Thème du jeu


Le jeu que vous attendez depuis 65 millions d’années !

Il y a des millions d’années, l’île de Krâh abritait de grandes tribus nomades accompagnées d’étranges créatures appartenant à une espèce aujourd’hui éteinte.

Confrontés à un climat d’une instabilité sans pareille, les insulaires survivaient tant bien que mal en établissant des campements de fortune dans des régions peu ou prou inhospitalières.

Tous vivaient dans la crainte que leur vie et celle de leurs bêtes se retrouvent en danger du jour au lendemain. Fort heureusement, d’éminents scientifiques travaillaient sans relâche à sauver les cheptels de colosses. Les habitants de Krâh savaient que les individus génétiquement modifiés ainsi créés survivraient. Mais pour combien de temps ?

(c) Asmodée
 

L'avis de LudiGaume

2- De 3 à 5 parties jouées - 17 juillet 2011
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Evo n'est pas nouveau mais bien une réédition réussie d'un jeu Descartes de 2000. Asmodée a lancé le Studio Asmodée qui a pour but de remettre au goût du jour les excellents titres de l'éditeur défunt. Evo est le premier de la série.

Evo permet de passer un excellent moment autour d'un jeu, certes chaotique, mais prenant et facile d'accès. Durant la partie, on verra réellement ses dinosaures évoluer, migrer, combattre, naître et périr dû à un climat changeant et pas forcément fait pour eux. La liste des gènes est très bien pensées et offre vraiment une évolution différente de parties en parties.

Le thème est très présent par la mécanique et aussi par des illustrations modernes, de notre temps, magnifiques. La précédente version avait des illustrations plus dessins animés, moins percutantes.

Les enchères sont un moment crucial car elles déterminent votre évolution et aussi votre positionnement dans le jeu par la suite. De plus, flamber, c'est directement perdre des plumes pour la victoire, vos points de victoire sont votre argent ! Il faut bien réfléchir avant d'enchérir comme un fou.

Cette version passe de 2 à 5 joueurs alors que la première version était de 3 à 5. Et malheureusement, la version 2 joueurs est très décevante car la partie enchère est peu passionnante. On aura vite le choix entre carte ou gène, une seule surenchère est possible donc c'est vite fait. On a vite l'impression que l'évolution de ses dinosaures dans cette version n'est pas assez rapide, frustrante. Dommage. Ne pas l'acquérir si vous souhaitez jouer le plus souvent à 2. Plus on est plus le jeu prend son ampleur.

Evo, version 2011, est un vrai succès et offrira de nombreuses parties passionnantes (sauf à 2). Une boîte qui ne dénotera pas dans votre ludothèque.

 
  • Magnifiquement illustré
  • Le thème bien présent: migration, sélection naturelle
  • L'issue inéluctable de la disparition de vos dinosaures
 
  • Le jeu a deux très décevant
  • La lecture de la roue du climat pas forcément aisée
  • La roue du climat pas pour les daltoniens
2 commentairesMasquer