Finis ton assiette!

 Pierre-Nicolas LAPOINTE    
Thème du jeu

A table tout le monde! Au menu : raviolis, tarte aux fraises, éclair au chocolat... Miam, miam!

Chacun a 3 assiettes et doit les terminer au plus vite, en utilisant les cartes « Fourchette » de la bonne couleur. Et grâce à la fourchette magique, les plus chanceux finiront encore plus vite leurs assiettes.
Mais attention ! On peut jouer de mauvais tours aux autres joueurs en changeant d’assiettes ou en en ajoutant une à un adversaire…

Un jeu simple et sympa qui se dévore à pleines dents avec une variante destinée aux tous petits !

Description du jeu

But du jeu

Etre le premier à finir ses assiettes.

Mise en place

On sépare les cartes, selon leur recto, afin de faire un paquet avec les cartes Assiettes et un avec les cartes Fourchettes. On mélange chaque paquet séparément et on les pose sur la table.

Chaque joueur reçoit 3 cartes Assiettes et les pose face visible devant lui. De plus, chacun reçoit 4 cartes Fourchettes qu'il garde en main.

Le joueur qui aime le plus les épinards commence la partie.

Les cartes

Carte Assiette

Sur chaque carte figure un certain nombre de fourchettes d'une même couleur. C'est le nombre minimum de fourchettes qu'il faut jouer sur cette carte pour la finir.

Carte Fourchette

Sur chaque carte figure un certain nombre de fourchettes d'une même couleur. Ce sont ces cartes qui sont jouées sous les assiettes afin de les finir.

Carte Fourchette magique

Sur cette carte figurent un certain nombre de fourchettes qui peuvent être jouées sur n'importe quelle assiette. C'est un joker.

Carte Change d'assiette

Cette carte permet au joueur qui la joue d'échanger l'une de ses assiettes avec celle d'un autre joueur. Les cartes Fourchettes déjà présentes sur les assiettes échangées sont perdues et défaussées.

Carte Assiette en plus

Cette carte permet au joueur qui la joue d'ajouter une carte Assiette à un autre joueur qui la pioche de la pile et la place face visible devant lui. Il devra la finir pour gagner.

Déroulement d'un tour

A son tour, chaque joueur prend une carte Fourchette qu'il ajoute à sa main et en joue une sous une de ses assiettes. Si c'est une carte Spéciale à jouer contre un autre joueur, il précise quel joueur en subit les effets.

Si un joueur ne peut jouer de cartes car il n'a pas la couleur nécessaire, il peut les révéler aux autres joueurs et les échanger avec de nouvelles cartes de la pioche. Il peut directement rejouer.

Fin de la partie

La partie prend fin immédiatement quand un joueur arrive à finir sa dernière assiette.

Variante à partir de 4 ans

On ne joue pas avec les cartes spéciales.

On place 7 assiettes faces visibles sur la table.

A son tour, le joueur tire une carte Fourchette et la place, s'il peut, sous l'une des assiettes encore sur la table. Sinon, il la défausse.

Si l'assiette est finie alors il la prend devant lui.

Quand il n'y a plus d'assiette, le joueur qui en a le plus remporte la partie.
 

Descriptif rédigé par LudiGaume

On en parle sur Mon Petit LudiGaume

 L'avis de LudiGaume
        Sympathique

Un petit jeu fort sympathique qui plait aux enfants. Simplicité et amusement sont la recette de cette bataille culinaire.

Ce jeu est avant tout destiné aux enfants et n'est pas trop long pour les adultes qui les accompagneront dans leur partie.

Idéal pour se détendre pendant les vacances à la mer.

 
  • Un format idéal
  • Simple pour les enfants
 

Sympathique

Liens

Tric Trac

Escale à Jeux

Les Jeux de NIM