Thème du jeu


Bienvenue à Ankh-Morpork, la plus ancienne, la plus grande et la plus malodorante ville du Disque-monde !

Lord Vétérini, le Patricien de la cité est mort !.. ou a été enlevé... ou est parti en vacances... peut-être même les trois à la fois. Ce dont vous êtes sûr, en tout cas, c'est qu'il n'est plus dans les parages pour le moment. La cité réclame un nouveau dirigeant à la hauteur : VOUS !

Le chaos règne dans les rues d'Ankh-Morpork, plus dangereuses que jamais, mais placez judicieusement vos Agents divers et variés et la ville saura faire le bon choix quant à son avenir.

(c) Iello
 

L'avis de LudiGaume

1- De 3 à 5 parties jouées - 27 octobre 2011
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Je ne connais pas le livre et donc je ne me permettrai pas de donner mon avis sur le respect du thème. Mais j'ai pu lire que Iello s'est adjoint le traducteur du livre pour les noms des personnages, donc cela assure un respect du livre. Bravo à Iello.

En ce qui concerne le jeu, il est facile d'accès même si la règle semble longue à l'ouverture mais elle se lit facilement et est bien illustrée. Seul petit point d'attention, la gestion des jetons Chaos aurait du être plus explicite, dans un encadré bien séparé. Mais une fois comprise, la gestion de ces jetons, tout roule.

La mécanique du jeu est simple et assez amusante, il faut trouver les meilleures combinaisons avec ses cartes pour atteindre l'objectif fixé par le personnage que l'on a tiré. On se rend vite compte que plus il y a de joueurs et plus le plateau change sans cesse. Difficile de prévoir quelque chose à long terme. C'est ce côté chaotique qui à tendance à déplaire après plusieurs parties. L'impression que la partie peut changer de camps à tout moment. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir la partie vous revenir grâce aux actions des autres joueurs.

De plus, les objectifs semblent déséquilibrés en fonction du nombre de joueurs. Il est plus facile d'arriver à avoir 8 jetons Chaos à plusieurs joueurs que d'avoir la maîtrise d'un certain nombre de quartiers. Tout comme celui qui doit empêcher les autres joueurs de l'emporter, à 4 il aura difficile de contrer les plans des autres joueurs.

Ankh-Morpork est un bon jeu, pas déplaisant à jouer, mais il faut accepter le chaos qu'il engendre. J'y jouerai à l'occasion.

 
  • Matériel impeccable
  • Les combinaisons
  • Les illustrations
 
  • Les objectifs qui semblent pas tous du même niveau
  • Le chaos plus il y a de joueurs
1 commentaireMasquer