Thème du jeu


Tous les chemins mènent à Rome !

2-4 Romains ambitieux quittent leur village et voyagent jusqu'au centre du grand empire Romain: Rome. Ils espèrent y trouver richesse et bonheur. Comme dans la vie, il y a plusieurs façons pour atteindre vos objectifs. Finirez-vous vos jours comme agriculteur laborieux, qui est heureusement marié ? Ou est-ce que ce sera un commerce intelligent qui vous donneront les moyens de monter une armée de Centurions ou de recruter des vierges Vestales ? Serez-vous récompensé par l'Empereur pour votre dur labeur ou aurez-vous besoin du soutien des citoyens de Rome pour devenir Victorieux ? De nombreuses routes mènent à la Fortune.

Quelle route choisirez-vous ?
 

Premières Impressions de LudiGaume

2- De 1 à 2 parties jouées - 19 octobre 2011
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Fortuna est un jeu qui nous attire par son thème et par son couple d'auteurs qui ne sont pas des manchots. Et nous avons eu la chance d'avoir une boîte en avant première.

Donc, voici une première impression après une première partie à deux joueurs.

Le jeu est bien illustré et vous plonge dans le thème. Le plateau avec ses quatre routes menant à Rome nous change un peu des habitudes. Ici c'est un plateau qui offre la même configuration à chaque joueur même si les routes semblent différentes voir plus courtes.

La règle est un peu touffue et n'est pas exempte de phrases mal tournées, voir mal relues. Passons...

La mécanique du jeu est simple et vite assimilée. Il y a de nombreuses actions mais la symbolique associée aux cartes Action est claire et permet de se sentir à l'aise rapidement.

La première action est toute simple, il faut choisir une action et la réaliser si l'on veut. C'est ici que tout le jeu prend son ampleur car après il faut échanger sa carte avec l'une de ses adversaires. Donc on intervient directement sur leur jeu et cette carte est protégée pour vous assurez de la conserver jusqu'à votre prochain tour. Astucieux et très dynamique dans le déroulement de la partie.

La seconde action est sujette au hasard et encore plus à votre position dans le tour. Les attentes de l'empereur doivent être remplies et si vous ne le pouvez vous serez taxé. Le dé désigne lesquelles vous pouvez remplir mais voilà suivant votre position dans le tour, certaines auront déjà été remplies et c'est ici que l'on se retrouve rapidement dans la dèche. Il faudra s'assurer d'avoir les ressources nécessaires pour pouvoir assumer plusieurs attentes de l'empereur. Donc cette étape nous oblige à devenir de bons gestionnaires, à ne manquer de rien.

Côté gestion, il y a en tout 5 éléments à gérer, le blé, l'eau, le vin et aussi les vestales et les centurions. Donc pas de quoi s'ennuyer.

Enfin, dernier point, c'est aussi une course pour atteindre Rome. En effet, le premier joueur à atteindre Rome mettra fin à la partie et ceux qui ne seront pas parvenu à entrer dans Rome ne pourront gagner ! Donc, il ne faut pas trainer en chemin...

Fortuna est accessible et un très bon jeu qui est, à notre avis, meilleur à 3 et encore plus à 4 car les cartes Action vont tourner plus rapidement et les attentes de l'empereur vont être plus rapidement en pénurie pour les derniers joueurs du tour. Risque de taxe !

A essayer sans faute.

 
  • Le système d'échange des cartes
  • Les attentes de l'empereur
  • La course pour arriver jusque Rome
  • Facile d'accès au final
 
  • Made in China
  • Les phrases mal tournées dans la règle
2 commentairesMasquer