Thème du jeu


Le milieu de la restauration à Paris est en pleine effervescence à la suite de l’inauguration d’une nouvelle place piétonne dans un quartier prisé des Parisiens et des touristes du monde entier. L’occasion rêvée pour vous, restaurateurs, d’ouvrir l’une des adresses qui participeront à la diversité culinaire et la renommée de la capitale française. Cependant, il n’y aura pas de place pour des bâtons dans les roues ! La course aux terrasses est lancée !

Ouvrez des restaurants, construisez des terrasses, réalisez des objectifs, remportez des majorités pour gagner le plus de points de victoire et remporter la partie !

Cela ressemble à quoi ?


Dinner In Paris - 1
Dinner In Paris - 2
Dinner In Paris - 3
Dinner In Paris - 4
Dinner In Paris - 5
Dinner In Paris - 6
Dinner In Paris - 7
Dinner In Paris - 8
Dinner In Paris - 9
Dinner In Paris - 10
Dinner In Paris - 11
Dinner In Paris - 12
Dinner In Paris - 13
Dinner In Paris - 14
Dinner In Paris - 15
Dinner In Paris - 16
Dinner In Paris - 17
Dinner In Paris - 18
 

L'avis de LudiGaume

1- De 3 à 5 parties jouées - 26 octobre 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Paris, ses restaurants, ses places. Mais voici que la mairie ouvre une nouvelle place et permet aux restaurateurs de s'y implanter. Cela annonce une bagarre terrible pour les meilleurs emplacements et surtout les meilleures terrasses. A vous de vous lancer dans l'aventure de la création d'une zone de restauration qui vous rapportera un maximum.

Une belle boîte aux couleurs des soirées de Paris découvre un matériel abondant et de qualité. Un très grand plateau, des plateaux individuels, des cartes, des tuiles, ... mais surtout des magnifiques bâtiments en 3D. Il faudra une petite séance de bricolage pour les monter et coller leur devanture. Un jeu avant le jeu. La règle est facile à appréhender et permet de se lancer rapidement dans une partie. On aurait aimé des jetons Terrasse un peu plus épais pour pouvoir les sortir plus facilement de son plateau individuel. C'est surtout vrai pour le premier. Ce n'est pas toujours facile mais on trouvera sa technique. Et puis, les bâtiments 3D sont magnifiques mais cachent un peu les premières terrasses une fois posés. Il suffira de se lever un peu pour oublier ce petit détail et bien analyser ses emplacements. Vous verrez c'est important.

La mécanique est accessible et permet de bien développer sa chaîne de restaurant. On va engranger les ressources et aussi tenter de construire les restaurants les plus lucratifs afin d'augmenter son revenu. Mais vous n'êtes pas seuls et certains restaurants sont en nombre limité. N'oubliez jamais de bien regarder ce que vos adversaires prennent pour comprendre leur intention. Un oeil de lynx sera toujours utile. On aime beaucoup aussi le fait que la taille des restaurants correspond à leur type. Par exemple, une friterie cela ne prend pas beaucoup de place et n'apporte pas de revenu mais cela permet de développer rapidement des terrasses et ainsi viser les objectifs. Un choix à faire mais il en faudra au moins une durant la partie. Et puis, nous les belges on adore les frites (enfin faites en Belgique pas à Paris ;)

Ce que l'on aime dans Dinner in Paris c'est le côté gestion de son revenu et surtout de le dépenser entièrement à chaque tour. Et pour y arriver, il faut construire des restaurants pour pouvoir s'acheter leurs terrasses. D'où l'intérêt des friteries ou des crêperies qui peuvent être mise en place rapidement. Et ensuite, s'enclenche la bataille des terrasses pour les meilleurs spots. Une belle interactivité en tout cas.

Les objectifs communs et les majorités de fin de partie vont vous guider dans vos choix. Il faudra bien en tenir compte pour l'emporter en fin de partie. Une mécanique connue mais qui apporte toujours son lot de surprise durant le décompte. On aime la rivalité que cela crée. Un petit twist est le fait que si on refuse un objectif il va dans le pot commun. Donc, cela peut profiter aux autres. Il va falloir bien peser le pour et le contre.

Il y a une petite part de hasard dans le jeu mais ce ne sera pas le moteur de votre victoire. Le tirage des cartes sur trois piles différentes peut vous apporter parfois le petit coup de pouce qui fait du bien. Les cartes Pigeons pour une action salvatrice. Les cartes Ressources pour le bon ingrédient pour construire le Restaurant de vos rêves. Il ne faut pas trop attendre car cela risque de vous pénaliser sur la longueur. Il faudra parfois changer son fusil d'épaule. Et oui, c'est une course, ne l'oublions pas. Et enfin, il y a les cartes Objectifs qui peuvent vous offrir un tout fait. Le hasard est un ingrédient qui fait de Dinner in Paris un jeu familial qui offre sa chance à tous les joueurs.

C'est un Très Bon pour Dinner in Paris. Un jeu familial avec un plus et qui se renouvelle à chaque partie. Il offrira de belles batailles sur le plateau pour les meilleurs emplacements.

Un jeu qui permet d'éviter le confinement et de passer une belle soirée à Paris. Même à distance.

 
  • Les bâtiments en 3D
  • Gérer ses revenus et surtout dépenser tout à chaque tour
  • La bataille des terrasses
  • Une petite part de hasard qui pimente la partie
  • Un familial +
 
  • Les plateaux individuels pour la prise des terrasses
1 commentaireMasquer

1 commentaire

  1. jp 06:22 30.10.2020

    Paris,
    son couvre-feu, son confinement, ses restaurateurs excédés, ses bistrots qui ferment.
    Heureusement les jeux sont encore là pour nous faire rêver.
    Merci pour votre travail et avec un peu de retard, bon anniversaire!

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension