Dune: Imperium

 Paul DENNEN    Clay BROOKS, Raul RAMOS, Nate STORM
Thème du jeu

Arrakis. Dune. La Planète des Sables. Hissez vos étendard par-dessus les vastes déserts qui s'étendent devant vous. Alors que les Grandes Maisons du Landstraad rassemblent leurs troupes et leurs espions, qui influencerez-vous, et qui trahirez-vous ? Un Empereur tyrannique. Les dissimulatrices du Bene Gesserit. L'habile Guilde Spatiale. Les féroces Fremen du Désert Profond.

La puissance de l'Imperium peut être vôtre, mais la guerre n'est pas le seul moyen.

L'avis de LudiGaume
Top à LudiGaume

Dune. Ses vers, ses factions, son épice, ses conflits, son empereur, ... Comment ne pas se laisser emporter par son thème ?

C'est une boîte au format classique qui contient du bon matériel. Rien d'exceptionnel pour cette version "Retail" mais une bonne qualité. Les illustrations sont très belles et collent au film sortit dernièrement. On y retrouve les personnages sous leurs traits tel que dans le film. C'est très agréable, plaisant et moderne. On regrettera la zone des conflits qui aurait pu être un peu mieux organisée. Avoir les garnisons bien en face de chaque zone de déploiement. Pour le reste, la règle est claire et ne laisse pas beaucoup de doute. Vous trouverez une FAQ officielle sur cette fiche.

Dune Imperium c'est le mélange parfait entre placement d'ouvriers et deck-building. Les deux mécaniques se mélangent parfaitement pour notre plus grand plaisir. Chaque manche est un défi d'optimisation pour avancer vers la victoire. Bien sur, qui dit deck-building, draft, dit un peu de hasard dans le tirage des cartes. C'est toute la magie de cette mécanique. Qui dit Placement d'Ouvriers, dit rivalité avec vos adversaires pour les bonnes places ou pour pouvoir réaliser sa séquence comme on le veut. Il n'y a rien à dire ces deux mécaniques se distillent à merveille.

C'est une course aux 10 points qui va rythmer la partie. Mais tout est pensé pour que tout le monde puisse y arriver mais à chacun de faire les bons choix au bon moment. Il y a 4 points faciles à gagner en augmentant son influence sur les différentes factions. Certains iront plus vite que d'autres pour y arriver et donneront l'impression de prendre la tête. Mais ce n'est qu'un leur. Sur ces 4 factions, il y a aussi des alliances à remporter où 4 points supplémentaires sont en jeu. Ces derniers pourront être contestés par vos adversaires et donc cela va créer des rivalités, des pressions. Cela pimente la partie et peut faire basculer la victoire.

Mais ce sont les conflits qui peuvent désigner le vainqueur, les derniers offrent pas moins de 2 points au belligérant qui l'emporte. A vous de choisir vos combats car vous ne pourrez pas vous battre lors de chaque conflit faute de troupe. Cela se prépare, cela se gère tout au long de la partie. C'est prenant, grisant, palpitant parfois. Un plaisir ludique comme on les aime.

Il faut parler du hasard qui n'est pas absent du jeu. Il y a le hasard de la pioche dans votre deck qui pourra parfois vous aider ou à l'inverse ruiner vos plans sur les dernières manches. A vous de constituer un deck équilibré. Une erreur trop souvent faite est d'acheter trop et donc de faire grossir son jeu. Equilibre est la règle d'or. Mais, il y a aussi le hasard sur la pioche des cartes Intrigue qui peuvent faire la différence que ce soit durant un combat ou en vous offrant une possibilité de gagner des points. On a déjà vu des parties se jouer sur ce type de cartes en fin de partie. Bravo à celui qui le fait car il aura quand même du préparer cette carte pour en faire un événement majeur dans sa victoire.

C'est un Top à LudiGaume pour Dune Imperium qui se révèle comme l'un des jeux de 2021 par ses mécanismes et son rythme parfait. Une course aux points qui s'équilibre en fin de partie pour une victoire souvent sur le fil.

PS: On se réjouit de l'arrivée d'une extension avec de nouvelles cartes et de nouveaux personnages qui renouvelleront encore plus les parties.

 
  • Le mélange des mécaniques
  • L'univers moderne et respecté
  • La course aux points
  • Les conflits qui animent parfaitement la partie
  • Un rythme parfait, ni trop long, ni trop court
 
  • Le hasard des cartes Intrigue qui peut influencer la partie

Top à LudiGaume

Documents

FAQ officielle

pdf


Auteur: Lucky Duck Games ©
 28 février 2022
 245



Liens

Tric Trac

myLudo

LudoVox

Vin d'jeu

BoardGameGeek