Thème du jeu
Chaque joueur y est un aventurier, façon Indiana Jones ou Alan Quatermain, qui vient de pénétrer dans les mines de diamant du roi Salomon. À chaque instant se pose donc la même angoissante question : Faut-il prendre le risque de continuer un peu plus loin dans la mine, sachant que bien des dangers vous guettent, ou vaut-il mieux rentrer sagement au camp avec les richesses amassées jusque là.
Obtenir le plus de trésors à l'issue des 5 expéditions.

Chaque joueur choisit une couleur et prend l'explorateur de celle-ci ainsi que le coffre de la même couleur. Chacun conserve son explorateur en main.
On mélange les cartes et les place, face cachée, sur la prairie à côté du camp sur le plateau de jeu.



Les pierres ne pouvant être partagées restent sur la carte.

Si c'est la seconde fois, durant la même expédition, que ce danger apparaît, les explorateurs fuient vers la sortie de la grotte en abandonnant leur butin. Ils ne gagnent rien. Les pierres déposées devant leur coffre et sur les cartes retournent dans la réserve. Ce qui est dans leur coffre n'est pas impacté par leur échec.





Chacun place son pion sur le camp.

La partie se termine à l'issue des 5 expéditions, le vainqueur est le joueur dont la valeur totale de ses pierres précieuses est la plus grande.
Avertissement sur ses notations |
Diamant est un jeu apéritif qui amusera vos soirées ou vous fera passer un bon moment en attendant la grosse pièce. Le jeu se base sur un mécanisme simple : la prise de risque ou " je continue ou pas " (Stop and Go). Et cela fonctionne à merveille.
Durant la partie, chacun doit tenter de prévoir les événements futurs, il ne faut pas hésiter à se munir de sa patte de lapin, sa boule de cristal ou tout autre grigri pour invoquer les esprits et connaître l'avenir. Mais ce n'est pas facile et plus on s'enfonce dans la grotte et plus la pression augmente avec la peur du danger et l'appât du gain.
L'autre moteur du dilemme entre " je continue/je rentre " sont ces petites pierres abandonnées durant la progression. Il est intéressant de rentrer le premier pour se les approprier, sans partager c'est mieux, c'est le second choix qui est offert aux explorateurs.
Cette simplicité dans les règles et le temps de partie court font de Diamant un très bon jeu délassant basé sur la prise de risque qui est toujours un puissant moteur d'ambiance.
![]() |
![]() |
|
|
![]() |
A l’occasion de la réédition de Can’t Stop, je vais m’attaquer à la critique de trois jeux aux mécanismes et aux ressorts ludiques identiques, trois jeux de « Stop ou encore » : Diamant, Cloud 9 et Can’t Stop.
Diamant est sans doute celui qui me plait le moins parmi les trois cités ci-dessus. Il bénéficie d’une édition et d’un matériel splendides mais ne m'a pas paru une expérience de jeu passionnante, tout juste sympathique en fait.
L’ouverture de la boîte de Diamant est peut-être ce qui m’a le plus marqué. Il faut dire que j’avais hâte de me fondre dans la peau d’un Indiana Jones en herbes, bravant moult dangers pour s’emparer de trésors forcément bien cachés.
Ah, l’appel de l’aventure !!! Encore un vieux fantasme de jeunesse …
Des coffres d’aventuriers finement décorés, un plateau très amazonien, des cartes forts bien illustrés et surtout des pierres précieuses et monnaies sonnantes et trébuchantes plus vraies que nature, le fabuleux matériel de ce jeu collait parfaitement au thème !
« Waw ! » me dis-je en voyant tout cela … je n’allais pas être déçu …
Et effectivement, je n’ai pas été déçu … juste terriblement frustré !
Frustré de constater que derrière ce magnifique tableau se cachait un jeu finalement assez insipide. Trop rapide, le jeu ne prenait réellement jamais son envol. Trop aléatoire, la récolte de certaines manches paraissait parfois trop disproportionnée. Trop calculatoire, on jaugeait beaucoup trop le risque sans réellement se prendre au jeu.
Ai-je été frustré de ne pas retrouver toute la magie et la tension de l’exploration, le parfum exotique de l’aventure ? Difficile à dire. J’aime les jeux qui happe dans un univers merveilleux comme on se fait happer dans un bon livre ou un bon roman. Celui-ci m’a à peine emballé …
Je sais que beaucoup ne partageront pas cet avis. Ce jeu a effectivement des qualités que l’on ne peut objectivement nier : thème attirant, accessibilité, jouable à 8. Je comprend ces avis et j’adhère à la qualité de l’ensemble (règles édition, conception et réalisation).
Je n’accroche tout simplement pas au reste !
Finalement, ce qui m’a fondamentalement déçu dans ce jeu, c’est sans doute l’impression de n'y avoir jamais réellement su contrôler mon destin. Dans Can’t Stop, on lance des dés, dans Cloud 9, on jette des cartes pour tester la chance. Ici, c’est un simple tirage de cartes qui détermine l’issue de la partie. Symboliquement, c’est un monde de différences qui se crée entre Diamant et ses deux "concurrents".
Tirer les cartes, c’est un peu figer son avenir. Lancer les dés, c’est prendre celui-ci en main !
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
Diamant est un très bon jeu de prise de risque et de bluff, très rapide.
Les mécanismes sont très simples et très bien conçus, le jeu tourne aussi bien avec 3 qu'avec 8 joueurs.
Le matériel est agréable, j'aime beaucoup les rubis et diamants; malheureusement, ces pierres sont parfois en nombre insuffisant!
Une seule remarque, le prix (de 20 à 30 euros) semble démesuré pour ce qu'il y a dans la boîte, spécialement pour la plus récente des éditions, livrée sans plateau!!!
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |