Thème du jeu


Majorque. Une île sous le vent, aux plages dorées, entourée d'une mer d'un bleu majestueux. Les récoltes d'amandes, de figues, d'oranges, et de citrons gorgés de soleil attendent d'être menées au marché. Les oliviers enchantent les terres de leur tronc noueux et à leur pied, de luxuriants vignobles prennent le soleil. Sous le charme de ces multiples richesses reposent les moulins à vent et les constructions centenaires aux murs de pierres : les FINCAS.

Écoutez le vent s'engouffrer dans les ailes des moulins ! Récoltez les fruits doux et sucrés du Sud. Vendez dans les villes voisines vos précieuses récoltes aux arômes exotiques et devenez enfin le plus influent des paysans de l'île...
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 27 juillet 2009
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

"Mangez cinq fruits par jour", nous dit le message du Ministère de la Santé. En jouant avec Finca, vous aurez déjà entamé votre chemin vers l'équilibre et la bonne santé.

Vous allez livrer des fruits aux différents villages de cette belle région de Majorque. Mais bien sûr, il faudra les récolter le plus rapidement possible car vous n'êtes pas le seul sur le coup.

Le thème est bien présent. Pourtant il est plaqué sur la mécanique mais le matériel chatoyant arrive à nous immerger dans le thème. Un seul regret en tant que daltonien, les olives et les amandes sont de couleur trop proche et de forme quasi identique même si l'olive est un peu plus grosse. Cela demande un peu plus de concentration pour nous daltoniens. Ah si les olives avaient été noires.

La mécanique du jeu est simple mais rusée, il faut évaluer au mieux ses déplacements et trouver les meilleurs récoltes pour arriver à fournir le plus rapidement possible les villages. Le jeu est un jeu d'opportuniste, il faut savoir sauter sur la bonne occasion après la livraison des autres joueurs. Les plans à long terme sont difficiles à tenir car la demande des villages change beaucoup et souvent.

De plus, des petits bonus sont offerts pour les meilleurs livreurs dans chaque village, un petit plus qui peut vous rapporter la victoire. Et d'autres petites règles vous rapportent des points, toutes les bienvenues.

Finca se révèle très plaisant avec des tours fluides. Il ravira tous les types de joueurs par la simplicité de ses règles, son matériel magnifique et sa durée de partie parfaite.

Bon à manger comme des fruits !

 
  • Matériel chatoyant
  • La mécanique du jeu
  • Simplicité de l'ensemble
 
  • Les olives et amandes pour les daltoniens
Aucun commentaireMasquer
 

Premières Impressions de Grunt

De 1 à 2 parties jouées - 20 août 2009
 
Sans Intérêt
  preview

J'ai beaucoup de mal à situer le but de Finca:

- d'une part le jeu est fluide, particulièrement tactique mais aussi assez mécanique et classique, on ne peut pas prévoir grand chose tant les tuiles, les stocks et les pions des joueurs peuvent fluctuer en un tour (et plus particulièrement à 4);

- d'autre part, on nous donne des éléments "long-terme" (objectif de faire des tuiles de chaque numéro, des décomptes quand une pile est finie, un stock de pouvoirs spéciaux), qui vu la grande mouvance précédente ne va pas rimer à grand chose: on récupèrera des majorités au petit bonheur, de même que les bonus si nos adversaires nous laissent faire.

Au final, il ne me procure absolument aucun plaisir tant il est formaté pour plaire, construit dans une optique dirigé, mais ne dégage rien: le principe de la roue de collecte qui au départ m'attirait vraiment tombe complètement à plat. Bref, Finca ne me parle pas et je pense que je n'y rejouerai jamais.

Juste un dernier conseil: essayez-le à 3 joueurs maximum pour vos premières parties.

 
  • Les freeples? (les fruits en bois)
  • Rapidité (c'est un gros plus, surtout si on ne veut pas y revenir)
 
  • Pas un jeu à 4 joueurs
  • Très classique
Aucun commentaireMasquer