Thème du jeu


L'Âge de la Voile (1571 - 1862) est une ère de développement sans précédent à travers les océans du globe, lorsque les empires maritimes lièrent les continents grâce à leurs puissantes flottes. Faites voguer vos navires dans cet intense jeu de stratégie où vous ferez accroître votre puissance navale afin de relier les régions les plus éloignées du monde. Depuis vos ports d'attache en Europe, vous créez les liaisons les plus judicieuses au fur et à mesure de l'ouverture de la carte. Les choix décisifs abondent; vous devrez composer avec l'efficacité, la stratégie, et même la moralité. Les batailles se livreront autant par la ruse que par le feu des canons... Lorsque tous sera terminé, est-ce votre empire qui aura marqué les livres d'histoire ?

Cela ressemble à quoi ?


Endeavor - L'Âge de la Voile - 1
Endeavor - L'Âge de la Voile - 2
Endeavor - L'Âge de la Voile - 3
Endeavor - L'Âge de la Voile - 4
Endeavor - L'Âge de la Voile - 5
Endeavor - L'Âge de la Voile - 6
Endeavor - L'Âge de la Voile - 7
Endeavor - L'Âge de la Voile - 8
Endeavor - L'Âge de la Voile - 9
Endeavor - L'Âge de la Voile - 10
Endeavor - L'Âge de la Voile - 11
Endeavor - L'Âge de la Voile - 12
Endeavor - L'Âge de la Voile - 13
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 7 juin 2020
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Une décennie plus tard revoici Endeavor, un jeu indispensable (il suffit de voir les avis sur la première version), peut-être même méconnu. Cette nouvelle édition est grandiose par sa taille, son matériel de qualité, son ensemble qui donne envie de prendre la mer et découvrir les continents et leurs richesses. Mais c'est aussi une bataille entre les empires pour la prise de pouvoir sur les différents continents. Alors menez votre flotte au sommet tout en n'hésitant pas à écraser vos rivaux. Soyez impérial dans vos choix pour une victoire finale !

La boîte est grande comme un coffre. Dès l'ouverture, on découvre ce magnifique rangement pour les tuiles Bâtiments, les rangements pour les pions des joueurs et leur Bâtiment de départ. Rien, que le premier rangement offre un moment plaisant tellement c'est beau. Le reste de la boîte est plein d'espace et tous ne sont pas utiles sur la version Retail. C'est un thermoformage prévu pour la version Kickstarter. Mais, on range tout sans problème. Le carton, les cartes, les pions sont de qualité et à la hauteur du jeu. Le plateau est réversible pour offrir une carte adaptée au nombre de joueurs. Ce n'était pas le cas dans la version originale ce qui donnait parfois l'impression que le plateau était trop grand. Fini et c'est un vrai plus.

7 manches, pas une de plus. Ce que l'on aime c'est que le jeu démarre doucement pour aller crescendo. La première manche est assez rapide car on a peu de moyen pour faire de nombreuses actions. Mais, au fur et à mesure, que vous allez améliorer vos pistes, votre puissance, les actions vont devenir plus nombreuses et donc vont vous demander plus de calculs, de choix, de prises de risques parfois, de stratégie. C'est immersif, plaisant et pleins de rebondissements. Oui, il ne faudra pas s'endormir car il y aura des coups tactiques à faire régulièrement en réponse à vos adversaires. Une lecture du jeu permanente sera la clef du succès.

Une autre clé du jeu c'est le choix de vos bâtiments qui vont vous offrir plus de puissance ou de nouvelles actions. Voir multiplier les mêmes actions. Des choix cruciaux qui vont guider votre partie.

C'est un jeu de placement également car il faudra être présent dans les différentes régions pour y assoir sa position et en tirer des bénéfices grâce aux cartes Avantages et grâce à celle du gouverneur pour le majoritaire. Une lutte permanente entre les joueurs. C'est même une course par moment.

Aussi, ce qui fait que cette nouvelle édition apporte des plus, ce sont les Exploits qui vont influencer la partie par leurs contraintes pour être réalisés. Cela va forcer les joueurs à être présents dans les bonnes régions et de les ouvrir. Seulement à ce moment là, on pourra en profiter. Ce sont de nouvelles voies de développement et de gains de points de victoire. C'est un version que l'on jouera à chaque fois dès que l'on aura pris le jeu en main. Sinon, il y a aussi la variante pour 2 joueurs La Flotte Silencieuse qui introduit un 3ème joueur que chacun jouera à son tour. Donc, cela va vous offrir des possibilités encore plus tactiques pour en tirer profit ou ralentir votre adversaire. Adoptée et jouée avec plaisir pour des parties tendues.

C'est un Top à LudiGaume pour Endeavor - L'Âge de la Voile qui nous remet sur nos tables une perle ludique à l'alchimie parfaite dans un écrin moderne avec de nouvelles possibilités de jeu tel les Exploits. Impossible de passer à côté si on aime les jeux de gestion interactif.

PS: Et ne pas oublier qu'il y a aussi une extension disponible L'Âge de l'Expansion qui offre de nouveaux bâtiments, de nouvelles cartes Avantages et de nouvelles actions mais toujours dans le respect du thème.

 
  • Une nouvelle édition grandiose
  • Les rangements, ... quel plaisir
  • Toujours aussi bon et tendu en 7 manches
  • Les Exploits pour plus de rejouabilité
  • Stratégique mais tout autant tactique
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension