Thème du jeu


Lors du nouvel an chinois, la parade du dragon démarre de la cité interdite et se déplace dans les rues. Là où la parade se finit commence la célébration. Durant la parade, les vendeurs dans les rues doivent choisir où installer leurs stands de friandises et de boissons. Bien entendu, ils voudraient être fermés pour la célébration, mais qui sait où la parade se terminera ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le plus riche à la fin de la partie.

Mise en place

Le plateau de jeu est placé au centre de la table et le dragon est posé sur la cité interdite.

Le plateau de jeu

Les pièces sont placées sur le côté. Chaque joueur choisit une couleur et prend les 3 marchands de celle-ci. On mélange les cartes et en distribue 6 à chaque joueur.

Déroulement d'une manche

Une manche se déroule en 4 phases.

1. Placement (3 tours)
Chacun à leur tour, les joueurs vont jouer une carte de leur main et déplacer le dragon dans la direction de la porte correspondant à la carte (la porte rouge ou jaune). Le nombre de cases est indiqué sur la carte. La cité et les 2 portes comptent comme cases.

Si le dragon atteint l'une des 2 portes, il y a fin précoce de la manche et on procède directement au décompte.

Sinon, le joueur actif pose l'un de ses marchands sur n'importe quelle case vide du plateau de jeu (pas la cité ou les portes). Le marchand posé ne peut pas être entouré, c'est-à-dire que les 2 cases adjacentes ne peuvent être toutes les deux occupées par un marchand.

2. Défausser 2 cartes
Tous les joueurs défaussent 2 cartes de leur main faces cachées.

3. Déplacement final
Chacun à leur tour, les joueurs vont jouer leur dernière carte et déplacer le dragon en conséquence.

4. Décompte
Le décompte dépend d'où s'arrête le dragon. Les joueurs reçoivent des pièces pour chacun de leurs marchands présents dans le quartier du dragon.

 Le dragon est sur la cité interdite
Aucun marchand ne reçoit de pièce.

 Le dragon est sur la case d'un marchand
Le marchand sur la même case que le dragon reçoit 5 pièces, les autres marchands dans la même chaîne (groupe de marchands adjacents) que le dragon reçoivent 3 pièces chacun. Tous les autres marchands dans le même quartier (jaune ou rouge) que le dragon reçoivent 1 pièce. Les marchands dans l'autre quartier ne reçoivent rien.

 Le dragon est sur une case libre
Tous les marchands qui sont dans la première chaîne à gauche et à droite du dragon reçoivent 3 pièces. Tous les autres marchands dans le même quartier (jaune ou rouge) que le dragon reçoivent 1 pièce. Les marchands dans l'autre quartier ne reçoivent rien.

Les joueurs jouent une nouvelle manche en effectuant à nouveau la mise en place mais en gardant leurs pièces.

Fin de la partie

La partie se joue en autant de manches qu'il y a de joueurs de manière à ce que chacun ait été premier au moins une fois durant la partie.

Le joueur qui a le plus d'argent à l'issue de la partie gagne.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 23 juillet 2007
 
Peu Captivant
  preview
Avertissement sur ses notations

Peu captivant car après plusieurs parties on se rend compte que le placement de ses marchands est aléatoire. D'accord, on arrive aisément à trouver dans quel quartier le dragon va finir sa course mais alors pour connaitre la case sur laquelle il va finir, c'est de la loterie.

Et c'est bien ce gros côté hasard qui nous dérange et nous fait mettre un peu captivant. Car le principe est bien pensé mais il manque quelque chose pour offrir un réel intérêt à la finalité du jeu.

Non, ce jeu du Dr Knizia (pourtant nous sommes fans de ses créations) n'arrive pas à captiver tellement la position finale du dragon est aléatoire.

 
  • Parties rapides
 
  • La loterie pour la position finale du dragon
Aucun commentaireMasquer