Thème du jeu


Diriger un restaurant n'est pas de tout repos. Les clients se suivent et ne se ressemblent pas. Les uns sont patients et auront 60 minutes devant eux et d'autres n'auront que 10 minutes à vous consacrer. Il faut les livrer sinon ils partiront et le citron sera amer. Mais attention, vos concurrents n'hésiterons pas à vous envoyer de nouveaux clients et parfois ceux-ci chambouleront tout dans votre organisation. Il va falloir être rapide et subtil pour faire ses courses au marché !

Cela ressemble à quoi ?


Da Luigi - 1
Da Luigi - 2
Da Luigi - 3
Da Luigi - 4
Da Luigi - 5
Da Luigi - 6
Da Luigi - 7
Da Luigi - 8
Da Luigi - 9
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 4 août 2015
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

On a tous connu ces jeux vidéos dans lesquels il faut satisfaire une file de clients, plus exigeants les uns que les autres. Et bien Da Luigi, nous propose ce thème en jeu de plateau.

Avant tout, la boîte et les illustrations sont très réussies. Les clients sont très amusant à regarder quand on les place dans notre file. Le reste du matériel est impeccable, les cubes de tailles facilement manipulables. Rien à redire. Un édition Kosmos, comme on les connait.

La règle est assez simple et vite assimilée. Chaque client qui entre dans votre restaurant à un temps (en dizaine de minutes) durant lequel il patiente pour son plat. Donc, durant ce temps, il faudra faire son marché mais ce dernier, suivant le nombre de marchandises prises, demande plus ou moins de temps. Donc, à chaque fois, il faut faire avancer ses clients dans la file, quitte à pousser ceux qui sont devant eux. Et si un client sort sans son plat, il vous donnera un citron bien acidulé qui vous coutera un point en fin de partie. C'était la première action. La seconde est de reprendre des clients dans votre file mais attention, on en reprend deux et en donne un à chaque adversaire mais ces derniers sont face cachée. Donc, il faut faire preuve d'audace quand on choisit. On risque de prendre de mauvais clients ou de donner de bons clients à ses adversaires. Pourrir la file des autres est une tactique qui sera souvent appliquée. Un client qui n'a pas sa place libre dans la file pousse les autres, ... Comme on peut le voir le système fonctionne bien et est cohérent avec le thème. C'est plaisant à pratiquer et on s'investit dans la recherche des meilleurs achats. Mais au final tout cela est un peu répétitif sur la longueur de la partie qui, heureusement, ne dure pas trop longtemps.

Le hasard est présent et peut parfois vous jouer des tours durant le renouvellement du marché ou durant l'attribution de nouveaux clients. Parfois ces derniers correspondront avec bonheur avec les marchandises que vous aviez en stock. Donc tout bénéfice si c'est le cas.

Da Luigi est un très bon jeu familial qui arrive à rassembler tout le monde autour de la table et autour d'un jeu aux règles simples.

A jouer à l'occasion.

 
  • Le thème
  • Du bon matériel
  • Les illustrations
  • Une durée de partie adaptée
 
  • Un peu répétif
  • Une bonne dose de hasard
Aucun commentaireMasquer