Thème du jeu


Développez Catane, mais pour y arriver vous devrez obtenir les ressources nécessaires grâce à l'aide des dés.

Serez-vous le plus performant dans ce développement d'une civilisation ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Obtenir le plus de points possibles en développant au mieu sa civilisation.

Mise en place

Chaque joueur se munit d'un crayon et d'une feuille Plateau de jeu vierge.

La feuille de jeu

Déroulement de la partie

A son tour, le joueur actif peut lancer jusqu'à 3 fois les dés afin d'obtenir la combinaison de ressources qu'il recherche. Après chaque lancer de dés, il peut mettre de côté les ressources qu'il souhaite conserver. Rien ne l'empêche de reprendre les dès mis de côté pour un prochain lancer. Deux dés Or peuvent remplacer n'importe quelle ressource.

Après le 3ème lancer ou s'il souhaite s'arrêter avant, le joueur doit construire un des éléments suivants. Il peut bien entendu, si ses ressources le lui permettent, construire plusieurs fois.

soit une Route : Argile + Bois
Une route rapporte toujours 1 point et doit toujours prolonger les routes existantes. La route de départ est indiquée par une flèche. Les colonies ou villes non construites n'empêchent pas de prolonger les routes au-delà.

soit un Chevalier : Minerai + Mouton + Blé
Les chevaliers rapportent de 1 à 6 points et doivent être construits dans l'ordre de leur importance. Le chevalier offrira une seule fois la ressource qui lui est associée comme Joker, c'est à dire que le joueur pourra modifier un dé avec le type de ressource du chevalier. Ensuite, il barre la ressource pour marquer son utilisation. La ressource "?" permet au joueur de choisir son type.

soit une Colonie : Argile + Bois + Mouton + Blé
Les colonies rapportent de 3 à 11 points et doivent être construites dans l'ordre de leur importance. On peut les construire uniquement s'il y a une route construite adjacente.

soit une Ville : 3x Minerai + 2x Blé
Les villes rapportent de 7 à 30 points et doivent être construites dans l'ordre de leur importance. On peut les construire uniquement s'il y a une route construite adjacente.

Quand le joueur a fait ses choix, il reporte la somme des valeurs des éléments qu'il a construits dans la première case libre de sa feuille. On commence toujours par en haut à gauche et puis dans l'ordre.

Si le joueur ne peut construire à son tour, faute de ressources adéquates, il doit marquer d'une croix sa première case libre. Celle-ci lui coûtera 2 points lors du décompte final.

Le joueur construit un Chevalier et une Route pour 2 points au total. La colonie 4 non construite n'empêche pas la prolongation de la route.

Fin de la partie

La partie se termine à l'issue du 15ème tour, les joueurs font la somme des chiffres reportés sur leurs cases, pour rappel, une croix coûte 2 points.

Le vainqueur est le joueur avec le plus de points.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume

Cela ressemble à quoi ?


Die Siedler von Catan - Das Würfelspiel - 1
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 7 mai 2007
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Il est vrai qu'à l'heure où nous écrivons cet avis, les variations des jeux connus vers les jeux de dés sont monnaies courantes et à la mode (Risk, Alhambra, ...).

Mais celui-ci nous a surpris car il est fidèle au jeu original. On y retrouve l'esprit qui en a fait son succès. Oui, nous jouons bien aux Colons de Catane.

Pas de révolution non plus, on tente de réaliser la meilleure combinaison et on se prend au jeu d'évaluer ses lancés de dés. C'est grisant d'évaluer ses chances et ses possibilités, tout comme s'est rageant de ne pas obtenir les ressources recherchées. Mais il ne faut pas oublier les chevaliers et leur joker qui sont une aide appréciable quand les dés ne sont pas de votre côté.

Une bonne dose de hasard, une bonne dose de suspens, une bonne dose de prise de risque et voilà que l'on se prend au sérieux. Sympathique à jouer que ce soit à plusieurs ou seul.

 
  • Bien dans l'esprit Catane
  • Pour une somme modique
  • Un bon compagnon de voyage
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension