Thème du jeu


Il était une fois une forêt merveilleuse qui regorgeait de fruits somptueux, dont les jus pouvaient être mélangés afin d’obtenir de délicieux cocktails.

Vous vivez dans cette forêt et êtes à la recherche des fruits les plus savoureux. De sympathiques habitants de la forêt vous aideront dans cette quête en vous donnant ou échangeant des fruits. Vous êtes gourmands et assoiffés. Serez-vous le premier à obtenir vos Jus Fabulosa ?

Fabulosa Fructus est un jeu de la gamme Fabulosa, dans laquelle la mécanique de jeu change sans arrêt. La partie commence dans une forme initiale relativement simple, mais alors que vous enchaînez les parties, les mécaniques et votre expérience ludique évoluent. Cependant, à la différence d’un jeu de type « Legacy », ces changements ne sont jamais définitifs. Un jeu de la gamme Fabulosa reste jouable à la 20e partie tout comme s’il s’agissait de votre première partie.
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 22 juin 2017
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Quand l’homme aux cheveux verts se penche sur le « building », il arrive encore à nous surprendre. Ici, il ne nous propose pas un deckbuilding comme on en voit à perte de vue depuis la sortie de Dominion. Il nous propose un « rulebuilding » ou un système qui permet de changer les règles au fur et à mesure des parties, et même durant la partie. C’est étonnant et fonctionne à merveille. On prend plaisir à se remettre en question au fur et à mesure de l’apparition des nouvelles cartes.

Les règles sont simples et le but tout autant. Il faut réaliser des jus de fruits en récoltant des fruits. A votre tour, vous sélectionnez une carte Animal qui va vous permettre d’en appliquer son effet. Il y a tout type d’effets et franchement, on voit bien que le monsieur a planché sur le sujet. Il y en a 60 différents tous plus intéressants les uns que les autres. On pioche, on vole aux autres, on crée et échange avec un marché, … il serait trop long pour les citer. De plus, il n’y a pas de place à la discussion et aux doutes car un livret explicatif des effets est fourni dans la boîte. L’astuce vient du fait qu’à chaque fois que l’on réalise un jus, on prend la carte correspondante et la remplace par une nouvelle. Et tous les 4 jus, un nouvel animal apparaît avec son propre effet. Et cela change parfois tout car la carte prise est parfois la dernière et fait disparaître un pouvoir tellement intéressant. Il faut se remettre en question.

Et puis, de partie en partie, vous conservez la configuration finale de la précédente. Donc, vous repartez avec les 24 cartes et leurs pouvoirs. Il faut à chaque fois se remettre dans la configuration et repartir de plus belle vers la récolte des fruits. Et ce système offre une rejouabilité sans fin car il faut de nombreuse partie pour faire le tour du paquet de cartes. Et si vous recommencez de zéro, rien ne prouve que vous jouerez de la même façon et donc que vous suivrez le même chemin.

Ce changement constant entre les parties est magique et franchement nous passionne. On adore découvrir les nouveaux animaux et trouver comment en tirer le meilleur profit.

Le matériel est parfait. Les grandes cartes sont très agréables et permettent une lecture aisée des effets. Et puis, les illustrations des animaux sont tellement amusantes que l’on prend plaisir à les redécouvrir à chaque fois.

Fabulosa Fructus est un Top à LudiGaume car il parvient à changer sa mécanique à chaque partie et à passionner durant les nombreuses parties nécessaires pour faire le tour du paquet de cartes.

 
  • La mécanique qui évolue
  • Une rejouabilité fantastique
  • Les illustrations trop amusantes
  • L'envie d'y rejouer tout de suite
 
Aucun commentaireMasquer