Thème du jeu


Après que votre voiture est tombée en panne, vous cherchez un refuge pour la nuit. Heureusement, vous trouvez une cabane abandonnée dans les bois, non loin de la route. Mais le lendemain matin, la porte est fermée à clé ! Des barreaux aux fenêtres vous empêchent de sortir. Vous découvrez un carnet un disque mystérieux...

Ce jeu ne peut être joué qu'une seule fois, car vous devrez annoter, plier et déchirer le matériel de jeu.
 

L'avis de LudiGaume

De 1 à 2 parties jouées - 27 août 2017
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Avec Exit, on continue dans la gamme des jeux "Escape Room Like" et cette fois-ci on se retrouve coincé dans une cabane pleine d'objets, de codes et d'énigmes. Arriverons-nous à en sortir à temps ?

C'est une petite boîte qui contient une disque un peu magique, mystérieux. On y trouve des cartes et un carnet de notes qui contient toutes sortes de schémas, d'images, ... Et puis, il y a les 3 objets étranges, drôle de nom, car il ne faut pas être devin pour comprendre que cela va permettre d'isoler des caractères sur une carte ou dans le carnet de notes.

Et c'est parti ! On ouvre le carnet et découvre le point de départ de l'aventure. On est directement face à une énigme et donc à la recherche d'un code. Et c'est ici que le disque va nous aider à trouver la bonne carte Réponse qui nous guidera vers la suite. Le système fonctionne parfaitement et il ne sera pas rare de se tromper et de se voir refuser l'étape suivante. Cela devient tout de suite passionnant et on se plonge dans les énigmes les unes après les autres. On a à disposition des cartes Aide et même Solution pour chaque énigme. A vous de décider de les utiliser ou pas. Mais cela permet de ne pas se retrouver coincé dans le jeu et ainsi de perdre le plaisir de l'aventure Escape Room. Le niveau des énigmes est bon et se complexifie au fur et à mesure de l'avancée. Et elles réservent des surprises, mais je n'en dirai rien pour ne pas vous gâcher votre future partie. Car je vous conseille fortement d'y jouer car vous passerez un moment agréable, passionnant et un moment de partage entre amis ou en famille.

Exit est un Top à LudiGaume car on a passé plus de 60 minutes passionnantes en famille à la recherche des solutions. Une belle aventure, une belle Escape Room !

Et puis, il y a cette phrase, qui va en déranger plus d'un :

Ce jeu ne peut être joué qu'une seule fois, car vous devrez annoter, plier et déchirer le matériel de jeu.

Cela va encore faire débat et en gêner plus d'un. Déjà que les jeux jouables une seule fois dérangent certains. Ici, en plus, il ne sera pas possible de le passer aux amis après y avoir joué. Je ne vais pas refaire le débat et, personnellement, cela ne me dérange pas. Pas plus que les jeux Legacy. Maintenant, il est possible d'éviter cette issue fatale de déchirer, couper des cartes mais cela va légèrement vous ralentir pour trouver certaines solutions. A vous de voir, nous on l'a fait et on aura le plaisir de prêter notre exemplaire à des amis.

Et puis, il y a la question inévitable :

Et par rapport à Unlock ?

Je vais juste donner mon avis sur les différences même si pour moi les deux jeux valent le détour. Ce qui diffère le plus c'est le côté narratif. Unlock! nous emmène dans une histoire où il faut trouver l'issue tandis que Exit nous plonge plus dans l'Escape Room, le fait d'être enfermé dans une pièce unique. Aussi, Exit est plus basé sur des énigmes pures tandis que Unlock demande d'associer des objets, de rechercher des détails sur des cartes, des machines à activer, ... Toujours ce côté plus narratif de Unlock. Et pour finir, il y a les illustrations qui sont plus fortes dans Unlock tandis que les cartes de Exit sont plus dépouillées car plus orientées Texte. Aussi, il y a une application pour Unlock et une boîte tout compris pour Exit. C'est un choix mais les deux systèmes fonctionnent parfaitement.

En tout cas, vivement le prochain opus de Exit !

 
  • Des énigmes passionnantes
  • Les astuces quand on les découvre
  • Plus l'esprit Escape Room
  • Tout est dans la boîte, pas d'application
 
  • Ne pas pouvoir faire passer sa boîte aux amis
  • Un côté histoire moins présent
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Xavo

De 1 à 2 parties jouées - 13 septembre 2017
 
Peu Captivant
  preview

Exit est un jeu éphémère : une unique partie est possible. Ceci explique pourquoi je prends la plume avec une seule session de jeu à mon actif. Une autre explication vient du fait que j'ai un avis différent de François et que je me suis dit que ce serait intéressant de vous offrir le contrepoint.

Parce qu’il est éphémère, les auteurs vous invitent à annoter, gribouiller, plier, couper ou faire tout ce que vous voudrez avec le matériel : cartes, tuiles et livrets (qui sont bien faits soit dit en passant). Sauf à disposer d’une photocopieuse à portée de main, vous ne pourrez pas vous en dispenser. Personnellement, cela me pose un problème. Le jeu est certes fabriqué en Allemagne et ne vient pas du bout du monde. Néanmoins, pourquoi ne pas imaginer un jeu qui puisse avoir une vie en seconde main ?

Revenons sur un terrain plus ludique. Cette unique partie fut réalisée en soirée avec 3 camarades de jeu. Exit se présente dans une petite boite. Vous l’ouvrez : un livret de règles se dévoile … il vous avise de refermer immédiatement la boite sans regarder le matériel et de commencer à lire. Le mystère est installé et avec lui le sel du jeu. J’avoue qu'à ce moment-là, j’étais dans le jeu, impatient d'explorer méticuleusement les différentes strates nous permettant de résoudre ce mystère. Cela n’a guère duré.

Le jeu se déroule en fait comme une succession d’énigmes : la narration a été mise au point mort après la lecture du livret d’introduction et y restera. Les énigmes oscillent entre le classique et le laborieux, l’un n’excluant pas l’autre. Deux énigmes sortent pourtant du lot et sont particulièrement bien trouvées, mais elles ne suffiront pas à combler le vide qui s’installe. Les énigmes se succédant et le scénario stagnant, je m’ennuie rapidement.

Certes la difficulté est bien dosée : sans être bien rapide, nous avons néanmoins avancé sans bloquer, à une exception près qui nous a poussés à utiliser deux indices. Je ne saurai dire si nous étions vraiment dans le besoin quand nous avons utilisé ces indices ou désireux d’en finir plus rapidement… Pour tout dire, j’ai eu la sensation de jouer à une sorte de Détective Conseil à l’allemande c’est-à-dire avec un thème aussi plaqué et fin qu’une feuille d’or.

Là où Unlock offre une narration plus présente et des énigmes plus originales, Exit – La Cabane Abandonnée fait le service minimum et je fus bien content d'achever notre partie.

 
  • Deux très bonnes énigmes, surprenantes
  • Pour les amateurs d'énigmes
 
  • Narration
  • Énigmes ennuyeuses
  • Jeu jetable
Aucun commentaireMasquer