Thème du jeu


« ENCORE ET ENCORE ! » consiste à cocher des cases sur sa propre feuille jeu de manière à remplir le plus rapidement possible le plus grand nombre de colonnes, de lignes ou de cases de la même couleur. Pour cela, il s’agit de combiner toujours un dé de couleur et un dé chiffré, afin de pouvoir cocher les cases attenantes de la couleur choisie. Faites le bon choix pour prendre la combinaison de dés voulue sous le nez de vos adversaires. Plus vous dispersez vos croix, ou si vous débloquez le dé spécial, plus les possibilités de choix augmentent. Un bonus vous est assuré si, en plus des points obtenus pour des colonnes et des lignes complètes, vous arrivez à cocher toutes les cases d’une même couleur. Le jeu s’achève dès qu’un joueur a complété deux couleurs. Mais rien ne vous empêche de faire « ENCORE ET ENCORE » une partie.

Cela ressemble à quoi ?


Encore et Encore! - 1
Encore et Encore! - 2
Encore et Encore! - 3
Encore et Encore! - 4
 

L'avis de LudiGaume

15 avril 2020
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Le Roll & Write est une pratique très aimée en Gaume. Donc la sortie d'une nouvelle version du jeu Encore! (qui avait reçu un Top à LudiGaume) ne pouvait pas passer inaperçue.

Le coeur du jeu reste le même. On ne coche pas de chiffres mais des cases de couleurs. Et à chaque lancer, il faut choisir une combinaison couleur/valeur et cocher le nombre exact de cases de cette couleur. La difficulté vient du fait qu'il faut cocher le nombre exact de cases et toutes adjacentes entre elles. Donc, interdit de cocher une par ci, une par là. Ce serait tellement plus facile. L'idée est de remplir des colonnes et aussi les lignes en premier pour gagner le plus de points possibles et des bonus. Les autres n'auront que la plus petite valeur si vous y arrivez avant eux. Idem par couleur, le premier à cocher toutes les cases de la même couleur reçoit un bonus plus important que ces adversaires.

Le choix des dés est une étape importante. Six dés, trois de chaque type et le dé Spécial Le lanceur choisit un couple Chiffre/Couleur ou le dé Spécial. Ensuite, tous les autres joueurs choisissent leur combinaison parmi les dés restants. Clairement, le choix du premier joueur est important et influence votre partie. Celui-ci pourra vous empêcher de faire le coup de folie. Aussi, il y a des jokers qui permettent de choisir sa couleur ou son nombre mais cela vous coûtera des points en fin de partie.

La nouveauté c'est le dé Spécial. Les actions qui lui sont associées sont vraiment intéressantes et même si certaines ne semblent pas forcément super d'entrée de jeu. Ne vous trompez pas ces dernières risquent de vous sauver au bon moment. Et il y a le coeur qui permet d'augmenter le bonus des colonnes terminées. En général, le joueur actif n'aime pas le laisser au choix des autres mais parfois il n'a pas le moyen le prendre. Tant pis pour lui et tant mieux pour les autres ! Ce petit plus par rapport au jeu de base est réellement un belle idée qui anime encore mieux la partie.

Au niveau du matériel, c'est impeccable. On a même droit aux marqueurs. Seul bémol, les couleurs pour les daltoniens, verts et oranges se disputent souvent lors de leur reconnaissance. Il faudra parfois poser la question à vos adversaires. Mais cela il faut vite l'oublier car le jeu en vaut la peine.

Un excellent jeu de dés qui offre des choix constants et se transforme en une course au score. C'est un plaisir d'y jouer et on en redemande. D'ailleurs souvent les joueurs sont plongés sur leur copie. Mais ils ne doivent pas oublier de surveiller les autres pour détecter si la fin de partie n'est pas loin. Il garder l'oeil.

Une nouvelle version plus complexe dans ses choix mais pour notre plus grand bonheur. Cela reste un Top à LudiGaume car il se révèle aussi plaisant et passionnant. Maintenant, je ne nous vois plus jouer à la première version car celle-ci offre plus de choix et de tensions.

PS: Pour les daltoniens, sacrifiez une feuille vierge comme aide de jeu et passez au fluo les cases de l'une des couleurs qui posent problème. Cela vous aidera à vous repérer durant la partie.

 
  • Le dé Spécial et ses actions
  • La course aux scores
  • Cocher le nombre exact de cases qui rend la partie tendue
  • Le choix de la combinaison de dés
  • Des bonus pour les colonnes et les lignes, plus d'objectifs à viser
 
  • Encore et encore les couleurs pour les daltoniens
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension