Thème du jeu


L’Empire romain est en déclin après des siècles d’occupation, c’est la fin d’une grande ère de transformation sociétale. Les seigneurs réclament des terres afin d’établir leur domaine et contribuer au développement des arts et sciences. La magnifique péninsule ibérique est un exemple de la prospérité du continent européen.

C’est lors de cette ère, en Espagne, que furent construites les plus belles cathédrales du monde. Grâce aux avancées scientifiques, les monastères et les hôpitaux travaillèrent de concert pour assister les malades et les pauvres. En tant que seigneur, jamais le temps ne vous sera plus propice pour apporter gloire à votre domaine et faire croître votre réputation.

Cela ressemble à quoi ?


Era : L'Âge Médiéval - 1
Era : L'Âge Médiéval - 2
Era : L'Âge Médiéval - 3
Era : L'Âge Médiéval - 4
Era : L'Âge Médiéval - 5
Era : L'Âge Médiéval - 6
Era : L'Âge Médiéval - 7
Era : L'Âge Médiéval - 8
Era : L'Âge Médiéval - 9
Era : L'Âge Médiéval - 10
Era : L'Âge Médiéval - 11
Era : L'Âge Médiéval - 12
Era : L'Âge Médiéval - 13
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 22 décembre 2019
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Quoi de mieux que de construire sa propre cité médiévale. Eglises, murailles, fermes, ... tout ce qui va vous rendre plus riche, plus cultivé, ... Mais attention d'autres auront les mêmes ambitions et n'hésiterons pas à vous poser des problèmes. Et puis, il y a les maladies qui ont toujours perturbés cette période. Etes-vous prêt à vous lancer dans l'aventure ?

Il ne faut pas cacher son plaisir quand on ouvre une boîte de Era. Le matériel en plastique est fabuleux. Les bâtiments sont détaillés, les dés magnifiques, il n'y a rien d'autres, pas de tuiles, de cartes. Il y a aussi ces plateaux individuels jaunes, bien jaunes. On aurait aimé un plateau plus élaboré au niveau des couleurs pour bien délimiter les différentes sections qui le composent. Heureusement, avec l'exemplaire que nous avons acheté à Essen 2019, nous avons reçu des autocollants permettant de donner un peu de vie à ces plateaux. Aussi, la boîte offre des rangements adaptés bien plus pratiques que de simples sachets. Rien à dire, c'est au final, un jeu attirant par son matériel de qualité et abondant.

La mécanique est accessible et facile à comprendre. Les différents bâtiments donnent des avantages ou vous permettent d'obtenir des dés supplémentaires. A vous de faire vos choix et d'agrandir votre "Deck" de dés. Après, les lancés vont déterminer vos possibilités. Il ne faut pas se voiler la face, le hasard a sa part d'influence sur le jeu. Il ne sera pas rare de passer un ou deux tours à juste engranger des ressources faute d'un lancé de dés adéquats. Parfois, cela engendre un peu de lassitude entre certains tours car on a l'impression d'attendre la bonne combinaison pour avancer un peu plus dans son développement. Il faut jouer en connaissance de cause.

C'est quand même plaisant de construire sa cité sur son plateau c'est vraiment le grand plus du jeu. Créer sa muraille pour obtenir plus de points, se protéger des désastres qui peuvent couter cher parfois. Aussi, il faudra éviter de se faire attaquer par vos adversaires et voir certaines ressources se faire voler. Cela peut vous pénaliser pour le tour suivant. A vous de contrer si les dés sont d'accord.

C'est un Sympathique pour Era pour la beauté de son plateau une fois la cité construite et le plaisir de tirer le meilleur des ses lancés de dés. Mais, ce sera un jeu à jouer à l'occasion car enchaîner les parties ne sera pas passionnant.

Un bel objet ludique par son matériel.

 
  • Matériel de fou
  • Règles accessibles au final
  • Le plaisir de vraiment construire sa cité en 3D
 
  • Le hasard qui peut engendrer un peu de lassitude
  • Parfois des tours peu intéressants
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension