Thème du jeu


Au BOKOU BIKINI, pour attirer les touristes qui préfèrent d’ordinaire des destinations plus prestigieuses (Kenya, Afrique du Sud, etc.), on a eu une idée géniale : ici, au lieu d’être blancs rayés de noir, les Zèbres seront noirs rayés de blanc ! L’essentiel, c’est que les touristes en soient convaincus ! Vite, vite, il faut créer une réserve
d’animaux sauvages mettant en valeur ces drôles de Zèbres.
Impala Jones, le ranger gardien de la réserve, fait donc appel à deux aventuriers (vous et votre adversaire) pour implanter, sur les 6 secteurs de cet espace naturel, crocodiles, lions, gazelles, éléphants et zèbres. C’est d’ailleurs lui qui défini l’attribution des parcelles…
Mais attention : seul celui des deux
qui aura le mieux démontré sa capacité à
attirer le plus grand nombre de touristes sera finalement désigné pour gérer la réserve.
 

Description du jeu

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But du jeu

Attirer le plus grand nombre de touristes dans la réserve.

Mise en place

On place le plateau de jeu (6 secteurs de différentes tailles) entre les 2 joueurs, chacun choisit une couleur et prend les 15 pions de celle-ci. On place sur le côté le marqueur "Inauguration". Le premier joueur est désigné et son adversaire place le pion "Impala Jones" sur une des cases de la piste qui entoure la réserve.

Exemples de secteurs de la réserve

Déroulement d'un tour

Un tour de jeu se déroule en 2 phases :

 Placer un pion sur le plateau
Le joueur doit poser un pion sur une case libre dans la colonne ou rangée désignée par Impala Jones. Il doit appliquer les effets de l'animal posé sur celui-ci en fonction de son voisinage.

Quand un premier secteur est rempli, le joueur ayant posé le dernier animal reçoit le marqueur "Inauguration" qui lui vaudra 5 points de bonus en fin de partie.

 Déplace Impala Jones
Le joueur déplace Impala Jones de 1, 2 ou 3 cases sur la piste dans le sens des aiguilles d'une montre. Impala Jones doit toujours être face à une colonne ou rangée dans laquelle il y au moins une case libre. S'il existe une seule possibilité, elle est obligatoire. S'il ne reste aucune possibilité, on place Impala Jones en face de la 1ère case libre.

En fin de jeu, il est possible qu'un joueur se retrouve seul à avoir des pions. Dans ce cas, il remplit les cases libres avec ceux-ci, il n'est plus nécessaire de déplacer Impala Jones

Les pions et leur effet

 Le zèbre (valeur 6)
Le zèbre est la richesse de la réserve mais il a peur du lion.
Il n'a aucun effet sur les autres animaux.

 La gazelle (valeur 2)
La gazelle est commune mais elle a peur du lion.
Elle n'a aucun effet sur les autres animaux.

 Le lion (valeur 1)
Le lion, le roi des animaux, fait se cacher les zèbres et fuir les gazelles.

Si un lion est posé près de zèbres, ceux-ci se cachent, on les retourne.
Si un lion est posé près de gazelles, celles-ci prennent la fuite et retournent dans la main de leur propriétaire.
On prend en compte les 4 cases voisines du lion (horizontalement et verticalement) même séparées par une rivière.

Si on n'a plus le choix et que l'on doit poser un zèbre ou une gazelle au contact d'un lion (horizontalement et verticalement), l'animal en question est posé face cachée, il compte quand même pour la majorité.

 L'éléphant (valeur 5)
L'éléphant est un grand classique des réserves et n'a pas peur du lion.
Il n'a aucun effet sur les autres animaux.

 Le crocodile (valeur 0)
Le crocodile n'attire pas les touristes mais aime les gazelles et ne peut s'empêcher de les chasser. Mais à chaque fois la gazelle s'échappe.

Si on pose un crocodile au contact d'une gazelle séparée par une rivière (obligatoire), on peut échanger la position du crocodile avec celle de la gazelle. S'il y a plusieurs gazelles accessibles, le joueur choisit avec laquelle il fait l'échange. Si la gazelle est face cachée, le croco ne fait rien car il ne la voit pas.

Fin de la partie :

La partie se termine quand le plateau est rempli.

Pour chaque secteur, on regarde le joueur qui à la majorité. On ne compte que les pions, pas leur valeur, et les pions retournés comptent. Le joueur qui à la majorité, emporte tous les pions faces visibles (des 2 couleurs) et les placent devant lui.

Ensuite, on fait le total des pions que chacun possède. Le possesseur du marqueur "Inauguration" ajoute 5 points.

Le vainqueur est celui qui a le plus de points.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Très Bon
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Avertissement sur ses notations

Ceci est un premier avis après y avoir joué aux Rencontres du WebLudique à Lyon. Nous avons pu tester le jeu en présence de son auteur. D'ailleurs, la manière de faire le décompte nous a été présentée par lui, c'est plus simple pour effectuer les calculs.

Il n'y a pas d'hasard dans ce jeu et seul la tactique et les calculs vous permettront d'emporter la direction de la réserve. Chaque placement est vital et il faut bien profiter du lion et des crocodiles qui peuvent vous apporter la victoire. Par exemple, les gazelles peuvent vous permettre d'attendre afin de voir l'orientation prise par votre adversaire.

Un très bon jeu à deux où il la tactique est la seule solution pour l'emporter.

Pour rappel, c'est un premier avis qui sera complété après avoir jouer de nouveau à ce très bon jeu.

 
  • Pas de hasard
  • Les effets bien choisit du lion et des crocos
  • Les gazelles qui reviennent dans la main
  • Les crocos et l'éléphant qui sont imprimés double face afin que l'on ne se trompe par sur l'effet du lion
 
  • Banzai, si on tombe sur un ordinateur humain, cela risque de prendre du temps
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