Thème du jeu


Fouille, recherche, exploitation. Créez votre parc de dinosaures!

DinoGenics est un jeu de pose d'ouvriers dans lequel les joueurs tentent de construire le meilleur parc de dinosaures possible. Chaque joueur incarne une corporation milliardaire installée sur une île privée. Durant la partie, les joueurs collectent différentes ressources comme des échantillons d'ADN, des clôtures, des chèvres et d'autres nécessités afin d'attirer des visiteurs et empêcher les dinosaures de s'enfuir.

Utilisez tous les outils à votre disposition; ADN mutant, marché noir, ou essayez simplement de gérer un honnête parc. Saurez-vous mener votre corporation à la victoire?

Cela ressemble à quoi ?


Dinogenics - 1
Dinogenics - 2
Dinogenics - 3
Dinogenics - 4
Dinogenics - 5
Dinogenics - 6
Dinogenics - 7
Dinogenics - 8
Dinogenics - 9
Dinogenics - 10
Dinogenics - 11
Dinogenics - 12
Dinogenics - 13
Dinogenics - 14
Dinogenics - 15
Dinogenics - 16
Dinogenics - 17
Dinogenics - 18
Dinogenics - 19
Dinogenics - 20
 

L'avis de LudiGaume

7- De 3 à 5 parties jouées - 24 août 2020
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Bienvenue dans l'aventure Jurassic Park. Prenez la place de John Parker Hammond et créez votre parc d'attractions plein de dinosaures. Mais c'est une course, vous n'êtes plus seuls à vouloir élever les plus beaux spécimens pour attirer le maximum de visiteurs. Cela va être une bataille de tous les instants pour trouver l'ADN nécessaire, les professionnels émérites, des bâtiments adaptés et aussi des chèvres pour nourrir les dinosaures les plus gourmands. Alors, prêt à développer et gérer un parc de dinosaures ?

C'est une boîte magnifique qui dévoile bien son thème. On prend plaisir à découvrir le matériel qu'elle contient. Tout est de qualité, c'est vraiment plaisant. Et quel grand plateau, il impressionne. Ici, on parle de la version Retail et non pas Kickstarter qui elle atteint quasiment la perfection. Dans cette version, les clôtures et les chèvres sont en carton et non pas en bois comme dans version KS. Mais cela ne gâche rien au plaisir du jeu. Une petite remarque sur les plateaux joueurs et Réputation. Les échelles, les curseurs pour noter son évolution sont proches du bord. Ce sont des zones perforées pour y placer un cube. Il faudra faire attention quand on les attrape pour ne pas les prendre par ce côté un peu fragile. Aussi le petit rectangle dans le coin inférieur des tuiles Bâtiment est vraiment petit et donc pas aisé à lire. Enfin, la règle est claire et précise. Il manque juste quelques explications de certaines cartes pour éviter les discussions.

C'est un jeu de placement d'ouvriers classique. Différents lieux vous permettent d'obtenir des actions précises. Et le nombre d'emplacements de chacun génèrera de l'interactivité pour ne pas vous faire piéger en arrivant trop tard. Nous voilà déjà conquis.

Mais toutes ces actions nous plongent dans le thème. On va rechercher de l'ADN, des cartes, pour pouvoir faire naître des dinosaures. Il y aura une part de hasard dans cette gestion car parfois le tirage ne sera pas en votre faveur. Que ce soit sur le site A & B, le Cimetière ou le Marché. Mais ce sera à vous de changer de plan au bon moment si besoin. Et puis, pour construire un parc, il faudra des bâtiments, des hôtels, ... Aussi une part de hasard ici par le tirage des tuiles. Adaptation est souvent le maître mot de Dinogenics.

Le twist de Dinogenics qui nous plonge encore plus dans le thème ce sont les cartes Breaking News et Manipulation. Les premières arrivent en début de manche et la modifie en bien ou en mal mais souvent contrarient. Les secondes sont les plus recherchées car elles vous donnent des aides conséquentes à jouer au bon moment. Mais attention, il n'y a que 2 places sur l'emplacement des Télécommunications. On risque de les prendre d'assaut. Et qui dit cartes dit hasard au tirage.

