Thème du jeu


Arriverez-vous à construire la plus belle cabane en bois du quartier ?

Faites preuve d'imagination et surtout gardez les meilleurs pièces pour vous !
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 28 janvier 2017
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Voilà un thème sympathique, construire une belle cabane dans un arbre. Une cabane fonctionnelle avec toutes les pièces qu'il faut pour les enfants puissent y passer de nombreuses heures.

Dans une très belle boîte métallique, on découvre un paquet de cartes et 8 pions. Les cartes sont de qualité et trois servent à constituer une piste de scores. On y découvre aussi quatre troncs permettant de démarrer sa cabane. La règle est simple et claire. On peut entrer rapidement dans la partie.

C'est un jeu de Draft, il va falloir choisir à chaque tour une carte, une pièce à placer dans son arbre. L'idée étant de construire les pièces les plus grande possible car elles rapportent plus de points. Donc, il faut connecter les pièces de couleurs entre elles. Car attention, il ne peut y avoir deux pièces de même type dans votre arbre. Donc, impossible de recommencer ailleurs un type de pièce déjà présent. C'est contraignant et puis souvent, grâce au draft, vous allez essayer de ne pas donner la bonne carte à votre voisin. Embêtant quand la carte de bonne couleur n'arrive pas.

Mais, une des bonnes idées du jeu c'at la gestion de l'équilibre de l'arbre. Et oui, on ne construit pas n'importe comment dans un arbre. Il faut l'équilibrer. Ceci est représenté par un petit pion au pied de l'arbre que l'on doit déplacer dans le sens de la construction précédente. Une fois à gauche, impossible de construire à nouveau à gauche. Il faut rebalancer votre arbre vers la droite pour éviter l'écroulement. Et bien, cela rend le jeu bien plus intéressant qu'un simple jeu de connexion.

Et puis, pour le décompte, il y a un choix de modificateur qui rend cette phase intéressante car elle permet d'annuler les points de certains types de cabanes ou voir d'amplifier les points d'un autre type. Un petit choix pas anodin.

Un mélange qui fonctionne parfaitement et qui offre un jeu accessible à tous. Qui parle à tous.

Das Allerbeste Baumhaus, la plus belle cabane dans un arbre, est un jeu Sympathique qui fait passer un moment court mais amusant et pour lequel on ne rechigne jamais à refaire une partie.

 
  • Le thème
  • Le draft
  • Le résultat final
  • Le choix des modificateurs
 
Aucun commentaireMasquer