Thème du jeu


Préparez-vous à vivre une aventure palpitante !

En perdition dans le désert, votre seule chance de survivre est de retrouver une machine volante légendaire au milieu des ruines d’une cité ensablée. Dans ce jeu de coopération, accordez-vous avec vos coéquipiers pour faire les meilleurs choix et tirer parti des capacités de chacun si vous espérez échapper à la chaleur et à l’insatiable tempête de sable. Arriverez-vous à décoller dans la machine volante ou périrez-vous enlisés dans le désert interdit ?

Cela ressemble à quoi ?


Désert Interdit (Le) - 1
Désert Interdit (Le) - 2
Désert Interdit (Le) - 3
Désert Interdit (Le) - 4
Désert Interdit (Le) - 5
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 12 septembre 2013
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Le Désert Interdit est le troisième opus des jeux de coopération de Matt Leacock. Les deux premiers étaient convaincants et sont très appréciés même s'ils ont une filiation évidente.

Et bien cette fois-ci, on retrouve encore la même mécanique et le même déroulement du jeu mais cela n'est pas un défaut car le thème parvient à créer son propre univers. C'est très réussit. Le système de déplacement du désert immerge dans le thème et stresse les joueurs tout au long de la partie. Partie qui mettra à rude épreuve votre gourde et il vous faudra beaucoup d'attention pour ne pas perdre de joueurs en chemin. Tout comme il vous faudra gérer au mieux les oasis car il n'y en a que deux et on s'y abreuve uniquement lors de la découverte de ce dernier. Synchronisation pour se regrouper sur la tuile est indispensable sauf si le Porteur d'Eau est dans la partie. Il facilitera le ravitaillement.

Les différents rôles sont bien pensés et chacun aura sa fonction, ce qui ne laissera pas un joueur en retrait. Comme dans tout jeu de coopération, il faudra que les joueurs laissent de l'espace à chacun pour s'exprimer pour que le jeu soit un plaisir complet et non un jeu où l'on exécute uniquement ce qu'un leader impose. C'est inhérent aux jeux de coopération et non pas un défaut de ce jeu.

Sinon, la boîte de ce nouveau jeu est encore plus grande et pleine de matériel. Il faut reconnaître que la machine volante est du plus bel effet tout comme les différents éléments qui la composent. C'est très réussit. Le reste est de très bonne qualité et permettra de jouer sans problème. Une très belle édition.

Les différents niveaux de jeu et le fait du plateau modulaire offrent une rejouabilité énorme. Cela ne gâche rien.

Un jeu indispensable pour tous les amateurs de jeu de coopération et qui cherchent un jeu plus rapide et accessible que Pandémie. Par rapport, à l'Ile Interdite, je crois que le choix devra se faire par rapport au thème. D'ailleurs, certains préfèrent le Désert car ils trouvent que la disparition des tuiles dans l'Ile est plus stressante. Ils se sentent plus en sécurité dans ce jeu. Ce n'est qu'un ressenti.

A posséder sans faute, au moins l'une des deux boîtes métal.

 
  • Une très belle édition avec une Machine Volante imposante
  • Les règles accessibles
  • La tempête qui se déplace
  • Le thème convaincant
 
  • Quand un joueur est trop directif, cela retire le côté coopératif
Aucun commentaireMasquer