Thème du jeu


Nous sommes la veille de Festo, le plus grand banquet du Royaume de Gloutama. Tous les halfelins (semi-hommes) sont occupés à préparer plats et pâtisseries en tous genres. Il faut dire que l'on parle là de la célébration annuelle de tout ce qui peut se boire et se manger, et nous savons tous à quel point les halfelins aiment faire ces deux choses ! Ils attendent tous cet événement depuis la fin du dernier Festo l'année dernière, et vont essayer d'inventer les recettes les plus délicieuses afin de célébrer dignement le
début de l'automne.

Mais avant tout, ils devront collecter les meilleurs Ingrédients pour leurs plus grands plats. Inutile de préciser que c'est la foire d'empoigne au marché, et tous les habitants du royaume ont fait le déplacement vers la capitale dans le but de vendre leurs Ingrédients les plus précieux. Le troll apporta les viandes les plus délicieuses, les pixies vendent du miel de la couleur de l'ambre (volé, sans aucun doute), l'orque (Orc) apporta les meilleures épices venues du Sud, le magicien (Magician) qui sort de la forêt enchantée en de très rares occasions, amena des tas de champignons, l'elfe (Elf), vint avec des tonnes de fruits juteux, et enfin, le nain (Dwarf) apporta les patates, nécessaires à tout plat qui se respecte.

Il est de votre devoir de collecter tous les Ingrédients nécessaires au ravissement et à la surprise des autre halfelins ; et lorsque le Festo s'achèvera, de gagner le titre de Chef Cuisinier !

Cela ressemble à quoi ?


Festo! - 1
Festo! - 2
Festo! - 3
Festo! - 4
Festo! - 5
Festo! - 6
Festo! - 7
Festo! - 8
Festo! - 9
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 24 février 2019
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Festo nous invite au plus grand banquet du Royaume de Gloutama. Non pas pour déguster mais pour préparer. Il va falloir gérer vos commis au mieux pour aller chercher les ingrédients nécessaires à la réalisation des plus beaux mets pour les invités. C'est une lutte entre les différentes équipes qui parfois demanderont l'aide des personnages pour y arriver. Serez-vous élu le Chef Cuisinier ?

La boîte est joyeuse et colorée. C'est un joli festin qui est illustré et le contenu est dans les mêmes tons. C'est très beau et invite à jouer avec les jolis personnages illustrés. Le matériel est impeccable, aucune fausse note. Une règle claire et facile à appréhender complète le tout. Parfait. Après le daltonien grognon que je suis se doit de rappeler que le gris et le rose sur les tuiles Plats, tout comme le jaune et l'orange, sont difficiles à distinguer. Grrr !

Le jeu se révèle prenant dès le début de la partie. Les dés vont définir quelles couleurs vont être bloquées pour la phase d'achats en cours qui se découpe en deux parties. Un second lancé changera ou confirmera les couleurs bloquées. Cela a son importance et apporte une petite part de hasard, qui plaira ou pas. Car après le lancé de dés, les joueurs vont pouvoir placer des commis sur les zones accessibles dans le but d'y récupérer des cubes/ingrédients et/ou l'aide du personnage. Libre au joueur de placer autant de commis qu'il souhaite sur chaque personnage. Mais, attention, le second lancé peut bloquer d'autres zones et donc figer la majorité au bénéfice d'un joueur. D'ailleurs, c'est souvent un plaisir de gagner une majorité avec un seul commis sur une zone bloquée par le second lancé. On se sent souvent plus malin que les autres même si c'est du hasard.

Ensuite, la phase d'attribution de chaque zone va être l'occasion de débats et autres coups bas. D'abord, le joueur majoritaire va devoir décider. Son choix va influencer la suite du tour pour tout le monde. Il est clair qu'il est rare que le joueur qui à la majorité laisse passer les ingrédients. On a tendance dans cette situation à tout prendre pour se gaver et aussi souffler les cubes à ses adversaires. Le choix de l'action du personnage est souvent une option par défaut. Il faut en tenir compte quand on pose ses commis pour ne pas gaspiller l'un deux sur une majorité perdue d'avance. Les actions des personnages sont intéressantes car elles permettent de modifier certaines majorités (en changeant les cubes ou en amenant un nouveau commis) mais aussi en modifiant les ingrédients. Il ne faut pas négliger vos choix.

Tout ceci se déroule facilement et dans une bonne ambiance. Et fort heureusement, il y a l'épicerie qui arrive après et permet d'obtenir les cubes de la couleur manquante afin de réaliser des recettes du buffet. Il ne faudra pas oublier d'y placer un commis pour finaliser correctement vos plats. Cette phase est assez classique mais finalise bien votre tour.

On appréciera aussi les cartes Evénement qui vont légèrement influencer chaque tour et vous aider à l'emporter. Ils collent bien au thème et à la mécanique. Une bonne idée qui va renouveler chaque partie.

C'est un Sympathique pour Festo qui nous offre de jolies parties plaisantes et pleines de rebondissements dans ses cuisines. Un temps de jeu et une accessibilité adaptée à tous les types de joueurs.

Bravo.

 
  • Règles simples
  • Un univers coloré
  • Très bon jeu de placement d'ouvriers
  • Les cartes Evénement pour animer les parties
  • La juste dose de hasard
 
Aucun commentaireMasquer