Thème du jeu


FEDERATION, devenez la délégation la plus influente et prestigieuse
L’univers s’organise via de multiples fédérations qui commercent, intriguent, se développent…
L’une de ses fédérations, qui compte seulement 5 planètes fédérées souhaite intégrer un nouveau peuple, mais nous ne sommes pas les seuls à briguer cette place. La Fédération nous met alors au défi, pendant 5 années, de prouver notre valeur. A nous, pendant ce temps imparti, de faire preuve de stratégie, d’ajuster nos tactiques, de saisir les meilleures opportunités mais aussi de trouver les bons alliés aux moments opportuns… Au final, 1 seule délégation sera l’Elue, celle dont le prestige aura le plus progressé !!!

Cela ressemble à quoi ?


Federation - 1
Federation - 2
Federation - 3
Federation - 4
Federation - 5
Federation - 6
 

L'avis de LudiGaume

4 octobre 2021
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Intégrer la Fédération est le but de votre délégation. Mais cela ne se fait pas que seulement sur votre intention. Il va falloir prouver votre valeur aux yeux des 5 planètes fédérées. Vous n'acvez que 5 ans pour atteindre votre objectif. Alors soyez fort, rusé, malin mais aussi capable de trouver les bons alliés pour vous placer en tête à l'issue de la partie. Intégrerez-vous la Fédération ?

Pour rappel, nous avons joué sur un prototype proche de la version finale. Donc, on ne va pas parler de la qualité (déjà très bonne) du matériel. Ce qui frappe c'est la taille du plateau principal. A il n'y a pas à dire il est imposant avec plein d'endroits où jouer. C'est toujours plaisant ce type de jeux où tout de suite on se doute qu'il va y avoir du choix. On a droit aussi à des plateaux individuels avec plein de choses à y faire. Hum ! tout cela s'annonce bien ! Inhérent à tout cela, la mise en place prendra un peu plus de temps que d'habitude mais au fil des parties ce sera plus facile. Enfin, il faut reconnaître que c'est une règle touffue. Trente deux pages mais vous verrez qu'il y a beaucoup d'illustrations ce qui va vous aider à vous plonger rapidement dans le jeu et ses mécaniques.

Il faut parler des graphismes et illustrations du jeu. C'est Miguel Coimbra aux commandes pour notre plus grand plaisir. On retrouve bien son style sur les illustrations des Erudits. Il faut noter que le plateau est très coloré, cela nous change des illustrations sombres souvent associées à l'espace et autres extra-terrestres. Après cela plait ou pas. Nous on aime le style.

Nous voici dans des mécaniques connues tels les majorités, le placement d'ouvriers (oups Ambassadeurs), des combinaisons via des Erudits, ... Mais aussi de nombreuses voies de développement pour gagner des points. Comme toujours il ne faudra pas se perdre parmi tous ces choix. S'éparpiller est le meilleur moyen de sombrer. Il va falloir détecter les tendances, les choix faits par vos adversaire pour y adhérer au bon moment ou pour les contrer. Une attention de tous les instants sera la clef du succès.

Le twist du jeu ce sont les pions Ambassadeur. Leur placement vous offre l'action associée à sa case et la planète qui lui est associée. Mais pas que ! Suivant la face choisie l'ambassadeur va participer au grand projet associé à sa colonne ou au vote associé à son côté et rangée du sénat. Ce choix va animer votre partie et vous mettre à rude épreuve pour en tirer le meilleur. C'est clairement le plus du jeu.

Et puis quand on parle de Grands Projets c'est ici qu'il y a une sorte de coopération. Il sera difficile à un joueur seul d'arriver à mener un grand projet à son terme. Donc, la participation des autres joueurs sera la bienvenue. Mais attention, il n'est pas plus judicieux de soutenir un projet dans lequel on n'a pas beaucoup d'influence. Il faudra peut-être éviter les actions qui y sont associées pour éviter de booster le décompte final de ses adversaires. Il faut absolument surveiller ses opposants pour éviter de trop les aider.

Pour finir, il faut relever tout les petits plus du jeu qui font que vous aller amplifier vos actions, vos choix ou vos votes. Il ne faudra pas les omettre et savoir en tirer le meilleur. A noter par exemple, le dé Assistant qu'il sera bon d'obtenir rapidement et d'amplifier car il permet de renforcer les votes de vos ambassadeurs. On citera aussi les structures de production, les missions spéciales sur votre plateau individuels, ... De nombreux choix, souvent cornéliens qui vont vous plonger dans une partie ludique exigeante pour votre plus grand plaisir.

C'est un Très Bon pour Federation qui offre un jeu à la fois stratégique et tactique mais moderne avec ses multiples voies de développement. Une belle machine ludique aux choix cornéliens qui ravira tous les joueurs qui aiment les défis.

 
  • Le style très coloré
  • Les multiples voies de développement
  • Le twist des pions Ambassadeurs
  • La coopération sur les grands projets. Oui mais pas trop
  • Un plateau personnel qui ne sert pas qu'au rangement
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension