Thème du jeu


Vous jouez un groupe d’aventuriers sur la route du Mont Fuji, le célèbre volcan japonais. Mais juste avant d’atteindre le but, la terre commence à trembler et le volcan entre en éruption ! Votre groupe doit maintenant fuir au plus vite et se mettre en sécurité dans le village.

Dans ce jeu coopératif, les joueurs vont jeter leurs dés derrière leur paravent à chaque tour ; ils devront les utiliser au mieux pour parcourir les différentes cartes qui forment le chemin retour vers le village. Mais pour aller sur une carte il faut que les dés remplissent certaines conditions mieux que ceux de vos voisins ! Et comme vous ne connaissez que la valeur de vos dés et que la communication entre équipiers est sommaire, il vous faudra un peu de chance et de la tactique pour ne pas périr !

Une mécanique originale pour servir un jeu au thème immersif où la tension est omniprésente !

Cela ressemble à quoi ?


Fuji - 1
Fuji - 2
Fuji - 3
Fuji - 4
Fuji - 5
Fuji - 6
Fuji - 7
Fuji - 8
Fuji - 9
Fuji - 10
Fuji - 11
Fuji - 12
Fuji - 13
Fuji - 14
 

L'avis de LudiGaume

15 mai 2019
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Le volcan est en colère. Il faut fuir. Mais attention, il ne faut oublier personne en route sous peine de tous finir rôti par la lave. C'est une course pour trouver refuge dans le village. Arriverez-vous à vous sauver ? A communiquer suffisemment pour qu'aucun d'entre vous ne tombe ? Le volcan Fuji ne vous laissera aucun droit à l'erreur.

Voici un thème de jeu déjà rencontré et souvent mis en scène. Fuji nous présente une belle boîte aux illustrations chatoyantes et toujours un peu spéciales sous le pinceau brésilien de Weberson Santiago. On aime son travail et on en profite bien sur les cartes qui constituent le jeu. Au commande du jeu, Wolfgang Warsch le papa de la série Très Futé! et de l'As d'Or 2019, The Mind. Donc, les jeux de dés, le monsieur connait. Et ici, à l'inverse de The Mind, la communication entre les joueurs est un élément important.

C'est jeu coopératif où les joueurs vont devoir discuter entre eux où ils vont se rendre sur le chemin menant au village. Pour se déplacer, les joueurs vont devoir avoir une certaine combinaison de dés, correspondant à celle spécifiée par la carte de destination, qui devra être, en plus, la plus forte parmi les dés de tous les joueurs. Un décompte pour chacun sera effectué pour valider le déplacement ou pas. Et en plus, vous allez perdre des points de vie si l'écart entre vous et le second est trop petit. Vous avez intérêt à bien communiquer pour changer les choix de vos adversaires si nécessaire.

L'autre astuce du jeu c'est que certaines combinaisons se croisent c'est à dire que certains dés à choisir sont communs entre plusieurs joueurs. Donc, si vous avez une combinaison forte pour vous, elle peut embêter un autre joueur. Il va falloir trouver le bon compromis. Mais, la règle vous empêche de dire quelles valeurs, couleurs et nombre de dés vous avez. Donc, il va falloir trouver le moyen d'expliquer aux autres que leur choix est peut-être risqué car vous êtes trop forts. Ou bien, il va falloir que vous réduisiez votre puissance pour permettre aux autres de s'en sortir. Plus facile à écrire qu'à faire. C'est un système étonnant qui nécessite une bonne compréhension des combinaisons et des impacts entre elles. Si un joueur ne s'y retrouve pas, il risque de vous coûter la partie. A vous de l'aider.

Bien sur, c'est un jeu de dés. Donc, il y aura toujours une part de hasard qui peut parfois vous coûter la partie si vous prenez trop de risques ou si vous êtes en retard, que le volcan vous talonne. Il faut l'accepter. Savoir perdre.

Il faut noter que le jeu offre différents niveaux de difficulté ce qui offre une très bonne rejouabilité et présente une belle gamme de défis à relever.

Fuji est un Très Bon jeu pour son système d'évaluation des dés et sa communication réduite (tout dire sans rien dévoiler). Attention, il faudra accepter de se faire rôtir dans de nombreuses parties car le hasard peut vous jouer des tours ou vos équipiers se seront mal expliqués et périront fautes de bonne communication.

Un jeu qui ne laissera personne indifférent.

 
  • Un beau jeu coopératif
  • Comment dire tout sans rien dévoiler
  • Le système d'évaluation jamais vu
  • De belles illustrations
  • La pression du volcan
 
  • Pas si simple de se sauver en groupe
  • Le hasard qui peut vous ruiner votre fuite
Aucun commentaireMasquer