Thème du jeu


Au plus profond de la jungle Sud Américaine se cache le pays d'"El Dorado". Dans ce royaume se cache des trésors : de l'or, des émeraudes et de précieux artefacts. Vous faites parties d'un groupe d'explorateurs à la recherche de ces richesses mais il ne faut pas s'y tromper : Premier arrivé, premier servi !
 

L'avis de LudiGaume

2- De 3 à 5 parties jouées - 20 juin 2017
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

El Dorado est la petite surprise du Spiele des Jahres 2017 car avant l'annonce de sa sélection pour le prix tant convoité, il n'avait pas atteint beaucoup d'oreilles ludiques. Mais que vaut, pour moi, ce nouveau jeu de notre bon Docteur Knizia ?

Je dirais :

Contrat rempli pour le Spiele


Le jeu est accessible à toute la famille et le thème parle à tout le monde autour de la table. Un course effrénée à travers la jungle où il vous arrivera de rester bloqué face à un obstacle ou bloqué par un adversaire. Mécaniquement c'est du deckbuilding, le mode jeu en vogue. Vous aller avoir des cartes qui vous permetteront de traverser les différents terrains de la jungle. Même si payer des pièces pour certains terrains n'est pas trop dans le thème. Tout comme défausser ou éliminer des cartes de sa main. Passons, il faut parfois céder à la mécanique. Le côté deckbuilding fonctionne bien car vous n'allez pas acheter des tonnes de cartes mais suffisamment pour pouvoir affronter les terrains les plus difficiles. Car oui, pour traverser ce type de terrains, il vous faut des cartes avec la valeur minimum. Interdit de cumuler plusieurs cartes pour obtenir le nécessaire. C'est malin car soit vous n'investissez pas mais vous pourrez arriver au trésor mais le chemin sera plus long. Par contre, si vous vous équipez vous arriverez à traverser plus rapidement le pays d'El Dorado. A vous de faire vos choix mais ne perdez pas trop de temps sur vos adversaires car l'écart pourrait être fatal.

Le jeu nous offre aussi une variante avec des tuiles pouvoir que vous pourrez ramasser durant votre parcours. C'est intéressant et renouvelle le jeu.

C'est une belle course mais qui au final est un peu aride car on a un peu l'impression de jouer tout seul sa partie avec ses cartes pour optimiser son parcours. On passe un bon moment mais on ne peut pas dire que l'on s'éclate.

El Dorado est un jeu Sympathique qui me laisse une impression d'avoir été créé pour le Spiele même s'il ravira toutes les familles par son thème et sa mécanique simple. Clairement on comprend pourquoi il a été sélectionné.

 
  • Deckbuilding accessible
  • Des règles simples
  • Un joli jeu de parcours
  • Matériel de qualité
 
  • Un peu aride à mon goût
2 commentairesMasquer