Thème du jeu


Un étang s'ouvre devant vous, avec vos servantes, vous décidez de l'explorer. Votre but est de vous reproduire et prendre le contrôle de la marre mais elle est occupée par d'autres familles de grenouilles. La bataille est rude et touts les coups sont permis afin d'éliminer les grenouilles adverses. N'oubliez pas, non plus, le brochet qui vous dévore à la première occasion !
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le dernier joueur à posséder une Reine en jeu.

Mise en place :

Les 64 cartes sont mélangées et placées face cachée en un carré de 8 x 8. C'est la mare. Chacun choisit sa couleur, prend la Reine et ses servantes ainsi que les jetons Mâles. Ensuite, chacun place 2 de ses servantes et sa reine sur un des coins du carré (coins opposés à 2 ou à 4, à 3 se référer à la règle). La reine sur la case du coin et ses servantes sur les 2 cases adjacentes.

Le premier joueur est celui qui saute le plus loin.

Déroulement d'un tour

A son tour un joueur doit déplacer l'une de ses grenouilles (Servante ou Reine) vers une case adjacente. Toutes les directions sont permises, même les diagonales.

Si la carte d'arrivée est cachée, on la retourne et on en applique immédiatement les effets. Pour les cartes déjà retournées, on applique directement l'effet.

Si la case d'arrivée est occupée par une grenouille d'une autre couleur, celle-ci est éliminée et retirée du jeu. L'effet de la case s'applique ensuite.

Une case ne peut être occupée que par une seule grenouille sauf les Rondins (voir plus loin).

Les cartes de la mare

La feuille

C'est une aire paisible, rien ne se passe quand on y atterri.





La vase

La grenouille qui arrive sur de la vase est immobilisée pour un tour, on la couche sur le flanc pour s'en rappeler.





Le nénuphar

La grenouille qui arrive sur un nénuphar peut rebondir sur une case adjacente dont on appliquera également l'effet.





Le rondin

Il peut accueillir 2 grenouilles, de différents joueurs si ce n'est une reine, sans qu'elles ne se mangent. Si une Reine arrive sur un rondin occupé par une autre grenouille, elle la mange. Si deux grenouilles sont déjà présentes, la Reine choisit la grenouille qu'elle mange. Par contre, si une servante arrive sur un Rondin occupé par une Reine, c'est la Reine qui est éliminée du jeu.

Le moustique

La grenouille qui arrive sur un moustique s'arrête sur cette case mais permet de faire bouger une autre grenouille du joueur, s'il le souhaite. L'effet découlant de ce nouveau déplacement sera appliqué.



Le brochet

Il mange la grenouille qui arrive sur sa case. Si c'est une Reine, elle est éliminée et son propriétaire est éliminé de la partie.





Le Mâle

Si une Reine atterrit sur une case Mâle, elle se reproduit si elle possède encore le jeton correspondant à celui-ci. On pose dans ce cas une servante sur la case et le jeton est défaussé. Dans les autres cas, il ne se passe rien.
Au tour suivant, une des 2 grenouilles présentes sur la case doit se déplacer.

Fin de la partie

La partie se termine quand il ne reste plus qu'une seule Reine en jeu. Son propriétaire est le vainqueur.

Variantes

A 2 joueurs, on peut jouer avec 2 couleurs et le déplacement à chaque tour se fait sur une seule couleur.

On peut également joueur avec 8 joueurs si l'on possède 2 jeux.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

4 février 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Une bonne surprise quand nous avons reçu ce jeu. Après une première partie, on y rejoue tout de suite, c'est inévitable car c'est très tactique une fois les cartes retournées. Par exemple, le nénuphar est un voisin dangereux pour une Reine. Le hasard est présent mais dans une proportion correcte et il suffit pour éviter bien des problèmes de ne pas envoyer sa Reine en exploration, gare au brochet !

Un jeu sympathique pour jouer en famille.

N'oubliez pas Splotch! qui permet de jouer à 2 et offre, en plus, des cartes Actions qui mettent du piment aux parties. Cette version permet également de jouer à 6 avec les 2 jeux Croâ! et Splotch!.

 
  • Les servantes et leur Reine qui sont agréables à manipuler
  • Agréable dans toutes les configurations
  • Une mare qui change à chaque partie
 
  • Le hasard du retournement des cartes qui posera des problèmes aux allergiques.
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Raphaël

28 décembre 2004
 
Sans Intérêt
  preview

J'y ai joué avec ma fille; quand je n'aime pas un jeu, je m'accroche pour essayer d'y trouver quelque chose, et ici je n'ai trouvé que hasard et chaos.

Ma fillette n'aime pas du tout qu'on tue ses grenouilles (c'est elle qui le dit comme ça) et elle ne veut plus rejouer; à l'école, le jeu n'a pas eu de succès. Mes amis non plus ne veulent plus y jouer, l'argument étant que la répartition des tuiles cachées désigne le vainqueur. Et c'est vrai.

Tout cela est bien dommage, parce que les illustrations et les grenouilles en plastique sont plutôt sympathique et donnent envie de jouer.

En résumé: hasardeux, chaotique, pas toujours apprécié des enfants malgré le thème tout à fait enfantin (mais avec des grenouilles mâles pour la reproduction et des grenouilles qui se font gober par des brochets)...

Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension