Thème du jeu
L'aube se lève. Vous êtes le premier sur les lieux. Votre adversaire se fait attendre : il est en retard pour votre duel. Mais l'heure de régler ses comptes est arrivée, l'affront qui vous a été fait va enfin être lavé. En Garde!
Dans un décor en trois dimensions, soyez vif comme l'éclair pour attaquer, effectuez des parades aux bons moments et soyez le premier à toucher cinq fois votre adversaire.
En Garde est un jeu fluide et très dynamique, rapide à expliquer et à jouer, qui simule de manière très fine les règles d'escrime. Deux niveaux de règles sont proposés, pour des parties plus rapides, ou plus tactiques.
Etre le premier joueur à toucher son adversaire cinq fois.
Les joueurs montent le décor en 3D (on peut jouer sans si on prend le verso de la piste) et se placent côte à côte. Chacun place son escrimeur sur l'extrémité de son côté, case 1 ou 23. Les 25 cartes Escrime sont mélangées et chaque joueur en reçoit 5. Le reste forme la pioche.
Pour la première manche, le premier joueur est tiré au hasard, ensuite les joueurs alternent.
A son tour, le joueur actif joue une ou plusieurs cartes afin de


Le joueur attaqué peut effectuer une parade en jouant le même nombre de cartes de même valeur que son assaillant. Le joueur ne complète pas sa main et devra effectuer son tour avec les cartes qu'il lui reste.
S'il n'y a pas de parade, le défenseur perd immédiatement la manche.

et porte une attaque avec 2 cartes 5.
Le joueur attaqué a le choix d'effectuer une parade comme expliqué précédemment ou de battre en retraite en jouant une carte et reculant du nombre de cases indiqué.
Une manche se termine immédiatement :



Le joueur qui remporte la manche avance son pion d'une case sur sa piste des scores.
La partie se termine quand un joueur remporte sa 5ème manche.
Cela ressemble à quoi ?
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Avertissement sur ses notations |
A vous de monter sur les planches !
En Garde vous propose de jouer une pièce sur le thème de l'escrime dans un décor du plus bel effet. Il faut reconnaître que le décor apporte beaucoup au jeu, les 2 figurines sont magnifiques. Les illustrations de Pierô collent au thème. Une mise en scène parfaite.
Un des meilleurs jeux à 2 et si vous ne possédez pas Duell, En garde est fait pour vous.
Il faut également noter que les cartes spéciales de l'édition précédente (Duell) ne sont plus dans la boîte et s'est un bien car cela apportait trop de chaos. Le jeu reste ainsi axé sur la simulation et rien d'autre.
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
C'est fou qu'avec si peu de cartes, Knizia arrive à créer un jeu qui donne aussi bien l'impression de faire de l'escrime: ça me rappellerai presque mes cours au collège (nostalgie quand tu nous tiens :P).
D'autant que pour une réédition, Ferti a fait fort: le matériel (notamment les figurines) et les illustrations sont à la hauteur d'un jeu simple et efficace, et agréable à présenter. Les cartes 1, 2, 3, 4, 5 mis bout en bout présente notamment un mouvement d'escrime, un détail certes mais qui indique que tout a été pensé jusqu'au bout.
Le jeu est du coup moins transportable mais ce sacrifice est à mon goût: le jeu par son matériel nous invite à l'évasion en accrochant dès la première seconde l'escrimeur qui sommeille en nous. Et au final c'est tout aussi important.
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |