Thème du jeu


Sa dernière carte.

L’enquête commence à Brooklyn en 1980. Un immeuble vétuste. Des coups de feu. Un homme mort dans un canapé... Par où allez-vous commencer?

Cela ressemble à quoi ?


Crime Zoom - 1
Crime Zoom - 2
Crime Zoom - 3
 

L'avis de LudiGaume

15 juin 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Brooklyn - 1980 - Une scène de crime. Que s'est-il passé ? Qui a tué ? Avec quelle arme ? Et pourquoi ? A vous de menez l'enquête à l'aide de la scientifique, du médecin légiste et de vos collègues prêts à battre le terrain.

C'est une boîte format jeu de cartes qui en contient 55. Un livret de règles accompagne le jeu pour expliquer la mécanique sur base de 8 cartes Tutoriel. Attention, ces cartes ne sont pas physiquement présentes dans la boîte. Elles font partie des illustrations du tutoriel. Après, on vous rappelle quelles est le but de l'enquête et à quelles questions elle doit répondre. Principalement: Qui est le coupable ? Avec quelle arme ? Et quel était son mobile ? Il y aura des questions subsidiaires pour confirmer encore plus le déroulement de votre enquête et les preuves que vous avez récoltées. Ne lisez pas tout le livret car il offre la solution aux questions et aussi quelques pages pour narrer l'histoire. Profitez-en après avoir joué.

Ce n'est pas un Escape Game avec ses énigmes, ses casses-têtes à résoudre, ... ni le temps qui vous met une pression. Ici, c'est une véritable enquête policière avec sa scène de crime qu'il faut analyser, des pistes à suivre, des dossiers à lire, ... Tout est là pour mener les investigations comme les meilleurs inspecteurs de police. Les joueurs doivent échanger, analyser, déduire et bien écouter le narrateur pour ne pas louper le petit élément clé. On se prend vite au jeu et se laisse emporter dans l'histoire et ses méandres.

Le jeu peut être joué en mode compétitif si les joueurs le souhaitent mais c'est quand même plus amusant d'échanger sur les découvertes et pistes possibles. A vous de choisir.

Durant la partie, on peut décider d'arrêter l'enquête quand on pense avoir récolté toutes les infos nécessaires pour répondre aux questions. C'est un choix de l'équipe, ou d'un joueur en mode compétitif. Plus vous allez vite, plus vous garder de cartes et obtenez de points. Cela n'apporte pas vraiment de plus au jeu qui se suffit à lui-même pour animer la soirée et gratifier les joueurs à la fin de partie s'ils ont bien résolu l'affaire. Un score est purement secondaire à notre avis.

C'est un Très Bon pour Crime Zoom qui nous offre réellement un jeu d'enquête de poche mais pas simpliste. On passera un excellent moment en groupe à la recherche des faits et des coupables.

Une belle enquête qui donne envie de découvrir les prochaines.

 
  • Une vraie enquête policière
  • Pas de casse-tête à résoudre
  • Pas un Escape Game
  • Bien ficelé dans un petit format
  • Faire attention aux détails
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension