Thème du jeu


Les laboratoires de votre nouveau royaume sont plus actifs que jamais. On vous demande sans cesse du mercure et même quelques-uns de vos cheveux. Vous acquiescez, vous disant que tout cela est au nom du progrès. Ils recherchent présentement un moyen de changer le plomb en or, ou du moins, en quelque chose de plus précieux que le plomb. Ce plomb que vous avez en quantité plus que suffisante. Lors de l’acquisition de celui-ci, vous ne vous êtes jamais demandé où vous mettriez ce plomb, ou même ce que vous en feriez. Chaque chose en son temps, n’est-ce pas? Ils recherchent aussi un solvant universel. S’ils parviennent à faire cette découverte, il ne vous restera qu’à utiliser les matériaux de leur contenant afin de vous construire un château à l’abri de tout solvant. C’est ça le progrès!

Voici le quatrième titre de la série Dominion.

(c) Filosofia

Cela ressemble à quoi ?


Dominion - Alchimie - 1
Dominion - Alchimie - 2
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 29 juin 2010
 
Indispensable
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Avertissement sur ses notations

Quatrième opus de la saga Dominion, Alchimie se révèle toujours aussi indispensable pour les fans. L'introduction de la potion à obtenir pour acheter d'autres cartes est subtil car il faut trouver le bon moment pour l'acheter et ne pas tomber dans le piège d'en posséder de trop. Les cartes associées sont toujours aussi constante et dans l'esprit du jeu. La carte Possession est très amusante quand on la joue, pas quand on la subit. Elle permet parfois de faire basculer une partie sur un seul tour de jeu.

Une extension indispensable pour les inconditionnels de Dominion comme nous.

Dominion un jeu qui ne s'essouffle pas!

 
  • Encore de nouvelles idées
  • L'introduction de la potion
  • Toujours plus de choix
 
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L'avis de Grunt

Plus de 10 parties jouées - 23 août 2010
 
Sympathique
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Alchimie est la première extension de Dominion à me décevoir (il faut dire que le parcours était plutôt sans faute jusqu'à présent avec Intrigue et Rivages).

Le principe de la double monnaie paraissait novateur, mais au final il m'apparait plutôt artificiel. On achète souvent 1 ou 2 potions (seul l'Alchimiste donne envie de pousser l'achat de potions multiples, globalement sous-exploité), et on prie pour que cela tombe bien.

On complexifie au final le chemin/tempo pour accéder à certains pouvoirs, certes plus puissants, mais on accroit aussi le hasard de la bonne pioche. Dans l'idée, je préfère nettement Intrigue qui accentuait l'exploitation tactique d'une main, et Rivages qui construisait sur plusieurs tours des combos.

Un certain nombre de cartes me plaise comme:

- l'Apprenti pour sacrifier une carte qui a eu son usage, tout en s'assurant d'encore pouvoir jouer une action piochée, à l'usage versatile;

- le Vignoble qui joue dans mes jeux fétiches riches en actions (1 point par groupe de 3 cartes action). Son coût de 1 potion fait qu'il se combine bien avec un +achat (la potion sert à acheter le Vignoble, les sous autre chose) mais pousse parfois à la caricature (surtout avec une université);

- l'Herboriste qui se révèle une carte plutôt subtile (faire revenir une carte Trésor sur le dessus) qui se combine bien justement avec l'arrivée des potions (et j'apprécie toujours autant que les idées dans Dominion soient toujours aussi bien développés/poussés/pensés);

- la Transmutation et sa dynamique assez étrange (hop le domaine devient un or, hop le cuivre devient une transmutation, hop une transmutation/petite action devient un duché) qui accélère l'épuisement des Duchés (une bataille souvent sous-estimée).

Quelques cartes avec un goût de déjà-vu, et d'autres bien bourrines qui tranchent pas mal, comme la Possession, le Familier (l'épuisement des malédictions est rapide) ou le Golem.

Enfin, il y a la carte juste énervante: la Pierre philosophale. L'idée est rigolote pour une adaptation électronique, et particulièrement pénible s'il faut compter soi-même. Probablement la pire carte de cette extension en terme de plaisir de jeu (sauf à y jouer en ligne) vu la manière dont cela hache les tours en cas d'achats multiples.

Bref un bilan mitigé après 2 superbes extensions (et du coup, je suis un peu plus sévère).

 
  • De nouveaux effets, donc plus de variété dans la mise en place initiale
 
  • Double monnaie un peu artificielle
  • La pierre philosophale
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