Thème du jeu


Donnant Donnant est un jeu de dés, de combinaisons et de prise de risque. Lancez les dés et cochez les cases qui vous permettront de débloquer les bonus indispensables à votre victoire !

Cela ressemble à quoi ?


Donnant Donnant - 1
Donnant Donnant - 2
Donnant Donnant - 3
Donnant Donnant - 4
Donnant Donnant - 5
Donnant Donnant - 6
Donnant Donnant - 7
Donnant Donnant - 8
Donnant Donnant - 9
Donnant Donnant - 10
Donnant Donnant - 11
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 11 octobre 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Quand on croise la boîte de Donnant Donnant, on pense directement à la série des Très Futé. Oui, les dés sont de même couleurs mais on peut dire que c'est le seul point commun entre les 2 jeux.

Le matériel est de qualité et cette fois-ci on joue sur des cartes plastifiées sur lesquelles on va cocher des cases grâce aux marqueurs effaçables fournis. La règle est claire et permet de vite se plonger dans la partie.

L'idée du jeu est de constituer un carré de 3x3 avec des cartes qui représentent soit des objectifs, soit des bonus. Pour les valider ou activer il va falloir remplir toutes les cases. Parfois ce sont des chiffres spécifiques (et parfois couleur spécifique) à cocher, des suites de nombres, des nombres identiques, ... ou même une somme d'au moins 40 en 8 dés. Les objectifs vont parfois vous imposer de connecter correctement vos cartes. Donc, il va falloir bien réfléchir à comment construire son carré. Vos 3 cartes de départ vont un peu décider de vos choix futurs en terme d'acquisition de cartes mais rien de définitif.

L'astuce du jeu et celle qui vous embête quand vous êtes le joueur actif c'est que vous ne pouvez cocher des cases que si vous complétez entièrement une carte. Oui, toutes les cases. Alors, souvent quand on découvre le jeu, on se pose des questions car certaines cartes ont plus de 5 cases alors que l'on a que 5 dés. Impossible ! Mais non ne vous inquiétez pas car, quand vous êtes un joueur passif, vous allez pouvoir cocher un dé après chaque relancer du joueur actif. D'où le titre du jeu: Donnant Donnant. Et en tant que passif, vous pouvez cocher une case valide sur n'importe quelle case. D'où vous allez diminuer le nombre de cases à finir sur une carte. C'est très malin et permet d'être tout le temps dans la partie à scruter le résultat des dés.

Pendant la partie, il faudra faire attention à ne pas se retrouver sans cartes à compléter car cela risque de vous faire perdre pas mal de tours en tant que passif. Il faudra faire très attention afin de ne pas se pénaliser soit même. Il faudra trouver le bon moment pour acheter, et si vos dés le permettent. Aussi, si vous achetez au premier lancer, vous ne donnerez rien aux autres. Ce sera toujours une manière de les freiner un petit peu.

Il ne faut pas s'en cacher, le hasard aura sa part de responsabilité dans la partie. Il ne sera pas rare d'attendre une valeur et couleur précise sur une dé. Il nous est arrivé qu'il ne sorte jamais sur toute la partie. Pour contrer le hasard, il y a des cartes Bonus qui, une fois complétée, permettent de modifier la valeur d'un dé ou même sa couleur. Mais, ces cartes ne seront peut-être pas disponibles à l'achat au bon moment ou ne vous conviendront pas pour vos objectifs. Il faudra faire des choix et parier un peu sur la chance.

C'est un Très Bon pour Donnant Donnant. Un joli Roll & Write qui va vous passionner de bout en bout et vous titiller par sa petite dose de hasard bien présente qui pourra jouer des tours positifs ou négatifs.

Un jeu qui nous plaît beaucoup car il nous change un peu des Roll & Write avec feuille à cocher. Ici, on la construit soi-même en quelques sortes.

 
  • Le donnant donnant si on relance
  • Remplir ses objectifs
  • Activer rapidement ses cartes Bonus
  • Gérer son carré de 3x3
  • Ne pas se retrouver sans case à cocher, il faut le gérer
 
  • Quand le hasard vous en veut
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension