Die Siedler von Catan - Das Würfelspiel
Thème du jeu
Développez Catane, mais pour y arriver vous devrez obtenir les ressources nécessaires grâce à l'aide des dés.
Serez-vous le plus performant dans ce développement d'une civilisation ?
Description du jeu
But du jeu
Obtenir le plus de points possibles en développant au mieu sa civilisation.
Mise en place
Chaque joueur se munit d'un crayon et d'une feuille Plateau de jeu vierge.

Déroulement de la partie
A son tour, le joueur actif peut lancer jusqu'à 3 fois les dés afin d'obtenir la combinaison de ressources qu'il recherche. Après chaque lancer de dés, il peut mettre de côté les ressources qu'il souhaite conserver. Rien ne l'empêche de reprendre les dès mis de côté pour un prochain lancer. Deux dés Or peuvent remplacer n'importe quelle ressource.
Après le 3ème lancer ou s'il souhaite s'arrêter avant, le joueur doit construire un des éléments suivants. Il peut bien entendu, si ses ressources le lui permettent, construire plusieurs fois.
Quand le joueur a fait ses choix, il reporte la somme des valeurs des éléments qu'il a construits dans la première case libre de sa feuille. On commence toujours par en haut à gauche et puis dans l'ordre.
Si le joueur ne peut construire à son tour, faute de ressources adéquates, il doit marquer d'une croix sa première case libre. Celle-ci lui coûtera 2 points lors du décompte final.

Fin de la partie
La partie se termine à l'issue du 15ème tour, les joueurs font la somme des chiffres reportés sur leurs cases, pour rappel, une croix coûte 2 points.
Le vainqueur est le joueur avec le plus de points.
Descriptif rédigé par LudiGaume
Cela ressemble à quoi ?
![]() |
L'avis de LudiGaume | Sympathique |
Il est vrai qu'à l'heure où nous écrivons cet avis, les variations des jeux connus vers les jeux de dés sont monnaies courantes et à la mode (Risk, Alhambra, ...).
Mais celui-ci nous a surpris car il est fidèle au jeu original. On y retrouve l'esprit qui en a fait son succès. Oui, nous jouons bien aux Colons de Catane.
Pas de révolution non plus, on tente de réaliser la meilleure combinaison et on se prend au jeu d'évaluer ses lancés de dés. C'est grisant d'évaluer ses chances et ses possibilités, tout comme s'est rageant de ne pas obtenir les ressources recherchées. Mais il ne faut pas oublier les chevaliers et leur joker qui sont une aide appréciable quand les dés ne sont pas de votre côté.
Une bonne dose de hasard, une bonne dose de suspens, une bonne dose de prise de risque et voilà que l'on se prend au sérieux. Sympathique à jouer que ce soit à plusieurs ou seul.
![]() |
![]() |
|
|
|

Sympathique