Qui dit Dinosaure dit Danger. Et ceci est représenté dans le jeu par le saccage. Ceci arrive quand vous n'arrivez pas à placer un dinosaure dans un enclos adapté ou si vous ne nourrissez pas vos carnivores. Si c'est le cas, vous allez devoir jouer ce déchainement au dé. Si la chance est avec vous, un touriste vous donnera une pièce en pensant que c'est dans le spectacle mais si le dé vous tourne le dos, le dinosaure peut s'en prendre à vos bâtiments et visiteurs. Et cela peut même avoir un effet boule de neige en perturbant d'autres dinosaures. C'est très thématique et nous immerge un peu plus dans l'univers Jurrasic Park.

Alors tout ce hasard n'est pas une mauvaise chose bien au contraire. Cela vous anime votre partie et vous pousse à trouver des solutions qui ne sont pas toutes faites. Et puis, rien n'est jamais acquis, gravé dans le marbre. Chaque partie sera un nouveau défi et vous demandera beaucoup d'énergie pour devenir le meilleur.

C'est un Top à LudiGaume car on adore l'immersion dans le thème, le placement d'ouvriers bien pensé et tendu. Et aussi ce hasard qui fait qu'une partie ne ressemble jamais à une autre.

Une belle découverte qui ne risque pas de quitter notre ludothèque de grands fans de placement d'ouvriers.

 
  • Une édition magnifique
  • Un placement d'ouvriers classique mais prenant
  • Les cartes Breaking News et surtout les cartes Manipulations
  • La gestion de sa main de cartes ADN
  • L'ambiance Jurassic Park vraiment réussie
 
  • Quand un saccage détruit tout. Mais c'est tellement thématique
  • Le hasard qui contrariera les allergiques
7 commentairesMasquer

7 commentaires

  1. Yoda37 08:22 25.08.2020

    Les 1h30 de jeu prévues sont elles tenues?

  2. LudiGaume 08:24 25.08.2020

    Chez nous, oui mais tout cela dépend des joueurs autour de la table.

  3. Y@n 09:44 25.08.2020

    Merci pour cet avis éclairé, ce jeu m'intéresse mais le coté hasardeux me fait un peu hésiter (surtout que je suis plutôt du style poissard).
    Ludema signalait dans sa critique qu'il y avait également un coté win-win / lose-lose, ainsi le joueur en tête du classement serait avantagé en étant le premier à choisir et en ayant plus de visiteurs, lui à la traîne ne récupérant que les miettes.
    Ainsi en mixant ces deux avis, je m'interroge si le tirage des cartes/dés dans les premiers tours ne pourraient pas être prépondérant à la suite de la partie. Qu'en pensez-vous ?
    En tout cas, le thème est fort sympathique et donne vraiment envie.

  4. LudiGaume 11:21 25.08.2020

    Hello

    dans ma dernière partie, j'ai fait la course en tête sur la réputation et cela ne m'a pas permis de la remporter pour autant. Le premier joueur reçoit plus de visiteurs, oui (maximum 2 par rapport au dernier) et au moins 2 de bonus. Mais, cela vous force à construire des hôtels sinon ils s'en vont. Et ce n'est pas forcément la stratégie gagnante car pendant ce temps les autres élèvent de meilleurs dinosaures et engrangent plus de points en fin de manche. C'est toujours un équilibre à trouver. Car oui il faut des visiteurs pour démarrer avec un bon pécule mais il faut surtout des dinosaures. Et puis, pour finir, en général, la différence entre le dernier et le premier en terme de points de visiteurs est de 6 (2 paires de plus). Cela peut vite être contré par des dinosaures dans son parc.

    Il y a du hasard c'est certain mais je trouve que cela anime le jeu et le renouvelle. Et puis, on en fait pas des centaines de jets de dés.


  5. christophe champalaune 11:35 25.08.2020

    Le jeu est il bon à deux joueurs,
    j'attends vos réponses pour acheter le jeu ...

  6. LudiGaume 11:42 25.08.2020

    Oui le jeu est excellent à deux car on réduit le nombre de places disponibles sur les différents lieux. Sinon, le reste et l'ambiance est identique.

  7. yoda37 17:45 26.08.2020

    C'est malin, j'ai craqué...

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension