous le nez
Aucun commentaireMasquer