Thème du jeu


Les joueurs tentent de ne pas prendre les mauvaises cartes dont ils devront choisir de garder la valeur ou de profiter du symbole de celles-ci.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Récolter le plus de cartes avec des "+".

Mise en place

Le plus jeune joueur reçoit la carte 1er Joueur. Il mélange les 109 cartes et place le paquet, face cachée, au centre de la table.

Déroulement de la partie

La partie se déroule en plusieurs manches qui se découpent en tours. Le tour de jeu se déroule comme suit :

Le joueur avec la carte 1er Joueur devient le donneur et prend autant de cartes que de joueurs de la pioche, sans les regarder et sans en altérer l'ordre.

Le joueur retourne les cartes une à une et, à chaque fois, il doit la donner à un joueur n'ayant pas encore reçu de carte durant ce tour (ce joueur peut être lui-même). Le joueur qui reçoit la carte la place devant lui et à droite des cartes qu'il possède déjà. Si cette carte a un effet, celui-ci est immédiatement appliqué. De plus, il vérifie qu'il ne dépasse pas ou n'atteint pas la limite de 13 en additionnant la valeur de ses cartes (ou 18 s'il a une carte spéciale).

 Si ce n'est pas le cas, le donneur donne la carte suivante et on procède de même jusqu'à ce qu'il n'ait plus de cartes. Le tour passe au joueur à gauche du joueur actif qui devient le nouveau donneur.

 Si un joueur atteint la limite, la manche se termine. Le donneur place les cartes restantes sur la pioche. Le joueur qui a dépassé la limite met toutes ses cartes sur la défausse. Les autres joueurs mettent de côté toutes leurs cartes avec des "+" ; ils les ont gagnées. Leurs cartes restantes sont placées sur la défausse.

La carte 1er Joueur passe au joueur à sa gauche et une nouvelle manche débute.

Fin de la partie

Quand la pioche est vide, on mélange à nouveau la défausse et on termine la manche en cours normalement (il faut qu'un joueur atteigne la limite). Ensuite, les joueurs comptent les "+" sur leurs cartes. Le joueur avec le plus de "+" remporte la partie.

Description des cartes

La carte n'a pas d'effet spécial, elle augmente la somme des cartes du joueur.








La carte n'a pas d'effet spécial, elle augmente la somme des cartes du joueur et lui rapporte un ou deux "+".








Le joueur qui reçoit cette carte doit défausser cette carte et sa dernière carte reçue (celle à droite).








Le joueur qui reçoit cette carte voit sa limite augmentée, elle devient 18 au lieu de 13.








Le joueur qui reçoit cette carte peut l'utiliser lorsqu'il reçoit une carte par la suite pour la refuser. Il défausse dans ce cas les 2 cartes.







Le joueur qui reçoit cette carte, la pose directement sur le côté, il vient de gagner un ou deux "+".








Le joueur qui reçoit cette carte, la place à droite de ses cartes, elle augmente la somme de ses cartes et EN PLUS il doit ajouter à ses cartes la première carte de la pioche. Si un nouvel effet apparaît sur cette dernière, il est appliqué.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume

Cela ressemble à quoi ?


Danger 13 - 1
Danger 13 - 2
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 4 avril 2007
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un petit jeu de cartes rafraîchissant, qui ne révolutionne pas, mais arrive facilement à animer la partie et passionner les joueurs. On se prend facilement à pourrir le jeu des autres, à commenter la nouvelle carte à distribuer en essayant d'influencer le donneur pour encore mieux pourrir un jeu adverse.

La prise de risque (les cartes à distribuer sont faces cachées) lorsque l'on est donneur est très amusante et pimente le jeu. On se pose des questions : Faut-il laisser passer une carte moyenne pour en avoir une meilleur ? Faut-il exploser un joueur et le faire passer 13 tout de suite, ou prendre avant un dernier "+" ?

Un jeu apéritif plaisant et relaxant, le tout dans une bonne ambiance. Bien meilleur que Uno ou Lobo 77.

 
  • Règle simple
  • La prise de risque
 
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Jérôme

De 3 à 5 parties jouées - 18 avril 2007
 
Peu Captivant
  preview

Voici un jeu rapide, amusant au début avec les coups vaches que l’on peut faire aux adversaires. Mais dont on se lasse assez vite par le côté répétitif dès que l’on a bien compris le mécanisme. Cela devient dès lors un jeu de pur hasard et il me semble préférable de jouer à autre chose...

 
  • qualité des cartes
  • amusant la première partie
 
  • on s'en lasse vite !
Aucun commentaireMasquer