Thème du jeu


Vite, il faut courir et rejoindre la sortie! Lancez et relancez vos dés pour placer le meilleur résultat possible sur l'un des échelons numérotés. Si vos dés demeurent en place jusqu'à votre prochain tour, vous pourrez avancer votre pion-

Mais attention, un jet de trop et vous pourriez obtenir un X! Vous perderiez ainsi votre tour en plus de devoir reculer votre pion!

Saurez-vous vous arrêter à temps?
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 18 février 2009
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Malgré que je ne lui trouve pas la saveur d'un Pickomino ou Sushizock im Gockelwok, Excape (du même auteur) arrive à plaire et à amuser.

Le principe du Stop ou Encore est bien mis en scène et chaque lancé de dés est une épreuve. Car un petit résultat vous force presque à relancer sous peine de voir vos dés se faire éjecter avant votre prochain tour. Car l'ambiance vient de là, la possibilité de dégommer les dés adverses. Mais c'est un dilemme à chaque fois car si vous souhaitez retirer les dés de vos adversaires c'est perdre de précieux points de déplacement. Ce point de règle peut, parfois, créer un peu de longueur dans la partie si les joueurs se tirent dans les pattes sans cesse.

La règle des doubles me paraît parfois un peu trop hasardeuse et elle peut offrir à un joueur la possibilité de forcer la chance surtout s'il est proche de la ligne d'arrivée. Il faut faire avec, c'est quand même un jeu où le hasard est très présent.

Un très bon jeu, dans une petite boîte très plaisante, qui permettra de jouer des tours à ses adversaires.

Indiqué pour s'amuser sans se prendre la tête.

 
  • Matériel impeccable
  • Simplicité des règles
 
  • Parfois on peut forcer la chance avec les doubles
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Sébastien G.

Plus de 10 parties jouées - 4 décembre 2009
 
Indispensable
  preview

Jusqu'ici mon jeu favori dans la catégorie des stop ou encore était Can't Stop. Mais c'était avant de découvrir Excape.

Dans les deux cas, on encourage ses adversaires à essayer encore et encore de faire un meilleur résultat... voire, quel dommage, de faire le jet de trop et d'être éliminé. Et ça s'arrêtait là dans Can't Stop. Dans Excape au contraire, on tente ensuite de les influencer pour placer leurs dés à telle ou telle position, pour leur permettre de faire le meilleur coup possible... et surtout là où ça nous arrange le plus !

L'interaction y gagne énormément, tout comme l'ambiance : à Excape on rigole, on se moque, on se charrie, on peste contre ses dés... bref, c'est la poilade !

Comme le dit l'adage, c'est à 5 ou 6 joueurs que le jeu prendra toute sa saveur, l'ambiance n'en étant que meilleure, malgré des parties qui ont tendance à durer (comptez un peu moins d'une heure dans la configuration maximale). Il reste néanmoins très agréable aussi à 3 ou 4, grâce notamment à une durée plus raisonnable (entre 20 et 30 minutes).

Un petit bémol toutefois sur la frustration engendrée par le fait de se retrouver loin du peloton quand les croix s'acharnent à sortir trop souvent et trop rapidement. On continue à participer à l'ambiance, mais on a l'impression de ne plus vraiment jouer, même si une remontée spectaculaire n'est pas inenvisageable.

Excape est un parfait petit jeu, rapide (plus ou moins), interactif, où l'on s'amuse énormément à embêter ses adversaires. Bref, un indispensable.

 
  • Très bonne ambiance
  • Rapide (la plupart du temps)
  • Interactif
 
  • Frustrant quand les croix arrivent trop souvent et trop rapidement
  • Longueur de certaines parties (rarement)
Aucun commentaireMasquer