Thème du jeu


Dans un royaume du Moyen âge, luttez pour faire de votre famille la plus puissante : intrigues, négociations, mariages politiques, trahisons, guerres, tous les moyens sont bons pour parvenir à vos fins. Obtenez les plus hauts titres pour vos personnages : roi, reine ou pape… et les privilèges qui vont avec !

Pour étendre sa domination et imposer un roi qui serve ses intérêts, chaque famille dispose de trois atouts :
• Une force économique : les revenus des moulins et des impôts,
• Une force militaire : les soldats, les catapultes et les châteaux ou cités,
• Une force politique : le droit de négocier des alliances, d’unir 2 familles par mariage et de voter lors de l’élection du roi, du pape ou des évêques-

Cela ressemble à quoi ?


Fief - 1
Fief - 2
Fief - 3
Fief - 4
Fief - 5
Fief - 6
Fief - 7
Fief - 8
Fief - 9
Fief - 10
Fief - 11
Fief - 12
Fief - 13
Fief - 14
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 17 mai 2015
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Fief est un jeu qui traverse le temps et voici une nouvelle édition de ce classique issu des années 80.

Cette nouvelle édition est très belle et moderne, On y trouve un matériel impeccable et des illustrations magnifiques qui immergent dans le thème. Et si vous êtes fan du jeu,vous pouvez même acquérir des figurines en plastiques pour matérialiser les châteaux, moulins et autre pièces du jeu. Mais ce que la boîte contient offre un beau plateau de jeu et tout ce qu'il faut pour bien profiter de la partie. Un travail magnifique et sérieux qu'il faut noter. On est loin des premières éditions.

Les mécanismes mis en place collent au thème et à cette époque 1429 où la religion était importante, le contrôle des fiefs une occupation de tous les instants pour les seigneurs. Et dans tous cela, les paysans travaillaient durs et devaient se soumettre à l'impôt et à la dime. Tout cela est bien présent dans le jeu et crée très bien cet univers. Il faudra un peu de temps pour apprendre toutes les règles et leurs contraintes mais une belle aide de jeu vous aidera à vous y retrouver.

La partie est une épopée dans laquelle les alliances se feront, se déferont par des traitrises, les votes se feront via de longues négociations. Les combats seront parfois surprenants car les dés n'en feront qu'à leur tête.

Les parties sont un peu longues et donc, on a parfois un petit sentiment de répétitivité, mais léger. Mais il est clair que jouer avec des joueurs lents risque d'alourdir la partie et de rendre cette longueur pesante. Il faudra maitriser cet aspect.

Fief est un jeu Sympathique, voir Très Bon mais qui est un peu long à mon goût, d'où ma note. A réserver aux joueurs qui ont le temps et qui accrochent au thème et à une mécanique pointilleuse.

 
  • Une belle édition
  • Un mécanique qui colle au thème
  • Les alliances
  • La diplomatie
  • Gagner à deux
 
  • Parfois un peu répétitif
  • Un peu long à mon goût
Aucun commentaireMasquer