Thème du jeu


Toulouse-Lautrec 2-0.
La guerre des faussaires fait rage. On travaille certes dans le même atelier, on travaille même ensemble sur la même toile, mais il ne faut pas se leurrer : au final, chacun essaie de tirer la couverture à soi en apportant la touche finale à des oeuvres dont l'originalité est quelque peu douteuse.

Celui qui met la touche finale remporte aussi le pactole les receleurs sont peu regardants) et il n'est pas rare que l'on préfère saboter l'oeuvre plutôt que de laisser finir son rival. Peu importe la manière, pourvu que l'on soit le premier à accumuler 25$ !

Dans cette ambiance de franche camaraderie, seul le plus fourbe (et parfois le plus chanceux) saura tirer son épingle du jeu.

Cela ressemble à quoi ?


Final Touch - 1
Final Touch - 2
Final Touch - 3
Final Touch - 4
Final Touch - 5
Final Touch - 6
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 18 juillet 2016
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Final Touch c'est la petite partie entre amis qui se finit toujours dans la peinture et pleine de taches.

Il n'y a pas à ire, la Joconde n'apprécie pas les retouches de mauvaises qualités. Je trouve que la couverture de la boîte annonce bien la couleur. Elle contient de belles grandes cartes pour les oeuvres et des petites cartes pour les couleurs. Le tout en cartes toilées pour une qualité irréprochable. Avec un parti pris pour l'humour, l'éditeur a choisit de redessiner les tableaux pour leur donner un ton comique. C'est un choix qui me convient mais qui pourrait choquer les puristes de l'art. La règle ce lit facilement et s'avère d'une simplicité déconcertante.

Les parties sont courtes car le tour d'un joueur est simple. A lui, de bluffer en posant ou ne posant pas les couleurs nécessaires pour terminer l'oeuvre. Il y a toujours une prise de risques car vos adversaires ont peut-être la chance d'avoir les dernières cartes pour terminer. Et la, vous risquez de leur fournir le petit coup de main salvateur. Mais, c'est cela qui rend le jeu piquant, amusant. Il l'a ou pas ? Aussi, on tente de pousser le jeu vers son équipier dans les parties à 4 en lui donnant une indication sur les couleurs que l'on a. Va-t-il comprendre ? C'est toujours une surprise quand la dernière couleur tombe, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Commentaires et grognements sont au rendez-vous mais juste le temps de lancer la nouvelle oeuvre.

Les allergiques au hasard devront passer leur chemin car ce dernier peut jouer des tours mais c'est cela qui rend le jeu amusant et pleins de surprises. C'est un jeu qu'il ne faut pas prendre trop au sérieux sous peine de le rendre fade et pleins de frustrations.

Final Touch est un Très Bon jeu qui se joue partout et rapidement dans une bonne ambiance.

 
  • Bluff
  • Prise de risques
  • Rapidité et simplicité
  • A ne pas prendre trop au sérieux
  • Les illustrations
 
  • Pas pour les allergiques du hasard
Aucun commentaireMasquer