Thème du jeu


Dans le port de Shangai, y'a pas de marins qui chantent, mais des caisses, des tas de caisses qui viennent juste d'être débarquées! Ce chargement extrêmement fragile doit être à présent mis en sécurité au plus vite dans les dépôts. Seulement, voilà, vos dépôts sont éparpillés un peu partout sur les quais. Et les autres dockers ne se gênent pas pour marcher sur vos plates-bandes et contratier vos plans.

Prenez la tête d'une équipe de dockers et soyez le premier à remplir vos dépôts.
 

Premières Impressions de Grunt

De 3 à 5 parties jouées - 5 août 2008
 
Très Bon
  preview

J'ai eu le plaisir de découvrir Fragile à un brunch du Clube et il faut avouer que les mécanismes m'ont tout de suite enchantés.

A 2 joueurs, le jeu est très tactique et il ne faut pas laisser trop l'autre dans son coin (qui risque alors de s'assurer des caisses "fragiles"): l'interaction est alors déjà bien présente. Pas mal de subtilité à découvrir comme de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier:
- répartir ou non ses entrepôts (avec des stratégies de remplissage différentes)
- ne pas remplir trop vite tous ses entrepôts en compétition pour piquer les caisses ramenées par l'autre
- utiliser un de ses pions pour ralentir l'adversaire(ou simplement empêcher le passage à l'état fragile d'une caisse)

Le principe des chaînes qui peut se révéler utile à 2, devient un mécanisme central à 3 joueurs en même temps que négociation et filoutage font leur apparition. L'opportunisme est plus de mise.

2 et 3 joueurs sont donc de très bonnes configuration, assez différentes dans le ressenti. Là où le bas blesse un peu est probablement à 4 joueurs: le contrôle disparait vraiment et il est difficile de planifier des "beaux" coups. Peut-être est-ce à ce moment que les empilages (quelquefois utiles à moins pour ralentir les autres et gagner en visibilité) sont les plus intéressants? Mais je n'ai pas réussi à le concrétiser de manière convaincante.

Une très bonne première impression pour un jeu plutôt abstrait au plaisir immédiat (ce qui pour moi n'est jamais gagné).

 
  • Le matériel (mais ça a un prix)
  • Une certaine pureté des mécanismes
  • Dynamique et interactif
 
  • Peu de contrôle à 4 joueurs
  • Les chapeaux brillants des pions qui détonnent un peu
Aucun commentaireMasquer